Passer au contenu

PAL : Comment évitez-vous les spoilers ?

Les spoilers… Nous en avons beaucoup parlé ces derniers temps, notamment à cause de l’épisode 2 (saison 4) de Game of Thrones où SPOILER est SPOILER…

Les spoilers… Nous en avons beaucoup parlé ces derniers temps, notamment à cause de l’épisode 2 (saison 4) de Game of ThronesSPOILER est SPOILER lors de SPOILER. Internet a complètement perdu les pédales après la diffusion de l’épisode. Ceux qui l’avaient vu n’avaient qu’une envie : en parler. Les autres devaient slalomer entre les spoilers, souvent sans succès.

OKHLf8r

Mais vous, avez-vous une technique pour éviter les spoilers ? Il existe plusieurs manières d’éviter ce genre de désagrément. Sur le net, tout d’abord, il est possible d’installer des extensions masquants automatiquement les spoilers. L’autre solution consiste à éviter les réseaux sociaux et les sites à risques. Mais parfois, cela ne suffit pas.

IRL, c’est la même chose. Vos collègues de bureau n’arrêtent pas de parler de la série du moment, évoquant les événements des derniers épisodes que vous n’avez pas encore vu ? Comment évitez-vous cela ? Faites-vous votre asocial(e) ? Est-ce que vous vous dépêchez de regarder les épisodes en question pour éviter tout désagrément ? Ou plus simple : est-ce que vous vous en fichez royalement d’être spoilé ?

De même, avez-vous été déjà méchamment spoilé ? Sur quel série/jeu/film/livre ? Etes-vous passé en mode berserk ? Ou au contraire, savez-vous garder votre calme ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. Un spoil Game of Thrones, ou sur n’importe quelle série en général, ça me dérange pas, parce que ce qui m’intéresse dans les séries, c’est pas la finalité en elle-même, mais le déroulement de l’histoire ou des personnages. Savoir que tel ou tel personnage va mourir, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre (raffinement quand tu nous tiens), y’en a tellement qui dégagent dans cette série qu’on pourrait en faire un drink game.

    Non, pour les séries je préfère me poser tranquillement devant mon écran et profiter des 20-50 minutes de divertissements de la journée, sans prétention.

    Pour les films, c’est relativement pareil; j’en ai vu aucun qui m’a absorbé au point de pouvoir être énervé par un spoil. Après c’est sûr que se faire spoiler un film dont le concept se base sur le twist final (je pense à Shutter Island mais il y a bien d’autres exemples) ça énerve toujours un peu, ou ça frustre, mais ça ne me gâchera pas le plaisir global du visionnage.

    Idem pour les jeux-vidéos. Même si je considère l’histoire et la narration comme une composante importante du jeu, je n’ai pas le souvenir d’avoir été énervé par un spoil, sachant que dans la majorité des cas, les twists finaux sont relativement classiques, et ne peuvent surprendre que sur le moment car ils arrivent après X heures de jeu, chamboulent un peu nos habitudes et le cadre auquel on a été habitué depuis le début.

    En revanche, les livres c’est une autre paire de manche.
    Je pense que j’aurai sérieusement pété un câble et la gueule de mon interlocuteur si on m’avait spoilé “La Horde du Contrevent” de Damasio. C’est pour ça que quand un livre m’intéresse je le rush en mode ermite chez moi et je n’en parle à personne, car la simple envie de faire chier se fait forte chez certains individus…

    Donc globalement, OSEF un peu des spoils, même si ça m’est déjà arrivé d’être *légèrement* frustré lorsque j’en lis un, mais ça s’oublie vite.

  2. Je suis du même avis que Lumenis.
    Les gens qui parles d’une série qui m’intéresse, je les écoutes, mais savoir un événement isolé d’un épisode de 50 min, même si c’est la mort d’un héros, ça ne me touche pas…
    En effet, simplement parce que s’il meurt dans les première minutes, je n’ai rien loupé. et s’il meurt a la fin, c’est que je ne sais pas comment il en sont arrivé la. Donc, il me reste encore toute l’histoire a découvrir. En général, les personnes parles d’un seul fais marquant dans un épisode/film/série/jeux. Le reste, comment ils en sont arrivé la, c’est le mystère totale;

    mais en effet, je confirme que raconte le dénouement final alors que toute l’oeuvre se base dessus, le film/série/jeux perd énormément de son intérêt. Mais bon, en génral, on me dis : je vais pas te spolier, va voir le (insérer nom de l’oeuvre.ici), c’est bleffant.

    Et sinon, bah je le regarderais quand toute la saison sera sortir, d’ici la, j’aurai oublier tout simplement ce spoile. ^^

    mais il est vrai que pour game of the throne, pour me spolier, il en faut, j’ai lu les livre, donc bon… ^^

  3. Ayant lu les bouquins de GoT, j’ai menacé mon entourage de tout révéler s’ils me Spoil quoi que ce soit !
    Le mal par le mal quoi…

  4. Pour ne pas me faire spoil, j’essaie de ne pas en parler à mes collègues et SURTOUT ne jamais regarder les commentaires en bas des épisodes. Après en IRL, je fais le gros asocial (écouteur à fond pour 10-15 min jusqu’à ce que la discussion bascule sur autre chose).

  5. alors d’habitude je ne lis pas les com’s en dessou des episodes mais toute a l’heure j’ai subis un gros spoil d’un(e) handicapé(e) qui a lu les livre de games of trones il ma degouter .. -_-

  6. Si on t’as raconté la fin du 6ième sens ou de Usual suspect tu va manquer un truc en les voyant. D’ailleurs oooops, j’aurais pas dû dire qu’il y avait un truc.
    En revanche si on te parle des interprétations possibles de Inception je ne pense pas que ça gâche ton film.
    Game of Throne j’ai pas vu, mais je doute qu’on puisse beaucoup spoiler une série, trop long pour que tout repose sur un détail ou alors les scénaristes se sont bien foutu de toi.

  7. bizarrement, je regarde beaucoup de séries, j’ai jamais été spoilé, peut-être parce que dès que j’entends parler de l’épisode de la série en question sur un site je ne clique pas dessus tout simplement où comme je ne regarde pas la TV, je le mate très rapidement 8)

  8. J’ai lu tous les livres de game of thrones après m’être fait spoiler un morceau. Maintenant je peux me venger.

    Double effet :
    Ce n’est plus possible de me spoiler cette série
    Je peux contre attaquer et forcément on fait gaffe. :p

  9. @Lumenis … La horde du contrevent… Quel livre j’avoue que pour m’être fait spoiler le S04E02 de GOT, je préfere ça que de connaitre la fin du chef d’oeuvre de Damasio… ou l’assassin royal…

  10. Attention je vais évoquer des spoiler implicitement si vous êtes bon en déduction passez votre chemin (pour Walking Dead et GoT)

    Perso j’ai une mémoire fourbe et le fait d’avoir vue une image de même de la saison 4 de Walking dead m’a spoilié une partie de l’intrigue de la 3 (le début m’a été spoilé par un commentateur dans le PAL sur les méthodes de survis) ainsi que le début de la 4, il s’agissait de la survis d’un individu et de son orientation (gentil/méchant).
    Le problème est pas que l’élément en question ne dévoile grand chose, le problème c’est que ton cerveau peu jouer les déductions tout seul et détruire l’intrigue.
    Pour GoT c’est aussi un utilisateur d’ici qui m’a spoilé ce passage il a annoncé le fait sans dire quand ni pourquoi mais des le moment où l’on a parlé des restes dans l’épisode en question (soit au tout début) j’ai compris ce qui allait arriver –‘.

    Toujours est il que les spoiler ça crains même si c’est pas le noeud de l’intrigue ou qu’on ne connaît pas les détails, on peut malheureusement toujours deviner !

  11. Le spoil dans une série ou film me dérange pas trop. Par contre pour les jeux vidéo je veux pas trop de détail, j’aime bien garder un peu de suspense, et cogité si je suis coincé.

  12. Les spoilers me posent pas spécialement problème, d’autant plus que dans les films que je regarde, y a qu’une bride de scénario… Bah quoi ? QUOI ?!

  13. C est pas comme si storm of swords était sorti en 2003 … La série est très bien bien mais à des années lumière du bouquin. Désolé mais j ai un plaisir malsain à spoiler ceux qui ne font que regarder la série sans s intéresser à l œuvre original (mode allégorie de la caverne 🙂 )

  14. Quelqu’un peut m’expliquer sans me basher pourquoi y a temps de gens qui kiff Games of throne? Vous êtes le même public que Lord of the ring? C’est ça?

  15. @etbendidonc Non je n’aime pas LOTR mais j’aime le manga Gantz (surtout pas l’animé) et c’est le même genre avec des personnages principaux qui peuvent mourir du coup sa change de l’éternel étonnement de voir le héros se tiré d’une mauvaise situation à tout les coups ce qui tue le suspense, dans Gantz et GOT presque tout les personnages peuvent mourir donc sa rend chaque situation risqué intéressante.
    Il n’y a pas que sa bien sur mais c’est ce qui fais la différence pour ma part.

  16. Moi je me suis fais spoilé la fin de ma série préférée Animorphs, plus particulièrement sur un personnage qui meurt u_ù…

  17. Rien compris à vos futilités !
    Ça n’est pas très clair et manque d’explications.
    En même temps quand on bosse et qu’on s’intéresse uniquement aux faits de société importants on n’a pas vraiment le loisir de regarder ce genre de conneries que sont les séries.

  18. ( /!\ SPOIL DE BLEACH /!\ ).Je fais parti qui ne lit pas les scans sur Internet du coup j’attends tranquillement mon manga Bleach qu’il sorte en rayon. Et comme j’adore Bleach j’ai mis j’aime sur la page Facebook des fans de Bleach, je me suis fait spoilé la mort de Genryusai Yamamoto. Et le fait d’être dans un groupe de fans de manga, m’a fait spoilé le Shikai de Kenpachi. Donc le mieux c’est d’éviter tous les fans et les pages et les groupes de la série ou du manga en question.

  19. Moi il y’a un mois de là justement on m’avais spoiler sur la fin de l’épisode 2 de la saison 4 de Games of Thrones ! Mais c’étais bien avant le commencement de la nouvelle saison, la personne avait lu les livres justement. Donc moi qui croyais être spoiler sur toute une saison voire plus, et bien non le “spoil” s’est passé et j’en suis ravi ! (j’évite en ce moment même d’aller sur Twitter pour ne pas être spoilé sur l’épisode 4 que je regarderai ce soir bien évidemment lol)

  20. Perso en lisant les GOT, j’ai pu spoil tous mes potes aux bureaux en raconter comment jon snow se fait poignarder aprés avoir été 998e lors commandant de la garde de nuit 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode