La NSA recrute : déchiffrez ses codes !

culture geek

Par Elodie le

La NSA est-elle en train de recruter sur Internet via des messages codés ? Après avoir suscité la perplexité de quelques observateurs, cette option semble se confirmer.

NSA_wants_you
« NSA wants you ! NOW ! »

« tpfccdlfdtte pcaccplircdt dklpcfrp?qeiq lhpqlipqeodf gpwafopwprti izxndkiqpkii krirrifcapnc dxkdciqcafmd vkfpcadf. #MissionMonday #NSA #news »

Voici le message pour le moins alambiqué posté lundi 5 mai sur le compte Twitter de la cellule recrutement de la NSA : @NSACareer, jusque là dédié aux offres d’emploi au sein de l’Agence.

Certains y allant de leur petite moquerie : absence d’ovaltine ou peut-être bien un chat fougueux ?

Mais rapidement, d’autres y ont vu ce que beaucoup ont négligé : un message codé.

L’un d’eux s’est d’ailleurs demandé si c’était enfin la clé pour Kryptos, la sculpture tout en codes trônant au siège de la CIA.

Kryptos_CIA

Puis peu à peu, ce message est régulièrement apparu, laissant supposer que certains internautes avaient réussi à casser le code (attention spoiler) :

Comme le précise Big Browser, le site américain Daily Dot a souhaité déchiffrer le message par le biais du site Quipqiup qui offre la possibilité de cracker certains cryptages relativement simples. Ainsi, le résultat donne bien :

Vous voulez savoir ce qu’il faut pour travailler à la NSA ? Revenez chaque lundi en mai, où nous explorerons les métiers essentiels pour protéger notre nation.

À la manière de la méthode dite du « Chiffre de César », que nous évoquions dans la news concernant l’énigme Cicada 3301, la phrase chiffrée utilisait une méthode de cryptographie simple, une substitution mono-alphabétique, autrement dit un système de substitution de lettres.

Je vous l’accorde, c’est légèrement décevant pour une Agence telle que la NSA au vu de ce qu’elle est capable de faire… Cependant, l’année dernière, l’Agence américaine a été surprise en train de draguer de potentiels agents sur Techcrunch, l’un des sites de référence dans le secteur de la high tech.

Au Daily Dot, Marci Green Miller, porte-parole de la NSA, explique :

La NSA est connue pour ses inventeurs de codes et ses casseurs de codes*. Dans notre effort de recrutement pour attirer les meilleurs, nous posterons chaque lundi de mai des tweets codés.

L’agence nationale de sécurité américaine devrait peut-être prendre de la graine sur Cicada 3301. Voyons si le message de lundi prochain et les suivants seront plus complexes à déchiffrer. Black hat ou white hat, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire.

ERQQ HFKD QFHD WRXV

Plus d’infos
* Plus fort que la CIA : quand la NSA avait craqué sans le dire le code Kryptos qui tenait tout le monde en échec depuis des années

14 réponses à “La NSA recrute : déchiffrez ses codes !”

  1. Sans spoiler, il n’y aurai pas un petit oubli dans votre « phrase cryptée » en fin d’article ? Ne serai-ce pas plus français d’écrire cela ? : ERQQ HFKD QFHD WRXV

  2. Merci 🙂
    Mais je pense que c’est plus DWRXV à la place de HWRXV, non ? Avec un petit détail pour que ça ne donne pas la réponse facilement.

  3. La bonne réponse au ‘code’ de la NSA :
    tpfc cd lfdt tepc ac cplir cd tdkl pc frp ? qeiql hpql ipqe odfgpw af opw pr ti izxndki qpkiikr irrifcapn cd xkdciqcafm dvk fpcadf
    want to know what it takes to work at nsa ? check back each monday in may as we explore careers essential to protecting our nation

  4. Pour déchiffrer ce code tu n’as qu’a faire un petit algorithme qui décale toutes les lettres de ta phrase de 1 à 24 « places » . Pour améliorer le truc tu peux filtrer les résultats en calculant le pourcentage de voyelle et en le comparant au pourcentage d’une phrase française normale.
    Tu obtiens alors le résultat (tu peux coder ça rapidement sous python, et je suis d’accord avec mes VDD, il y a un soucis dans le cryptage).
    O’QEF BME EU OAYBXUCGQ MG RAZP!

  5. Je pense juste que c’est un alphabet … Sans aucune logique….

    T=>W;P=>A;F=>N;C=>T;D=>O;L=>K;
    E=>H;A=>I;I=>E;R=>S;K=>R;
    Q=>C;H=>B;O=>M;G=>D;W=>Y;
    Z=>E;X=>P;N=>L;M=>G;V=>U

  6. Facile !!

    Voilà la traduction: Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Duis vitae lorem metus. Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos himenaeos. Mauris sodales porttitor diam sed sagittis. Phasellus nec blandit risus, ut venenatis neque. Aenean justo leo, dapibus vitae ornare et, ullamcorper a elit. Quisque mattis at nunc quis luctus. Donec ornare rhoncus ipsum, in viverra purus ultrices et. Sed a nisl et lectus blandit pharetra a vel sapien.

  7. /!\SPOILERS/!\
    /!\SPOILERS/!\
    /!\SPOILERS/!\
    Le code le plus simple jamais utilisé est inventé pour crypter les messages de César. Il s’agit d’un alphabet de substitution. Il utilise un décalement de 4 par rapport à notre alphabet. Par exemple la lettre A devient D. Ce qui nous donne en traduction
    « BONNE CHANC ETOUS »
    Les espaces sont volontairement mal placés, mais quand à la lettre manquante, je pense plus que c’est une erreur 🙂

    Et pour les courageux, voici un code un peux plus complexe 🙂
    1503692725389151

  8. Mon ressenti personnel m’indique que la « destruction » n’est qu’un semblant, dans cette oeuvre : rien n’est enlevé, tout est seulement et uniquement ajouté !
    C’est pour moi ce qui fait d’ailleurs la force et donne ce côté complètement novateur de cette oeuvre par rapport à tout le reste des pensées spirituelles, où il est toujours annoncé quelque part qu’il faut sacrifier, choisir, enlever, se taire, du silence, pour accéder à un niveau supérieur, que sans l’ennui il n y’aurait pas de bonheur possible etc… ce qui à mon sens est pour le moins « biaisé ».
    De quelle oeuvre musicale s’agit il ? ( Je recrute l’âme soeur pour mariage )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *