CarPlay : le système embarqué d’Apple pour les voitures est motorisé par QNX de BlackBerry

Apple

Par Olivier le

CarPlay est la vedette du Salon de l’Auto de Genève qui, avant d’accueillir le grand public jeudi, s’est d’abord ouvert aux journalistes. La plateforme mise au point par Apple a été particulièrement couverte.

carplay-640x426

Une fois l’iPhone connecté au système de divertissement d’un véhicule compatible, CarPlay affiche sur l’écran du tableau de bord une série d’applications mobiles optimisées : Musique, Téléphone, Messages, Podcasts, Maps… Ferrari et Mercedes-Benz sont les premiers constructeurs à se lancer avec ce logiciel, mais d’autres, plus abordables comme Toyota ou PSA Peugeot Citroën, vont aussi supporter le système d’Apple – et ce, sans exclusive comme a tenu à le préciser Mercedes qui planche aussi avec Google et compte bien conserver ses solutions maison.

Les langues se sont un peu déliées concernant la technologie utilisée par Apple pour CarPlay. Volvo a ainsi laissé fuiter que la plateforme diffusait un flux vidéo h.264 depuis l’iPhone vers le tableau de bord, un peu de la même manière qu’AirPlay (même s’il faut connecter le smartphone avec un câble Lightning). Plus intéressant encore, l’architecture de connexion repose non pas sur iOS ou une technologie maison d’Apple, mais… sur QNX.

QNX est un système d’exploitation particulièrement robuste et fiable, utilisé dans l’industrie et dans de nombreux domaines, pour motoriser aussi bien des machines outils que de l’électro-ménager. Ford s’interroge d’ailleurs actuellement sur l’opportunité de troquer Windows contre QNX pour son propre système embarqué… QNX est d’ailleurs intégré dans 20 millions de véhicules dans le monde. Voir Apple utiliser cette plateforme est d’autant plus étonnant qu’elle a été rachetée il y a quelques années par BlackBerry, qui en a fait sa fondation pour BlackBerry 10 !

Mais il se trouve qu’Apple est un partenaire stratégique de QNX, un partenariat de longue date dont le support s’est étendu à CarPlay. Ça ne signifie pas pour autant que CarPlay est 100% QNX : iOS reste au cœur des fonctionnalités.

Source: Source