HR Giger est décédé

culture geek

Par Pierre le

Tristesse. L’artiste suisse Hans Ruedi Giger est décédé cette nuit à l’âge de 74 ans des suites d’une mauvaise chute. Artiste connu pour ses œuvres dérangeantes, il a également travaillé dans le domaine du cinéma de science fiction.

gigerfeat__span

La constante des œuvres de Giger est le mélange d’éléments biomécaniques et sexuels, ce qui donne une sensation de malaise et des créatures cauchemardesques. Son travail le plus emblématique est celui effectué pour le film Alien de Ridley Scott. Le Space Jockey et le Nostromo, c’est lui. Mais sa création la plus reconnue, celle qui est entrée dans l’imaginaire collectif, c’est bien le Xénomorphe, une créature que l’on pourrait croire tout droit issue des enfers.

hr_giger_pilotincockpit

Au cinéma, il a également travaillé sur d’autres films, tels La Mutante ou Poltergeist 2, mais son autre gros projet a été une fois de plus réalisé en compagnie de Ridley Scott. C’était pour Prometheus.

Croquis pour Dune
Croquis pour Dune

Notons également qu’il avait travaillé avec Alejandro Jodorowsky pour l’adaptation en film de la saga Dune en 1975. Malheureusement, son film n’a jamais vu le jour cependant nous pouvons tout de même admirer la vision de Giger dans divers croquis.

Si vous souhaitez découvrir l’oeuvre de l’artiste, nous ne saurons trop vous conseiller d’aller visiter le musée Giger situé à Gruyères, en Suisse.

Un grand artiste nous a quitté cette nuit.