Passer au contenu

L’autoroute phosphorescente n’aura pas brillé longtemps

Nous vous parlions il y a quelques semaines d’une autoroute phosphorescente testée aux Pays-Bas. Elle avait notamment la particularité de faire le briller le marquage au…

Nous vous parlions il y a quelques semaines d’une autoroute phosphorescente testée aux Pays-Bas. Elle avait notamment la particularité de faire le briller le marquage au sol durant la nuit. Ce n’est plus franchement la peine de prendre la route pour aller l’essayer, cela ne fonctionne plus.

Futuristic-highways1

Comme le rapporte la BBC, via Techno-car, la peinture photoluminescente utilisée n’a pas été suffisamment résistante aux intempéries et la quantité de lumière renvoyée est rapidement devenue insuffisante pour être vraiment visible. Second problème, les automobilistes s’amusaient à parcourir la portion feux éteints pour mieux voir les marquages briller (facepalm).

Les responsables du projet ne s’avouent toutefois pas vaincus et se sont donc remis au travail en espérant pouvoir trouver une nouvelle solution, plus pérenne cette fois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. S’il fallait s’arrêter à la première erreur on aurait pas inventé grand chose…
    On change la formule, on teste, et on recommence !

  2. @Jerome “les automobilistes s’amusaient à parcourir la portion feux éteints pour mieux la voir les marquages briller (facepalm).”
    Facepalm toi même x)

  3. C’est quoi cette fausse invention ? Une route phosphorescente… On dirait une idée de collégien inexpérimenté. Ça leur a pas traversé l’esprit que ça se salirait ou que ça s’effacerait ? Surtout au prix du phosphore…

  4. Belle mentalité Ced ! Arrêtons d’essayer d’innover c’est tellement plus facile de continuer avec ce qu’on connait déjà.
    Et pour ton information, cela fait longtemps que le phosphore n’est plus utilisé pour créer des surfaces phosphorescentes, un simple tour sur Wikipédia et tu aurais pu le constater.

  5. “la peinture photo-luminescente utilisée n’a pas été suffisamment résistante aux intempéries et la quantité de lumière renvoyée est rapidement devenue insuffisante pour être vraiment visible”

    comment passer pour des amateurs dans le milieu dans la peinture et dans l’élaboration d’une étude.

    “second problème, les automobilistes s’amusaient à parcourir la portion feux éteints pour mieux voir les marquages briller”

    où quand un groupe d’une dizaine.. d’une vingtaine de personnes(?) découvrent que des millions de gens ne pensent, réfléchissent et agissent pas comme eux.

  6. en fait. attendez. LOL.

    Ça ne m’étonne pas que ça n’ai pas marché, c’est une version alpha après tout. Maintenant il faut plancher sur les bugs à corriger. On aura une beta, puis une RT, puis un 8.1…. ou un OSX11 voir un ios8 ou un kitkat 4.4.2.

    Bref vous m’avez compris. On appelle ça l’évolution, mais attention pas comme les pokémons, là c’est du vrai! de l’authentique!

  7. Ce que j’aime particulièrement, ce sont les spécialistes en voirie et peinture qui sont de sortie au JDG. Ils ont 5% des infos mais non eux ils ont tout compris et eux ils auraient bien entendu anticipés les soucis!
    Sérieusement, vous vous ridiculisez là…

  8. @Raph

    “Belle mentalité Ced ! Arrêtons d’essayer d’innover c’est tellement plus facile”

    Réponse facile. Pourtant, des bandes sur une route, même Mme Michu aurait anticipé leurs dégradation. C’est sûr, c’est tellement plus simple de résumé cette situation par un “bravo, bien essayé”.

    @systemic

    “Ils ont 5% des infos mais non eux ils ont tout compris et eux ils auraient bien entendu anticipés les soucis!”

    Toujours mieux que d’approuver un concept raté sans se poser de questions.

  9. @Ced : raté? D’où peux-tu dire ça? Parce qu’UN SEUL projet, sous forme de test échoue? Franchement j’espère que tu n’es pas au contact de l’innovation toi…

  10. Ou sinon il suffit de mettre des réflecteurs (comme ceux qu’on met sur les vélos) sur chaque trait de peinture (j’ai vu ça en Floride, c’est ultra efficace et ça nécessite les feux pour marcher!).

  11. @systemic

    “@Ced : raté? D’où peux-tu dire ça? Parce qu’UN SEUL projet, sous forme de test échoue? Franchement j’espère que tu n’es pas au contact de l’innovation toi…”

    Aucun rapport avec l’innovation. La peinture phosphorescente existe depuis des siècles.
    S’il suffisait d’en enduire une route sans même solutionner le problème d’exposition aux intempéries et aux traces de pneus, alors moi je suis Albert Einstein.

  12. “Les responsables du projet espérent pouvoir trouver une nouvelle solution, plus pérenne cette fois”

    Des néons sous la chaussée ! ou des diodes qui pourront même afficher des messages !

  13. @Ced Il y à tellement de technologies qui paraissait impossible et qui finalement fonctionne … Je pense que les responsables du projet ont plus d’un tour dans leur sac 😉

  14. @mpolo Vu le prix des diodes, si tu veux faire une autoroute entière, ta intérêt à y mettre la main au portefeuille et trouver un moyen pour que ce soit rentable!

  15. @Tom-mot : Faux c’est un coup négligeable. Un autoroute neuve reviens à environ 10 000 du mètre pour une 2*2 voix.

  16. @Ced : bon sang mais c’est bien sûr! On a pris des ingénieurs débiles qui ont bêtement posé une couche de peinture phospho sur la chaussée ….
    Un jour faudra que tu saute de ton égo, ça ferait du bien aux commentaires 😉

  17. je crois que pour + de durée, faut ajouter du radium ou un dérivé, quelque chose comme ça.
    A tester, en hollande.

  18. @Tom-moT : oui mais plus on produit moins c’est cher.

    Ah mais non, si on produit plus c’est que c’est plus demandé, donc plus on augmente le prix.
    Bon tu as raison, les diodes c’est trop cher !

  19. Sur la contournante de Genève , les bandes blanches ont des leds, c’est la grande classe et c’est hyper visible. Mais il faut pouvoir tirer les lignes électriques …

Les commentaires sont fermés.

Mode