Android Wear : l’OS des smartwatch et objets connectés, par Google

Gadget

Par Jerome le

Google est bien décidé à prendre le marché des objets connectés, particulièrement des smartwatchs. Le géant annonce aujourd’hui Android Wear, un OS dédié aux montres connectées et, plus largement, aux objets connectés.

android-wear

Pour faire simple, Android Wear est une version dépouillée d’Android, ne conservant que les fonctions utiles sur une montre. La chose est donc en fait plus proche de ce que l’on trouve sur des Google Glass que sur un smartphone Android.

À l’instar des Google Glass c’est donc à la voix que la majorité des interactions se feront, à grands coups de « Ok Google ». Il restera possible d’utiliser l’écran tactile pour naviguer entre les « applications » telles que la météo ou l’agenda.  Comme le montre la vidéo de présentation (ci-dessous, en écran simulé), on devrait également pouvoir afficher des plans et des itinéraires, ainsi que récupérer des informations liées à la santé.

Google est assez avare en détails pour le moment, on ne sait donc pas vraiment quand tout cela sera vraiment disponible pour le grand public. Les développeurs peuvent en revanche se jeter sur le preview de l’OS et commencer à travailler sur le nouvel OS. On devrait en apprendre beaucoup plus lors du prochain Google I/O à la fin du mois de juin.

Plusieurs partenaires sont annoncés, on citera notamment Asus, HTC, LG, Motorola et Samsung. Nous connaissons déjà quelques détails sur les produits de LG et Motorola, à découvrir juste ici. Sinon on vous conseille la vidéo, ça fait un peu rêver.

https://www.youtube.com/watch?v=0xQ3y902DEQ