Top 5 des CM fail

Buzz

Par Elodie le

Après avoir hésité un temps à vous proposer le top 5 des spoilers sur Game Of Thrones, on s’est décidé à surfer sur une actualité qui vous a fait sourire et nous avec. Ce début de semaine a été marqué par l’epique CM fail (s’il faut lui attribué un statut) de la compagnie US Airways. Qui, si elle a voulu répondre de manière enlevée à l’une de ses clientes plaintives, face aux réactions suscitées, la compagnie s’est vite rétractée prétextant l’erreur commise par inadvertance. Faute avouée à moitié pardonnée.

Que le métier de Community Manager est difficile. Souvent attaqué, peu de possibilités de répondre autrement par le langage diplomatique et corporate de l’entreprise. Bref, un dérapage incontrôlé est vite arrivé.

Top5_CM_fail

Nous vous proposons donc dans ce top 5 un petit tour d’horizon des meilleurs CM fail.

5- Gaumont Vs Bieliebers

On commence gentiment. Vous êtes certainement passés à côté de cette information capitale mais Justin Bieber’s Believe , documentaire consacré à Justin Bieber donc, est sorti dans les salles obscures en 2013. Enfin pas dans toutes. En effet, aucune date de sortie française n’était prévue faute de distributeur.

Réaction :

Bieber_fan_supplice

Tous les Beliebers de France et de Navarre se sont mobilisés et ont crié leur rage et incompréhension à Gaumont sur Twitter, qui a ainsi pris pour tous les autres. Dans un premier temps, le CM, sans doute plein d’empathie, s’est montré compréhensif

Puis, après deux jours de tempête, comme de toute évidence ces fans ne semblaient pas comprendre, il a décidé d’employer un langage adapté mais non sans humour : le langage sms.

Top5_CM_fail

Rien de bien méchant, sauf que certains y ont vu une faute teintée de moquerie.
Finalement, face à la pression mobilisation des fans, le film est sorti en France… le 25 décembre. Happy end.

Réaction :

justin-bieber-fans-at-concert-screaming

4- Auchan

CM_fail_auchan_twitter

Ce craquage en règle serait à mettre sur le compte d’un hacker. Déception.
Où est le fail me direz-vous ? Ce piratage aurait été rendu possible par la maladresse du community manager d’auchan. Celui-ci n’aurait pas activé la double authentification afin de parer à ce type de soucis et se serait doté d’un mot de passe trop facile à trouver et donc à cracker.

3- La Caisse d’Épargne

La Caisse d’Épargne entertainment present : Casse Noisette, the come back.

CM_fail_Caisse-depargne-FB

Plaintes des internautes et associations de défense des animaux plus tard, le CM de la page Facebook de la Caisse d’Épargne s’est excusé :

« Notre compte n’a pas été piraté. Nous ne voulions pas heurter nos clients, seulement être drôles. C’est une erreur d’appréciation. On a froissé des fans et des clients potentiels. Nous regrettons. On a voulu utiliser les codes des réseaux sociaux pour parler d’un produit. On s’est plantés »

2- La SNCF (FAILCEPTION, oubliez celui-ci)

C’est à eux de nous faire aimer le train, malheureusement peu apprécient la compagnie et leur font régulièrement savoir.
Community manager à la SCNF s’avère donc un métier à risque, mais parfois ça soulage…

CM_fail_SNCF

2 bis- RMC

Le précédent n’étant pas véritablement un CM fail, on vous en ajoute un, tout en délicatesse. C’est cadeau, c’est bonus !
Avis à tous les romantiques, l’After Foot RMC fait dans la dentelle pour la Saint-Valentin…

CM_fail_RMC_Saint-Valentin

Devant la bronca suscitée, l’Équipe de l’After Foot a supprimé le poste de sa page Facebook avant de s’excuser dans un autre post.

CM_fail_RMC_After_Foot

1- Canal Plus

Le community manager de Le Cinéma Canal +, sans doute exténué après une quinzaine cannoise de films et de sorties, a une manière toute personnelle de fêter la Palme d’Or décernée à Abdellatif Kechiche et ses deux actrices, Léa Sedoux et Adèle Exarchopoulos, pour La Vie d’Adèle

Palme d’or du CM fail…

CM_fail_Canal_palme_dor

… et excuses contrites.

CM_fail_cinemacanalplus_excuses

CM fail_canal+_excuses

Bonus JDG

Quand Fabio du Journal du Gamer tente de communiquer et de faire rire les Internets.

CM_fail_JDG_Fabio

Joueur joue encore !