Passer au contenu

Casio : une calculatrice aux stéroïdes

Qui a besoin d’un smartphone étanche ou d’un portable durci quand on peut avoir avec la fx-FD10 Pro une calculatrice à même de résister aux pires…

Qui a besoin d’un smartphone étanche ou d’un portable durci quand on peut avoir avec la fx-FD10 Pro une calculatrice à même de résister aux pires vicissitudes d’une vie pleine de dangers !

tycgtarvoh9o6d7k8cyv

Car oui, cette calculatrice fabriquée par Casio résistera tout aussi bien à la pluie, aux lâchers malencontreux dans les toilettes ou aux jets de bière. Au cas où on sentirait l’impérieuse nécessité de calculer des fractales un jour de tempête, au petit coin ou en pleine beuverie au bar. Notons aussi que le sable et la poussière n’auront aucun effet sur l’appareil, pratique pour un cours de maths dans le désert ou sur la plage (on peut rêver).

Pour tout dire, cette calculatrice a passé les tests de résistance de l’armée US. La fx-FD10 Pro embarque un petit écran monochrome de 128 x 64, un slot pour carte SD, un port USB pour la synchronisation avec un ordinateur. Tout cela vaut bien les 235$ demandés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. 235 USD pour une calculette avec des caracteristique tres limitée je pense. c’est un poile chère.
    surtout pour que bouziller une graph 100 faut deja lui en mettre plein la gueul, la mienne m’a fait de la 4e a l’école d’ingénieur sans rendre l’ame, tous les jour dans le sac.

  2. Perdu dans la forêt (enfin c’est plus réaliste. Tu marches 2 km t’es dans un bureau… )

    Effectivement très bien pensé : suspendu à un python rocheux loin de tout, le premier réflexe, le premier réflexe est celui de calculer des équations. Cette calculatrice va vraiment sauver des vies.

  3. @Nico : vu qu’ils lui ont fait passer les test de l’armée US, je ne pense pas qu’elle soit destiné au collégien.

  4. autant pour moi, la vidéo montre les applications… et mettent l’eau à la bouche concernant une vidéo d’initiation aux calculs des géomètres pour les curieux : que peuvent ils bien calculer avec leurs tripods au milieu des trottoirs ? Ce début d’explication est prometteur.

  5. Toujours utile en cas d’oublie de parachute :
    “Alors voyons… ma vitesse ajoutée au coefficient de frottement, que je multiplie par la distance moins la gravité…. mmmmoui c’est bien ça je vais m’écraser dans…”

  6. Sans dec, ma bonne vieille HP48GX qui va sur ses 20 ans dispose d’un écran plus grand…

    Je ne pensais pas que les calculatrices avaient stagné comme ça…

    D’autant qu’un smartphone durci est tout à fait capable d’émuler n’importe quelle calculatrice scientifique au choix…

  7. Pour les electro dans l’industrie sa peu etre pas mal!
    Même si je crois que le chef préféreras racheter une calculette a 50balles tt les 6 mois.

  8. @Tatouille pas du tout d’accord avec toi, une calculette de téléphone portable est très limitée aussi bien à l’usage que dans sa capacité de calcul. Ou alors explique moi comment résoudre une équation polynomial ou trouver une primitive? Une calculette ne se résume pas à faire 2 x 2 =4

  9. Ahh l’époque Casio ou Texas Instruments, programmable, peu d’applications, écran blanc et noir.

    Euhh attends c’est toujours pareil ! La Graph 100+ est toujours d’actualité en 2014 =D

  10. @Tatouille “ma bonne vieille HP48GX qui va sur ses 20 ans”
    Votre commentaire m’a permis de me rendre compte que la mienne a largement dépassé les 20 ans, et que j’ai oublié de les lui fêter…

    @kaze87
    Vous parlez à quelqu’un qui a eu une HP48, et vous voulez lui expliquer qu’une calculatrice ne se résume pas à 2×2=4. Waouh, bravo pour votre clairvoyance.
    Sinon, concernant votre question sur “comment résoudre une équation polynomiale ou trouver une primitive”, je suis persuadé que le processeur Saturn à 4Mhz et archi 4-bits se fait largement éclater par les processeurs actuels de sorte que même l’émulation de la calculatrice par un smartphone est jouable (et c’est pas la ROM de 512Ko de la HP48 qui poserait problème — chouette, je peux enfin avoir le Meta Kernel sans payer une carte d’extension ?). Peut-être est-ce moins vrai pour les calculatrices à base de Motorola 68000 (TI92, ..), qui eux, sont des vrais processeurs 16/32 bits.
    Sinon, avec les bibliothèques de calcul symbolique disponibles, on devrait pouvoir faire bien mieux qu’émuler une vieille calculatrice…

  11. Comprenez bien que c’est une calculette de chantier pour ingé ou électricien qui commence a bien toucher.

    En chantier je me vois mal sortir un cellulaire tactile même étanche pour faire des calculs, car d’une part il faut retirer les gants et d’autre part un cell, même avec le meilleur emulateur du monde n’arrive pas a la cheville d’une petite calculette a 4 mhz niveau ergonomie. Et niveau puissance 4mhz c’est largement suffisant pour des calculs.

  12. @Antinoüs
    c’est vrai qu’ afficher la cinquantaine de touches + l’écran 3-4pouces sur l’écran d’un téléphone portable de 4-5 pouces m’a l’air ultra pratique. Je me parle même si on veut se resservir du résultat précédent.

  13. Super les com, ont sent les gens qui ont déjà fait un vrai boulot dans leur vie et pas seulement glander derrière un PC toute la journée en guettant l’occasion de faire un tour a la machine a café!
    roswell&moneos ont tout dit!

  14. ” une calculette de tel portable est tres limitee ” : celle de base.
    Mais il existe sur Androïd une sorte de “magasin de programmes” appelé “Pay Store” sur lequel on peut trouver des “applications” alternatives. Si si je vous assure ! des bibliotheques de + en + fournies….
    et dedans on y trouve des tonnes de calculatrices scientifiques les plus endiablées, qui peuvent pivoter, afficher des équations… m’croyez pas ?

  15. @cslevine : Oui enfin une calculatrice d’un téléphone portable que ça soit issu de playstore ou pas ça remplace pas une bonne calculatrice. Ca m’étonnerait que mon téléphone soit capable de rivaliser avec ma Ti nspire cx et me permette de faire du calcul formel un peu poussé… Je ne parle même pas du confort d’utilisation…

  16. @pollock je ne dit pas niveau ergonomie, mais un smartphone explose n’importe quelle calculatrice, le processeur Quad Core 2,5 GHz d’un S5 sera bien plus performant que le tout petit processeur qui tourne à 90 Mhz sur ta nspire cx. Le seul problème sur smartphone c’est de trouver le bon logiciel, mais ça doit ce trouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *