Passer au contenu

Google Camera : la nouvelle app photo de Google

Google a mis en ligne sur le Play Store une nouvelle application de prise de vue, sobrement baptisée Google Camera. Celle-ci diffère du logiciel installé en…

Google a mis en ligne sur le Play Store une nouvelle application de prise de vue, sobrement baptisée Google Camera. Celle-ci diffère du logiciel installé en standard dans Android 4.4.

unnamed-1

L’interface a ainsi été revue, avec un obturateur qui se remarque. On trouve surtout un mode Lens Blur dont la promesse est conséquente : permettre de prendre des photos dignes d’un réflex SLR. Rien de moins ! Google explique sur son blog que cette fonction « remplace un  système optique par des algorithmes et des techniques d’optimisation pris entièrement en charge par l’appareil mobile, simulant une lentille et une ouverture plus larges afin de créer un modèle 3D de l’environnement ». Impressionnant sur le papier, mais il faudra voir tout cela à l’oeuvre.

Google Camera embarque aussi la fonction Photo Sphere pour créer des images à 360 degrés. Tout cela est bel et bon, mais il manque à l’application quelques réglages qui sont présents dans le logiciel standard d’Android, comme les réglages avancés pour la balance des blancs. L’app est gratuite et se destine à tous les smartphones et tablettes sous Android 4.4.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. À noter que la publication de cette application sur le Play Store implique l’abandon de son équivalent AOSP… Encore une.

  2. “Impressionnant sur le papier, mais il faudra voir tout cela à l’oeuvre.”

    Et quand on est journaliste, le principe c’est de ne pas essayer justement… ?

  3. Reçue et testé hier soir, pas mal. L’effet focus n’est pas mal du tout. Certains ont besoin de 2 APN pour faire ça ? Vraiment ? 😀
    Su Nexus 5, le mode HDR semble plus rapide. Manque juste le mode rafale.

  4. Comme omen77 reçu hier testé et en fait bien étonné de cet effet focus, le résultat est digne (sur un mug) alors que je l’ai fait vraiment à l’arrache.

  5. @Tomatot : Peut-être parce que le déploiement est tout récent et qu’ils n’ont peut-être pas eu le temps de le faire ? (je préfère croire à cette version 🙂 )

  6. “permettre de prendre des photos dignes d’un réflex SLR”
    On dit DSLR si on veut garder l’acronyme pour Digital Single Lens Reflex. Si tu dis reflex SLR, c’est un contre sens. De plus, SLR est maintenant compris comme étant numérique donc inutile d’en rajouter.

    Pour en revenir à la news : HAHA. Sont con chez Google… Le 1er Avril est pourtant passé…

  7. @un visionnaire, pour l’exposition/Résolution/etc faut aller dans les paramètres (y’a un bouton dispo quand tu sélectionne le mode), mais globalement ça reste limité niveau choix pour la prise et plus fourni dans la retouche derrière de ce que j’ai vu…

  8. Le mode focus est très sympa, on peut y revenir autant de fois que l’on veut pour modifier la zone de netteté et la quantité de flou, c’est la grosse mode du plénoptique-like ! Par contre lors de la prise de vue c’est sensible à la (faible) luminosité : bye-bye les photos dans les pièces sombres : pas de flash puisqu’il faut effectuer un mouvement en arc-de-cercle vertical en pointant le sujet principal (effet à privilégier pour les portraits). Quoique, il devrait pourtant être possible d’activer le flash en mode torche…

    Possesseur du Nexus 5, l’application remplace d’office l’application photo Google d’origine ==> pas cool du tout, exit la balance des blancs, etc. Heureusement que j’avais acheté Camera Zoom Fx en promo pour quelques centimes…

  9. « remplace un système optique par des algorithmes et des techniques d’optimisation pris entièrement en charge par l’appareil mobile, simulant une lentille et une ouverture plus larges afin de créer un modèle 3D de l’environnement »

    J’aimerais voir les sources, mais je doute que quelqu’un de Google ait écrit ça. Si on lit cet article http://googleresearch.blogspot.fr/2014/04/lens-blur-in-new-google-camera-app.html, on comprend bien, et c’est plus crédible, que c’est la création d’un modèle 3D de l’environnement qui va permettre de réduire la profondeur de champs et donc de simuler une grande ouverture.
    Ce modèle 3D est obtenu grâce au mouvement effectué par le photographe.

  10. La balance des blancs manuelle est activable depuis les réglages:

    – slide vers la droite pr faire apparaitre le choix entre photo, vidéo etc.
    – click sur le petit engrenage qui apparaît en bas à droite
    – Rubrique “avancé”
    – Activer l’exposition manuelle

    Au passage cela permet aussi de régler la résolution de vos photos/vidéos.

    Bonne journée

  11. Installée d’office sur mon Nexus 5, je l’ai un peu mauvaise parce que, même si l’app est devenue bien plus rapide à l’ouverture, je trouve que l’ergonomie est absolument catastrophique et je ne comprend définitivement pas cet obturateur qui consiste en une bande noire totalement opaque qui prend 1/5eme de l’écran ._.

Les commentaires sont fermés.

Mode