Passer au contenu

HR Giger est décédé

Tristesse. L’artiste suisse Hans Ruedi Giger est décédé cette nuit à l’âge de 74 ans des suites d’une mauvaise chute. Artiste connu pour ses œuvres dérangeantes,…

Tristesse. L’artiste suisse Hans Ruedi Giger est décédé cette nuit à l’âge de 74 ans des suites d’une mauvaise chute. Artiste connu pour ses œuvres dérangeantes, il a également travaillé dans le domaine du cinéma de science fiction.

gigerfeat__span

La constante des œuvres de Giger est le mélange d’éléments biomécaniques et sexuels, ce qui donne une sensation de malaise et des créatures cauchemardesques. Son travail le plus emblématique est celui effectué pour le film Alien de Ridley Scott. Le Space Jockey et le Nostromo, c’est lui. Mais sa création la plus reconnue, celle qui est entrée dans l’imaginaire collectif, c’est bien le Xénomorphe, une créature que l’on pourrait croire tout droit issue des enfers.

hr_giger_pilotincockpit

Au cinéma, il a également travaillé sur d’autres films, tels La Mutante ou Poltergeist 2, mais son autre gros projet a été une fois de plus réalisé en compagnie de Ridley Scott. C’était pour Prometheus.

Croquis pour Dune
Croquis pour Dune

Notons également qu’il avait travaillé avec Alejandro Jodorowsky pour l’adaptation en film de la saga Dune en 1975. Malheureusement, son film n’a jamais vu le jour cependant nous pouvons tout de même admirer la vision de Giger dans divers croquis.

Si vous souhaitez découvrir l’oeuvre de l’artiste, nous ne saurons trop vous conseiller d’aller visiter le musée Giger situé à Gruyères, en Suisse.

Un grand artiste nous a quitté cette nuit.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Dur, un très grand artiste qui avait en effet une vision très décalée !

    Je vous conseille fortement le musée de Gruyères si un jour vous passez par là bas (c’est d’ailleurs une jolie ville, même si y’a pas grand chose à faire) qui est vraiment une bonne représentation de ce qu’il se passait dans sa tête, et une visite agréable.

    Bref, RIP

  2. Et de goûter le véritable fromage Gruyère AOC qui n’a jamais eu de trou comparé a l’ersatz français bas de gamme.

  3. 🙁 …Oh punaise…Ça fait mal au coeur qu’une telle pointure ne soit plus. Je suis un peu estomaqué, j’ai l’impression d’avoir toujours eu ce type dans ma vie, même si je ne l’ai jamais vu, jamais connu, jamais parlé…Ça fait vraiment bizarre. RIP.

  4. En fait, même si la version de Dune de Jodorowsky n’a pas aboutie, Giger a quand même travaillé sur celle de Lynch.

  5. J’avais eu la chance d’echanger 2-3 mots avec lui lors de ma visite au chateau de Gruyère :'(

    RIP l’artiste!

  6. La mort est elle vraiment la fin de toutes ces “intégrations” que sont les longueur d’ondes en à plats de jolies couleurs… ou en notes… ou intégrations des perceptions en souvenirs, et intégrations de ces souvenirs en conscience, intégrations de ces consciences en Conscience…
    .
    Cette bulle de reflet de la rélité, n’est elle qu’une oeuvre éphémère vouée à disparaitre avec son support qu’est le cerveau et les neurones, ou bien, peut-elle persister au travers… non pas seulement de l’oeuvre pour un artiste, mais logée en profondeur dans la matière, faite de particules elles mêmes faites d’éléments vibratoires : de la pensée peut-être ?
    .
    Et si ces “fragments de pensées” enregistraient tels des hologrammes la trame de nos songes du long de nnotre vie, pour les porter telle une cathédrale devant l’éternité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *