Passer au contenu

Apple Maps a aperçu le monstre du Loch Ness

On s’est suffisamment moqué de Plans, le service de cartographie d’Apple, pour ne pas reconnaître que le logiciel sait parfois trouver des choses inédites. Si, en…

On s’est suffisamment moqué de Plans, le service de cartographie d’Apple, pour ne pas reconnaître que le logiciel sait parfois trouver des choses inédites.

ness1

Si, en notre plus for intérieur, on sait que Nessie, le fameux monstre du Loch Ness, existe, il manque encore la preuve que la créature est bien vivante et passe des jours tranquilles en Ecosse. Cette preuve, c’est Apple Maps qui l’a fournie, comme on peut le voir ci-dessus. Andy Dixon, un fan de Nessie, scrutait les images satellite de Plans lorsque la révélation lui est apparue – tout le monde peut le vérifier via ce lien, en utilisant Plans sur iOS ou OS X.

Stupeur et tremblement, voilà qui ressemble effectivement à un gros poisson inconnu, que l’on peut mettre au crédit d’Apple puisqu’il n’apparait pas dans Google Maps. Pourtant, les deux entreprises utilisent les services du même fournisseur de cartes satellite, DigitalGlobe. Qu’est-ce à dire ? Nessie serait-elle une fan d’Apple ?

ness2

Au risque de gâcher la fête, l’étrange image n’est autre que le résultat d’un algorithme qui efface certains éléments graphiques sur ce type d’image. En fouillant un peu sur Google Maps, on peut voir un bateau de la même forme que l’étrange sillage observée chez Apple. Pourquoi Cupertino a voulu (mal) effacer ce bateau et pas Google, mystère… De plus, le navire en question est placé plus haut sur la carte de Google Maps. Nessie n’a pas dévoilé tous ses mystères…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. “Pourquoi Cupertino a voulu (mal) effacer ce bateau et pas Google, mystère… ”

    Ben parce que c’est pas un iBoat, mais la barge flottante de Google. Je ne vois pas d’autres explications.

  2. pour la deffanse du mec l’image d’appel est plustot convaincante meme si les deux forme sont tres resemblance et qu’ont part du principe que Nessie sois un poisson gent et pas une espece de serpen dragon (comme ont peux le voir dans film ou serie )

  3. perso je crois bien que c’est le sillage d’un bateau c’est exactement la même forme … Montage le moins convainquant

  4. Pour qu’un crétin sur un site ” geek ” le remarque, fasse un article et en même temps de la pub. Téléphone à Apple il te fileront un bonbon pour ça. Et merci hein.

  5. Roadkillerv7, dit “le mec qui n’a pas lu une seule ligne de l’article”…

    Ou alors sur google maps, c’est Nessie aussi qui est un peu plus près de la surface 😀

  6. Slt ou alors un bon moyen marketing pour vendre plus d iphones en disant vous voyez avec iphone Maps on voit des choses que l on ne voit pas avec google Maps mais qui on va prendre pour des idiots ce sont les fans d apple après

  7. On ne nous dit pas tout… Qui sait si ce n’est pas le bateau qui dresse Nessie ? À mon avis, ils sont juste venu faire des tests sur la créature, et le gouvernement a demandé à Apple d’effacer les images…

    Je vois que ça ! 🙂

  8. Franchement, vu la technologie d’aujourd’hui si il y avait un quelconque Nessis on l’aurait déjà trouvé

  9. nitneuq85

    Pas forcément il reste encore des tonnes d’animaux à trouver, et les fonds marins on galère encore à y aller.

  10. cafetière

    Sauf que le lac a beau être profond, il ne l’est pas assez pour planquer une bébête de cette taille là.

  11. Mais si c’est Nessie dit Andy,
    Main non Dixon, c’est bidon.

    Nessie le mythe trahi par un satellite,
    la supercherie révélée par un algorythme,

    oh cruelle technologie
    qui t’envoi à la rubrique nécrologie,

    on t’aimait Nessie,
    on t’attendait comme le Messie,

    on s’échinait à te débusquer sous l’eau,
    et c’est un satellite tout là haut
    qui a eu ta peau.

    Ben non je n’ai pas fumé.

  12. @”Franchement, vu la technologie d’aujourd’hui si il y avait un quelconque Nessis on l’aurait déjà trouvé” Ca va en étonner beaucoup, mais sachez qu’il y a juste un peu plus de cent ans seulement, nos ancêtres disaient la même chose au sujet des gorilles… On a tendance à croire que maintenant en 2014 on sait tout, car on n’a pas d’exemple d’êtres plus savants que nous pour mettre les choses en perspective, mais qu’en dira t-on en 2114 ? En réalité notre connaissance actuelle de la planète est toute toute toute petite. 😉

    @”Sauf que le lac a beau être profond, il ne l’est pas assez pour planquer une bébête de cette taille là.” T’es déjà allé en Ecosse le voir en vrai ce lac ? Il n’est pas seulement profond, il est large et très très très long, presque 40km je crois.

  13. Le mec qui a parler en premier du monstre, qui est décédé depuis quelques années avait avoué que c’était une supercherie…

  14. Il est pas rare sur ce lac d’après mes informations, que des petites vagues viennent modelés la surface donc…

  15. @nitneuq95
    “Franchement, vu la technologie d’aujourd’hui si il y avait un quelconque Nessis on l’aurait déjà trouvé”

    Franchement vu la technologie d’aujourd’hui si il y’avait un avion perdu au large de l’australie on l’aurait déjà trouvé…

  16. En réponse à NITNEUQ 95
    LE LOCH NESS mesure 38km de long sur 2 km de largeur et meme 3km par endroits)et il atteind jusqu’a 300 m de profondeur par endroits aussi.C’est énorme comme surface et donc insondable avec les moyens actuels à moins de vider le lac (ce qui semble pas possible non plus actuellement )et la visibilité dans l’eau est nul à partir de 3 m de profondeur à cause d’une vase en suspension qui augmente en densité dès qu’on pénètre dans l’eau.Avec un projecteur sous-marin on voit rien du tout ,(c’est la purée de pois ) Des masses énormes ont déjà été enregistrées se déplaçant dans les profondeurs du lac avec des sonars .Tu dois confondre avec les hommes grenouille qui filment les fonds marins peu profonds aux séchelles avec une eau transparente.

Les commentaires sont fermés.

Mode