Passer au contenu

Des parapluies connectés pour assister les météorologues

Les parapluies seraient-ils en mesurent de faire plus que de nous protéger du mauvais temps ? C’est en tout cas ce que semblent penser le Dr…

Les parapluies seraient-ils en mesurent de faire plus que de nous protéger du mauvais temps ? C’est en tout cas ce que semblent penser le Dr Chris Kidd travaillant pour la NASA et le Dr Rolf Hut, chercheur à l’Université de Technologies de Delft aux Pays-Bas.

En effet, en installant dans les parapluies de millions de citadins de petits pluviomètres reliés en Bluetooth à leur smartphone, les météorologues pourraient vérifier directement sur le terrain l’ensemble des données transmissent par les satellites et ainsi anticiper les risques d’inondations.

Si la tendance aux objets connectés, au crowdsourcing et aux Big Data laissent à penser que les individus enregistrent une masse de données toujours plus croissantes sur les diverses activités du monde, il est un domaine où l’on n’en profite pas assez”, précise le Dr Chris Kidd. Car si les satellites transmettent quantité d’informations aux météorologues, ces derniers ne peuvent malheureusement toujours pas se passer d’une vérification terrestre quant à elle permise par les pluviomètres dont le nombre se fait de plus en plus rare.

Un dispositif intéressant me direz-vous qui aurait d’ailleurs déjà été mis en place avec succès à Sahel.

Il ne nous reste désormais plus qu’à savoir qui serait prêt à investir dans un parapluie connecté pour contribuer à la science, puisque la réussite d’un tel projet dépend du nombre.

smart-umbrella

source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. On y est….

    Pour les hommes à quand le slip connecté pour indiquer s’il y a un risque d’érection imminent ?

    Et pour les femmes à quand le tampon connecté pour indiquer si le cycle est normal ou pas ?

  2. “les météorologues pourraient vérifier directement sur le terrain l’ensemble des données transmissent par les satellites et ainsi anticiper les risques d’inondations”

    …les satellites météos sont justement conçus pour prévoir les intempéries, ils savent très bien le faire compte tenu des innombrables paramètres qu’ils savent mesurer. A court termes ils sont d’une très grande précision.

    Les spécialistes n’ont pas besoin d’avoir confirmation de leurs mesures sur le terrain pour prévoir les inondations.
    S’ils veulent vraiment s’assurer qu’il y a inondations les parapluies sont inutiles car c’est trop tard, ce sont les bottes qu’il faut connecter !!
    S’ils veulent avoir confirmation

Les commentaires sont fermés.

Mode