Ford pourrait lâcher Windows pour QNX (BlackBerry) dans ses véhicules

Android

Par Olivier le

Quiconque a pu essayer le système de divertissement embarqué dans les voitures Ford, s’est rendu compte de la qualité très relative des prestations offertes. La prochaine génération du système Ford Sync pourrait ainsi passer de Microsoft à… BlackBerry.

1319012437_0_1

Bloomberg annonce ainsi que le constructeur automobile a l’intention d’utiliser QNX, laissant de côté la version spéciale de Windows développée pour les systèmes embarqués en voiture. QNX est la propriété de BlackBerry, sur les fondations desquelles a été bâti BlackBerry 10. Ford a plusieurs bonnes raisons de switcher : QNX est moins onéreux que Windows, et surtout il s’agit à la base d’un système d’exploitation conçu spécifiquement pour être embarqué – véhicules, électro-ménagers, etc. QNX est donc perçu comme plus fiable et plus réactif que Windows, selon Ford. Le constructeur a reçu ces trois dernières années des retours plutôt contrastés concernant Sync : mauvaise réception critique, plaintes de consommateurs, sans compter des finitions franchement à revoir (notamment au niveau de l’écran tactile qui ramène dix ans en arrière).

C’est un joli marché qui s’ouvre pour BlackBerry, puisqu’il y a 7 millions de voitures Ford équipées Windows sur les routes actuellement. C’est peut-être là une voie de secours pour le constructeur canadien en grandes difficultés.

Il est aussi intéressant de souligner qu’Alan Mulally, le PDG de Ford, avait été un temps fortement pressenti pour prendre la place de Steve Ballmer – finalement, c’est Satya Nadella, une candidature interne, qui a pris le job.

Source: Source