If This Then That : IFTTT enfin sur Android

Android

Par Olivier le

Le service IFTTT (If This Then That) est désormais disponible sur Android, sous la forme d’une application native. C’est une excellente nouvelle pour les apprentis programmeurs qui ne veulent pas se prendre la tête à apprendre un langage compliqué.

unnamed-2

De fait, IFTTT est vraiment très simple. Il permet de créer des connexions entre applications et services sous la forme de « s’il se passe ceci, alors déclenche cela ». Les « recettes » ainsi conçues peuvent par exemple être du genre : « Partager chaque nouvelle vidéo Instagram avec les contacts Twitter », « envoyer les courriels marqués vers Evernote », ou encore « télécharger les photos Facebook tagguées vers Dropbox ». Le tout en utilisant un langage basique qui offre cependant de nombreuses possibilités pour automatiser de longues procédures.

IFTTT était jusqu’à présent disponible sur le web et sur iOS. Avec Android, le service s’ouvre à une base d’utilisateurs bien plus importante encore. Actuellement, la déclinaison Android (gratuite, bien évidemment) comporte six canaux spécifiques : réglages de l’appareil, localisation, notifications, SMS, appels téléphoniques et photos. Les recettes pourront tirer parti des applications et services en lien avec ces canaux, qui permettront par exemple d’activer le silencieux de son téléphone lorsqu’il se connecte au réseau wi-fi du bureau.