Passer au contenu

CarPlay : le système embarqué d’Apple pour les voitures est motorisé par QNX de BlackBerry

CarPlay est la vedette du Salon de l’Auto de Genève qui, avant d’accueillir le grand public jeudi, s’est d’abord ouvert aux journalistes. La plateforme mise au…

CarPlay est la vedette du Salon de l’Auto de Genève qui, avant d’accueillir le grand public jeudi, s’est d’abord ouvert aux journalistes. La plateforme mise au point par Apple a été particulièrement couverte.

carplay-640x426

Une fois l’iPhone connecté au système de divertissement d’un véhicule compatible, CarPlay affiche sur l’écran du tableau de bord une série d’applications mobiles optimisées : Musique, Téléphone, Messages, Podcasts, Maps… Ferrari et Mercedes-Benz sont les premiers constructeurs à se lancer avec ce logiciel, mais d’autres, plus abordables comme Toyota ou PSA Peugeot Citroën, vont aussi supporter le système d’Apple – et ce, sans exclusive comme a tenu à le préciser Mercedes qui planche aussi avec Google et compte bien conserver ses solutions maison.

Les langues se sont un peu déliées concernant la technologie utilisée par Apple pour CarPlay. Volvo a ainsi laissé fuiter que la plateforme diffusait un flux vidéo h.264 depuis l’iPhone vers le tableau de bord, un peu de la même manière qu’AirPlay (même s’il faut connecter le smartphone avec un câble Lightning). Plus intéressant encore, l’architecture de connexion repose non pas sur iOS ou une technologie maison d’Apple, mais… sur QNX.

QNX est un système d’exploitation particulièrement robuste et fiable, utilisé dans l’industrie et dans de nombreux domaines, pour motoriser aussi bien des machines outils que de l’électro-ménager. Ford s’interroge d’ailleurs actuellement sur l’opportunité de troquer Windows contre QNX pour son propre système embarqué… QNX est d’ailleurs intégré dans 20 millions de véhicules dans le monde. Voir Apple utiliser cette plateforme est d’autant plus étonnant qu’elle a été rachetée il y a quelques années par BlackBerry, qui en a fait sa fondation pour BlackBerry 10 !

Mais il se trouve qu’Apple est un partenaire stratégique de QNX, un partenariat de longue date dont le support s’est étendu à CarPlay. Ça ne signifie pas pour autant que CarPlay est 100% QNX : iOS reste au cœur des fonctionnalités.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Attention , il ne faut pas croire que carplay ne fonctionne que sous blackberry/ qnx !
    Ca n’a rien à voir, puisqu’il s’agit d’un protocole de communication , donc carplay est bien motorisé par iOS et affiché sur un hôte QNX., faut voir un peu ca comme du vnc pour le concept, même si c’est assez éloigné.
    En fait “carplay” semble être le nom marketing de l’intégration faite sur ce véhicule du protocole iApp 2 de Apple. Bon nombre de constructeurs vont le proposer et pas seulement sur des systèmes hôtes QNX, loin de là.

    A noter qu’il y a une dépendance matérielle à ce genre d’intégration, spécifique Apple, liée à l’authentification comme accessoire certifié Apple .

    Le même genre d’approche a déjà été démontré pour une intégration de terminaux Nokia sous symbian puis de terminaux Android dès 2010. Ca s’appelait à l’époque “terminal mode”, je crois que ca a changé de nom.

    L’initiative OAA, quant à elle (Android dans la voiture) a une spécificité : en plus de cette approche de connection, elle vise à avoir Android en natif dans le système de divertissement du véhicule, à la place notamment de QNX. C’et d’ailleurs déjà le cas sur le système RLINK de Renault, et ce ne sont pas les seuls. C’est juste que ca ne ressemble plus à Android au niveau de l’interface graphique. Android ayant été créé pour un téléphone, il y a quelques différences importantes pour pouvoir l’intégrer comme système IVI, le système étant open source, plusieurs entreprises ont fait le travail par elles même et certaines ont communiqué leurs résultats avec google . Google cherche maintenant à faciliter ce travail pour permettre à Android d’être adopté massivement dans l’automobile afin de remplacer QNX (surtout chez Audi et VW) ou microsoft (Ford sync) et concurrencer Genivi ( Linux chez BMW, et autres).

  2. Sinon pour PSA, les 108 et C1 n’intègrent pas que cette fonction là, ils intègrent aussi MirrorLink qui fait la même chose mais pour android, windows et Rim… tient c’est bizard j’ai pas vu de news dessus !

  3. Ils nous prennent pour des débiles pour nous montrer la même action (brancher un iphone) 3x sous 3 angles différents ou c’est juste qu’ils ont oublié de monter leur vidéo?

  4. C’est quoi cette video? les actions sont répétées 3 fois.. juste au cas ou on ne comprendrais pas comment brancher son iphone et utiliser siri ?

  5. C’est quoi cette vidéo ?

    C’est la vidéo promo qui permet de faire un montage personnalisé afin qu’un canal de diffusion (site web, TV) puisse avoir une ‘autre’ vidéo que son concurrent.

    Reproduire la vidéo ici comme cela est totalement inutile.

  6. Ça ressemble plus à de la compote pour pommé, qu’un système à offrir à Monsieur Madame tout le monde.

    Comme ce sera en option, je dis tout de suite NON MERCI!

  7. Bonjour.
    Est-il envisageable ou envisagé de voir arrivé sur le marché des autoradio compatibles Carplay ?
    Ce qui permettrait d?équiper des voiture anciennes en remplaçant simplement son autoradio. Y a-t-il déjà des rumeurs de rapprochement avec des constructeurs d?autoradio tels que pointer, alpine, JVC ou autre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *