Passer au contenu

[Best fail ever] Son statut Facebook coûte 80 000$ à son père

« Mes jolies colonies de vacaaances, merci papa, merci maman », c’est peu ou prou le statut Facebook de cette jeune fille qui comptait se faire…

« Mes jolies colonies de vacaaances, merci papa, merci maman », c’est peu ou prou le statut Facebook de cette jeune fille qui comptait se faire payer ses prochaines vacances avec une partie des 80 000$ de dommages et intérêts gagnés par son père contre son ancien employeur, suite à son licenciement. Tel est pris, qui croyait prendre.

statut_facebook_80000_licenciement
“Shame on you”

Maman et Papa ont gagné l’affaire contre Gulliver ? C’est officiel, Gulliver paye mes vacances en Europe cet été. Prends ça !

C’est par ces quelques mots, pleins de retenue et de modestie que Dana Snay a célébré la victoire de son père, Patrick Snay, contre ses anciens employeurs, Gulliver, groupe d’écoles privées de Floride, qui l’avaient licencié en 2010.
En 2011, après avoir porté l’affaire en justice, un accord est conclu entre les deux parties. Un accord prévoyant une clause – somme toute assez classique – de confidentialité a en effet été trouvé entre eux. Confidentialité. Ce que Facebook ne promet aucunement.

Lorsque la société Gulliver a vent de cette déclaration de guerre victoire, elle ne l’apprécie pas particulièrement. Logique, leur accord confidentiel devait rester secret – exception faite pour sa femme – pour que la somme d’argent prévue soit perçue par la partie dédommagée.
Pourtant, quatre jours seulement après la signature de l’accord et la décision rendue par le Third District Court of Appeal de Floride, le statut en cause est publié sur le réseau social Facebook. La jeune femme enthousiaste ayant plus de 1200 amis sur le réseau, la nouvelle s’est forcément quelque peu ébruitée.

Jugeant que le statut de Dada Snay était une rupture de l’accord confidentiel rédigé entre son père et la société, celle-ci a donc annulé le versement de la somme initialement prévue de 80 000$ (environ 58 000€) au titre des dommages et intérêts. Malgré une tentative de Patrick Snay de faire valoir ses droits – à nouveau – devant une cour de justice, Gulliver a remporté la partie finale en appel.

Il en est une qui ne risque pas de partir si tôt en vacances au frais de la princesse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. “facebook ne rend pas le gens plus bêtes… il ne fait que rendre accessible la bêtise de chacun aux autres”.

  2. Waw que c’est bon!!! Bien fait pour elle!!! C’est trop bon!!! Merci JDG d’avoir mis un peu de soleil dans ma journée de merde!!! 😉

  3. ” c’est peu ou prou le statut Facebook de cette jeune fille qui comptait se faire payer ses prochaines vacances avec une partie des 80 000$ de dommages et intérêts gagnés par son père contre son ancien employeur suite à son licenciement. Qui est pris, qui croyait prendre.”

    Wow quelle belle phrase…

  4. “Bien fait pour elle” oui et non. Si la fille n’était pas au courant de l’accord de confidentialité, et c’est fort possible, elle a juste perdu un voyage ne Europe sans trop savoir pourquoi.

    Et je suis a peu près sur que le père n’avait même pas lu cette clause. Pour reprendre un citation : “Que celui qui n’a jamais accepté les conditions d’utilisation sans les lire lui jette la première pierre”

  5. Facebook et la bêtise des gens dans toute sa splendeur…

    “Jtape ma life sur mon wall, jsuis trop happy! lolz”
    Haterz gonna hate…

  6. Puisque l’on est dans les proverbes et autres maximes, i ne faut pas oublier que “Bien mal acquis ne profite jamais”

  7. Franchement, c’est bien fait pour elle….. Et le père aurait du anticiper que facebook était du domaine du public donc…. Il aurait pu ne pas lui dire aussi…. Une leçon qui coûte bien cher….

  8. Moi ce qui me fait marrer, c’est plus la clause de confidentialité débile.
    Ils ont peurs que d’autres emboitent le pas et se défendent ?

  9. Bah qu’est ce qui indique dans le statut que l’argent des dommages et intérêts est utilisé ? –‘

  10. je ne comprend pas pkoi il y a eu rupture de l’accord confidentiel.
    la fille n’a rien signée elle.
    et en vivant chez ces parent elle est forcement au courant de la situation de son père.
    je ne trouvent pas normal que l’on sucre l’argent que le père mérite.

  11. Bien fait pour elle ? si ils ont gagné le procès c’est que l’entreprise avait tort à la base.
    Mais bon, elle aurait du fermer sa grosse gueule oue ^^

  12. Bah normal ils ont conclu un accord pour éviter que la réputation de l’école ne soit ternie. si 4 jours après tout le monde l’apprend sur le net l’accord est clairement rompu

  13. @Melendril Oui et non… un accord de confidentialité, techniquement il est difficile de pas être au courant de son existence. Donc a mon sens :
    1 – Faute au père qui a pas su tenir sa langue et/ou qui a fait trop confiance a la capacité de sa fille a la retenir (et donc => 2)
    2 – Faute de la fille qui a pas compris qu’un réseau social, c’est social… et qu’avec 1200 amis c’est un peu comme tenir un mégaphone en plein centre ville.

  14. @Melendril Oui et non… un accord de confidentialité, techniquement il est difficile de pas être au courant de son existence. Donc a mon sens :
    1 – Faute au père qui a pas su tenir sa langue et/ou qui a fait trop confiance a la capacité de sa fille a la retenir (et donc => 2)
    2 – Faute de la fille qui a pas compris qu’un réseau social, c’est social… et qu’avec 1200 amis c’est un peu comme tenir un mégaphone en plein centre ville.

  15. @Melendril Oui bon, là il signe un “vrai” contrat (ce n’est pas qu’un simple clic quoi). Quand tu signes un contrat, tu te dois de le lire ENTIEREMENT et demander conseil, si besoin est, à un spécialiste pour être sûr d’être d’accord si les termes utilisés sont complexes.

    Là il y a 3 possibilités :
    1) Le père n’a pas lu complètement son contrat et s’est juste dit “OMG 80’000 dollars je signe!” et c’est un idiot et il ne peut s’en prendre qu’à soi-même.
    2)Le père a complètement lu son contrat mais n’a pas dit à sa famille que c’était confidentiel. La jeune fille ne pouvait pas savoir et ce n’est pas surprenant qu’elle ai annoncé ça sur Facebook. Le père ne peut que s’en prendre à soi-même encore une fois.
    3) Le père a complètement lu son contrat et a bien précisé à sa famille que ça devait rester confidentiel mais sa fille a quand même décidé de le poster sur Facebook. Dans ce cas-là, c’est la faute de la jeune fille qui ne sait pas ce que veut dire confidentiel.

    Bref, tout ça pour dire qu’on ne peut pas vraiment juger sans tout savoir et d’ailleurs, je pense qu’on a autre chose à faire que juger de ça. C’est vraiment bête comme situation mais bon c’est surtout eux qui doivent avoir la haine xD .

  16. Ce qui est ridicule ce sont surtout ces closes de confidentialités.
    aka : tu as raison, on est des connards, mais si tu en parles on t’encule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *