Passer au contenu

Google+ : un avenir dans le flou pour le réseau social

Le départ de Vic Gundotra, le créateur de Google+, va provoquer une cascade de changements au sein du moteur de recherche. Larry Page, le CEO de…

Le départ de Vic Gundotra, le créateur de Google+, va provoquer une cascade de changements au sein du moteur de recherche. Larry Page, le CEO de Google, a beau avoir annoncé que l’entreprise allait continuer à investir dans son réseau social, dans les faits il semble clair que Google+ va rétrograder sur la liste des priorités.

googleplus

Les équipes en charge de Google+ (les branches Photos et Hangouts, notamment) vont être intégrées au sein de la division Android, dont les services sont étroitement connectés à ceux du réseau social. De fait, Google+ va se mêler de plus en plus au sein du système d’exploitation, plutôt que de bénéficier d’une certaine autonomie. C’est aussi une manière pour l’entreprise de pousser tous ses talents à améliorer la plateforme mobile.

La bonne nouvelle, c’est que Google compte assouplir l’obligation de se connecter à ses services en utilisant un compte Google+. On ignore les conséquences que cela aura sur YouTube, dont les commentaires passent désormais obligatoirement par Google+.

Du côté de Mountain View, on assure officiellement que le départ de Gundotra n’aura aucun impact sur la stratégie menée jusqu’à présent pour Google+.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. @dans les faits il semble clair que Google+ va rétrograder sur la liste des priorités.

    Sauf que y’a aucun faits de cité. Propre le journalisme 🙂

  2. Je suis mega surpris de la rumeur quand meme… ça serait quand meme franchement inattendue…

    Je veux dire, tout le monde se plait à dire que G+ est un echec, mais à defaut d’avoir le meme parc d’utilisateurs que facebook, il propose en avance pas mal de nouvelles fonctionnalités et ceux qui s’y essayent gardent généralement un avis tres positif, et si au final personne ne l’utilise c’est juste que personne n’y va, mais la tendance s’inverse petit à petit, meme en tant que simple utilisateur ça se ressent quand tu regardes les personnes qui participent aux flux generaux… Donc pour moi, si dans l’immediat le service doit couter bien plus cher qu’il ne rapporte, je pense malgré tout que c’est un service avec un très fort potentiel, et dans l’IT, les investisseurs adorent ça… Et puis merde quoi, pour Google, le reseau-social, c’est le saint Graal de leur systeme économique…

    Mais au dela de ça, c’est que ça serait surtout un changement radical de direction… Je veux dire, ça fait 3ans que Google s’entête à promouvoir G+ comme vecteur centraux de toutes ses api/services… et ils l’abandonnerait quand le service commence doucement à marcher, et que les kevins ont cessé de se plaindre de son intégration forcée…?
    …et tout ça pour réorienté le personnel sur android alors que foncièrement Google a toujours eu une préférence pour les projets purement orienté web…?…

    Honnêtement si ça s’avère vrais (Google dément pour l’instant), je pige pas…

  3. S’il y a bien une chose que je reproche à google+ c’est le hangout !
    En dehors de ça j’accroche parfaitement à son “concept” qui est différent des autres réseaux sociaux comme facebook ou LinkedIN. (Si ce n’est le mur) Beaucoup plus fluide, clair, on peut créer ses cercles et donc suivre/gérer qui l’ont veut voir. On est pas spammer de pub à tout va, et mieux, on est pas déranger par des fake ou des jeux à la noix ! ^^
    Pour en revenir aux hangouts que je méprise un peu (m’oriente vers skype), c’est qu’on est pas prévenu des messages différés. Aucune notifications (ou alors mauvaise config de ma part ? ) , de ce fait les hangouts et messages reçus d’amis restent sans réponses pendant des jours et vice versa. Nos messages envoyés restent parfois sans réponses !! Ce serait un point qu’il pourrait améliorer et mettre une notif comme quand quelqu’un nous ajoute au cercle par exemple ?!
    Amicalement, Yann.

  4. En même temps, ils ont raison, les gens vont là où sont leurs proches, sur facebook. J4ai un compte GG+ depuis la bêta et si j’envois un message sur le mur, je vais cibler qui ? il me manque les 3/4 de mes contacts facebook.

    En attendant que le switch ne dépende plus du développement (pour la partie web), aucune raison de dépenser de l’énergie supplémentaire (pour le moment). En attendant, son rapprochement au système d’exploitation devrait lui apporter autre chose.

  5. @olovin

    Des sources, ça ? Entre “un avis personnel” et un article de “nous avons entendu la rumeur que” ne prouve rien, ce ne sont que des conclusions de techcrunch qui a fait pas mal de bashing contre google depuis genre toujours 🙂

    Je pense que une bonne dose de reflexion sur les sources de tes informations te ferait un plus grand bien 🙂

  6. @Ethanfel

    “@il me manque les 3/4 de mes contacts facebook.
    Toi oui, n’en tire pas une règle générale :)”

    Il n’en tire pas une règle général, il dit bien il ME manque les 3/4 de MES contacts. Il parle de lui, pas des autres.

  7. @Olovin, parce que pour toi l’article de TechCrunch c’est un source fiable ?

    Alexia Tsotsis, l’auteur de l’article de TechCrunch, possède des parts dans Facebook et Twitter… Visitez son profil Google+ et constatez comment elle crache sur le service qu’elle n’a pas utilisé depuis des années. C’est bien elle qui dit par exemple : “We Should All Give Google+ The Finger” et plein d’autres conneries du genre.

    Suite aux récentes rumeurs de sources inconnues de TechCrunch, Yonathan Zunger, un employé haut placé de Google+ répond :

    “L’article de TechCrunch c’est des conneries, Google+ est là pour durer. Je vous le promets.”

    “The TechCrunch article is BS. Google+ isn’t going anywhere, I can promise you.”

    Ce même employé ajoute dans un autre commentaire :

    “I can also add that it is true that somewhere around 1,200 Google+ employees moved to another building. That would in fact be the entire Google+ team, as we outgrew our old building and were packed in like sardines. The new building is great :-)”

    Larry Page lui-même sur son profil donne une affirmation explicite, claire et et nette contredisant cette rumeur bidon :

    “We’ll continue working hard to build great new experiences for the ever increasing number of Google+ fans.” Larry Page

    Google a aussi répondu au site TechCrunch pour leur dire que leur rumeur de source inconnue est bidon, mais tout le monde ignore. Le même site bidon qu’est Techcrunch prétendait en 2012 que Google avait coupé les vivres à G+ parce que c’était un flop, sauf que quelques jours après rachetait Nik Software. Et deux ans après ils sont encore là ! Mais on continue de relayer cette rumeur d’une source inconnue complètement bidon. Quoi de plus normal ?

  8. Pareil je trouve G+ des Km au-dessus de Facebook qui est bien lourd, moche et buggé en plus (il me bouffe des ressources pas possible).
    Malheureusement pour moi aussi mes contacts sont chez Mark Z, pas moyen de basculer 🙁
    J’espère en tout cas que Google n’abandonnera pas, avec les communautés je commence à avoir de plus en plus d’activité sur cette plateforme.

  9. je suis sur google+ depuis un moment, j’attends que mes potes y passent XD je préfére G+ bien sûr mais bon je vais pas m’autoparler ça ferais un peu ridicule. cela dit jouant à ingress je doit avouer que on voit bien l’intérêt de l’engin pour les rdv via agenda fin bref la liaison entre tous les service et de manière simple quoi… et graphiquement ouai ça a une meilleur gueule que FB quoi…

  10. Pareil que certains avis du dessus. Je trouve personnellement G+ mieux foutu que FB et c’est dommage qu’il manque un peu de monde.
    Ça n’empêche pas que j’ai plein d’amis qui n’y sont jamais dessus mais qui utilisent quand même Hangouts. Service, que je trouve plus pratique que Whatsapp comme par exemple pour la possibilité de parler d’un PC à un mobile (vive XMPP \o/).

    Une amie qui vient d’aller aux USA m’a même dit que tout le monde utilise plutôt ce service que Whatsapp qui est plus rependu chez nous. Peut-être que les européens sont moins friands de G+.

    En tout cas pour moi, ce réseau a du potentiel. Ce serait juste bien d’intégrer un système de page pour musiciens afin de ne pas avoir à balancer un post pour chaque titre.

  11. “Ce serait juste bien d’intégrer un système de page pour musiciens afin de ne pas avoir à balancer un post pour chaque titre.”

    @Baz, il y a justement Google Play for Artists: http://play.google.com/artists/
    Éventuellement ça sera intégré à sa page Google+, comme ils l’ont fait avec les chaines YouTube par exemple. Mais c’est pas leur priorité pour l’instant.

    Google+ se porte en parfaite santé, mis à part son image bien sûr. N’oubliez pas qu’il n’a même pas 3 ans, pour 540 millions d’utilisateurs ACTIFS sur la plateforme et 300 millions ACTIFS sur juste le réseau social. C’est déjà plus que Twitter alors qu’il n’est même pas mainstream. Vous souvenez de ce qu’était Facebook et Twitter ou MySpace quand ils n’avaient que 3 ans. C’était des réseaux de niche, pas encore mainstream, comme G+ aujourd’hui. Vous souvenez-vous quand Gmail n’avait que 3 ans. Certains parlaient de flop qui ne pourraient jamais dépasser Hotmail.

    Google+ est une niche pour les geeks et photographes. Facebook c’était les étudiants. Twitter c’était les journalistes. MySpace c’était les artistes. Il est venu un jour où ces services sont passé de niches à mainstream et ça sera pareil pour Google+. Facebook a pris 4 ans pour dépasser MySpace et sortir de sa niche !

    Certains jugent cette plateforme comme si elle avait déjà démontré tout son potentiel et que c’était la fin. Loin de là. Le service n’est même pas encore profondément intégré dans Android. Ils n’ont même pas encore ouvert leur API “pleinement”. L’applications Hangouts est archi-pauvre car encore en développement, comme le veut la culture beta de Google.

    C’est un fait, Google+ est détesté. Pour la plupart par des gens qui ne l’ont jamais utilisé, mais c’est juste fun de cracher sur Google+ comme l’ont fait les médias. Heureusement quand toutes les intégrations à la plateforme sociale seront faites (et je crois qu’elles sont toutes faites, le plus gros c’était YouTube), alors Google+ n’existera plus et deviendra juste Google. C’est Vic Gundotra lui-même qui le disait au commencement. L’abandon du signe “+” a d’ailleurs débuté avec Hangouts et Photos sur Android. Éventuellement, tous les haters utiliseront Google+ sans même savoir qu’il s’agit du même service sur lequel ils crachaient. La stratégie de Google est fascinante.

    Le social numérique, comme tout dans la technologie, évolue. Comme le passage des feature phones aux smartphones, de Nokia à l’iPhone. Et il s’avère que le tournant dans le social a déjà commencé depuis un moment, c’est justement le mobile. Comme Mark Zuckerberg l’a annoncé et comme on le savait déjà, l’application Facebook principale va disparaitre et se verra remplacer par des FB Messenger, FB Paper, FB Home, FB Poke, etc. Premièrement ces deux dernières ont été des flops. FB Paper n’est même pas dans le top 500 de l’App Store. Le rachat de WhatsApp prouve que Facebook n’est pas suffisamment confiant en Messenger. Le rachat d’Instagram prouve que Facebook n’est pas suffisamment confiant en FB Photos. Qu’est-ce qu’il restera proprement de Facebook à la fin ?

    Mais comme Facebook, l’application Google+ disparaitra aussi. Sauf que pour Google c’est pas un problème vu qu’ils sont les outsiders et c’est là qu’ils ont un gros coup à jouer. G+ Photos est la nouvelle galerie par défaut d’Android. En terme de qualité rien ne la surpasse (Auto-Awesome, Auto-Backp, Snapseed, etc), l’application est excellente à l’unanimité. Ce n’est qu’une question de temps avec qu’elle obtienne son propre flux pour rivaliser avec Instagram, mais Google prend son temps pour bien faire les choses. Y’a pas le feu !

    Hangouts a pour but d’être un centre de communication : appels vidéos (avec intégration YouTube), messagerie instantanée, SMS, appels téléphoniques (avec bientôt l’intégration de Google Voice). D’abord ils auront à rendre cette expérience excellente, ensuite la dernière étape sera d’y intégrer un fil d’actualité pour les partages de statuts/posts. C’est bien un centre de communication ! Ainsi le futur réseau social de Google s’appellera juste Google Hangouts. D’ailleurs tout est dans la définition même du mot “Hangout”, c’est le terme social par excellence. Surtout que contrairement à Google+… Google Hangouts est populaire et apprécié.

    Google Play est aussi en train de recevoir son propre fil d’actualité pour les avis Google Play, les recommandations par les +1, éventuellement on y verra ce qu’écoute nos amis, ce qu’ils lisent, ce qu’ils regardent (s’ils l’autorisent bien sûr) etc. L’application Google Play est la principale application d’Android, on ne peut pas l’éviter. La première chose que vous verrez en ouvrant l’application, ce sera ce fil d’actualité. Comme Facebook répondra à ça ?

    Une application pour Google Cercles deviendra à un moment donné le carnet d’adresses d’Android par défaut. Par conséquent tous les utilisateurs Android auront leurs contacts ajoutés à leur réseau social. Comment Facebook répondra à ça ?

    Je pourrai continuer en citant le centre de notifications d’Android (comparable aux notifications Facebook) mais je vais m’arrêter là.

    Pour gagner le social il faut d’abord gagner le mobile. Avec 81% de part de marché Google domine le mobile. Surtout que tout le monde est d’accord pour dire que les services Google sont supérieurs à ceux de Facebook. Ce n’est juste qu’une question de temps…

  12. blah blah blah…Vous pouvez dire ce que vous voulez, pour les entreprises Ggle+ est intéressant, du fait qu’un site e-commerce qui crée sa page sur ggle+ à plus de visibilité sur le net. Effectivement Ggl+ s’adresse pas forcément aux mineurs de 13ans

  13. Parmi utilisateurs actifs de G+, combien utilisent réellement G+ ? Combien ne sont pas comptés comme actifs uniquement parce qu’ils commentent sur Youtube ? Combien ne sont pas comptés par actifs uniquement parce qu’ils ont besoin d’accéder à une option pour un autre service ?

    Hier, j’ai voulu regardé une vidéo sur youtube avec mon téléphone.
    La vidéo avait une limite d’age.
    La seule solution pour débloquer est de créer un compte G+ et d’y paramétrer mon age.
    J’ai pas regardé la vidéo.

    Je ne veux pas aller sur G+.
    Pourquoi me l’imposer ?
    Ca ne m’apporte rien.
    Surtout que j’ai les capacités suffisantes pour utiliser les fonctionnalités de facebook comme bloquer les contenu qui ne m’intéresse pas ou faire des groupes d’amis pour contrôler la diffusion de mes publications (oui, les cercles si révolutionnaires de g+ étaient déjà présents plusieurs mois avant sur fb… ils ont juste moins communiqué dessus).

    Dans tous les cas, je ne veux pas d’un service non nécessaire qu’on veut m’imposer.

  14. @Peredur,

    Google+ :
    – 540 millions d’utilisateurs actifs sur la plateforme sociale.
    – 300 millions actifs sur le site plus.google.com et l’application mobile.

    Twitter :
    – 241 millions d’utilisateurs actifs sur la plateforme sociale.
    Le nombre d’utilisateurs sur twitter.com et l’application mobile est inconnu.

    Facebook :
    – 1,23 milliard d’utilisateurs actifs sur la plateforme sociale.
    – Le nombre d’utilisateurs sur facebook.com et l’application mobile est inconnu.

    La définition d’un utilisateur actif selon Facebook:
    “We define a monthly active user as a registered Facebook user who logged in and visited Facebook through our website or a mobile device, or took an action to share content or activity with his or her Facebook friends or connections via a third-party website that is integrated with Facebook, in the last 30 days as of the date of measurement.”

    En l’occurence si j’appuie sur le bouton “j’aime” de cet article du JdG, je suis comptabilisé en tant qu’utilisateur actif… Si j’utilise le bouton Facebook Connect pour utiliser des applications comme Spotify, Pinterest, YouTube ou n’importe quelle application mobile, je suis comptabilisé en tant qu’utilisateur actif. Vous pouvez ne pas avoir ouvert facebook.com et l’application mobile depuis 5 ans et faire partie du 1,23 milliard d’utilisateurs actifs Facebook. Tout ça vaut aussi pour Twitter. Il n’y a que Google+ qui à travers ses “300 millions” dévoile ses chiffres pour le “fil d’actualité” uniquement ce qui s’avère plus transparent que Facebook et Twitter. Quand Google+ annonce 540 millions d’utilisateurs actifs, il utilise la même méthode que tous les autres.

    Lorsque vous utilisez l’application Facebook Messenger vous êtes en toute logique un utilisateur actif. Pareillement il est normal que vous le soyez lorsque vous utilisez l’application mobile équivalente Google+ Hangouts. Lorsque vous laissez un commentaire sur un site qui utilise le système de commentaires de Facebook, vous êtes compté en tant qu’utilisateur actif. Pourquoi vous ne le seriez pas quand vous utilisez le système de commentaire de Google+ ?

    “Je ne veux pas aller sur G+. Pourquoi me l’imposer ?”

    Personne ne te l’a imposé, personne te t’a forcé à rien. La preuve, comme tu dis tu n’as pas de profil Google+. On t’a donc donné le choix de l’utiliser ou pas.

  15. Se plaindre d’avoir un profil Google+ quand on crée un compte Google est comme se plaindre d’avoir un appareil photo quand on achète un smartphone. C’est stupide ! Étrangement j’ai jamais entendu quelqu’un se plaindre d’avoir Google Agenda ou Google Shopping quand ils créent une adresse Gmail.

    “Je ne veux pas aller sur G+.
    Pourquoi me l’imposer ?”

    @Peredur, parce que quelqu’un t’as forcé à aller sur le réseau social ? LOL

    Les gens sont tellement ignorants qu’ils ne comprennent pas que Google+ n’est pas un réseau social. Google+ est avant-tout une couche social qui inclut un réseau social. Utiliser cette couche social ne force personne à utiliser le réseau social ! Personne n’est forcé d’utiliser le site plus.google.com. Autrement c’est comme se plaindre d’avoir un appareil photo quand on achète un smartphone.

    Oh oui, parce que certains auraient préféré avoir une identité dans Gmail, une autre identité dans Talk, puis une autre dans YouTube, puis encore une autre dans Google Play, ainsi que Picasa. Quelle expérience merdique ! L’ancienne version de Google était mauvaise d’où Google+, la nouvelle version unifiée de Google. C’est en rien différent du Microsoft ID ou Apple ID. Google+ ne fait qu’améliorer l’expérience Google, mais certains trouvent le moyen de s’en plaindre. Trop de moutons qui ne font que suivre le troupeau sans savoir pourquoi.

    Autant imaginer un Facebook Messenger avec une identité, un profil Facebook avec une autre, puis une autre pour la boite de messagerie, le service photo également, les jeux aussi, etc.

    Mais contrairement à Facebook, Google laisse le choix comme dit plus haut.

  16. Le problème avec “Google + “, c’est que chez eux tout est FLOU.
    Mélangé, confus, sans aucune frontière entre quoi et quoi.
    Email, Hangout, bulle, Skype, SMS, Drive, Photo, Albums, Privé, Public…
    ça marche….
    ça marche pas parce que faut s’inscrire
    un nouveau contact : tiens ? il a son profil Google+ ? ou bien quoi ?
    c’est moi qui vais lui créer son profil Google + à son insu ?….

    RIEN N’EST CLAIR !
    .
    ça va faire quoi si je lui envoie une photo par Google Drive ? ça l’insrit automatiquement OU à son insu ? etc.
    Je me suis fait engueler par des gens que j’avais à mon insu, inscrits à leur insu …..
    .
    – conversations Tchat+ accessible que via Androïd
    – la présentation en “conversations” … tellement “bien présentées” que plus d’une fois je me suis répondu à moi-même…. ( c’est facile de se déconcentrer ! )
    ( désactivé définitivement, et obligé d’utiliser Aqua-Mail sur Androïd pour ne pas avoir ce mode à la con )
    .
    .
    .
    Donc oui : Avenir FLOU . . . . .

  17. Tout ça, parce que le problème est qu’on ne sait plus quoi inventer comme NOUVEAU MODE de comunication aujourd’hui.
    il faudrait tester 5 nouvelles façon de communiquer par JOUR ( ou par semaine… )…
    ( Chat+, Hangout, G+, conversations, bulle vidéo, … Google Now, Google Futur, Google Cerveau de substitution… ??? )
    Or j’ai l’impression – MAIS JE PEUX ME TROMER ! – que tous les humains ne sont pas inscrits instantanément à tous les derniers gadgets communiquants, et que demander aux autres de s’adapter à mes essais de geek, ne plait pas forcément à tous…
    ( enguelades … )
    .
    Google+ c’est joliment présenté, mais pas clairement architecturé.
    C’est un truc pas fini, aussi. On pourrait le dire comme ça.
    A noter : Facebook c’est pire !!! mais les frontières sont plus faciles à voir, étant donné que ce n’est pas aussi un moteur de recherche, du chat, etc. etc. (enfin ça tend à le devnir aussi d’ailleurs )
    .
    bienvenue dans la Tour de Babel

  18. je crois qu’ils avaient parler de cette hypothèse sur AndroTEC il y a quelques semaines

  19. Personnellement je trouve google+ un peu fade justement. Bien qu’egonomiquement cela passe, je trouve que les posts des utilisateurs ne sont pas assez mis en avant à la manière de facebook. On retrouve de tout et n’importe quoi sans réel classement !

Les commentaires sont fermés.

Mode