Cromatica : lampe, haut parleur, connecté et open-source

Gadget

Par Olivier le

Il n’est aujourd’hui plus question d’appuyer sur un bête bouton pour allumer la lumière. Les ampoules connectées à une application mobile permettent désormais de transformer ce qui était auparavant ennuyeux à mourir en un jeu, voire carrément en outil de bien-être.

dev_description_373

Le nouveau périphérique en date n’est pas une ampoule, mais une lampe équipée d’un haut-parleur. Le Cromatica diffuse donc de la musique en provenance d’un appareil mobile (sans fil via Bluetooth 4.0). La lampe en elle-même pourra être commandée depuis une application compagnon pour iOS et Android; en la matière, il sera possible d’en faire tout ce que l’on veut ou presque. Une zone tactile sur la tranche supérieure du boîtier permet également de contrôler la luminosité.

Tout cela est bel et bon, et l’appareil ne manque pas de charme en matière de design. Mais il y a mieux encore. Le fabricant Digital Habits a misé sur l’open-source : le matériel utilisé est un Arduino, donc ouvert de nature. Une application tierce est déjà disponible pour régler une alarme lumineuse, en diffusant une liste de lecture Spotify. Et même le design global de la lampe pourra être modifié à loisir puisque le constructeur fournir les plans afin d’imprimer de nouvelles coques en 3D !

Digital Habits propose d’investir dans Cromatica à travers une campagne de financement participatif. Le but est d’encaisser 20.000 euros, la moitié environ étant déjà acquise. Une unité est proposée à 139 euros.

 

Source: Source