L’affiche de Far Cry 4 raciste ? Le directeur créatif s’en défend

Par Henri le

Alors que les premières infos concernant le prochain Far Cry 4 viennent de filtrer, une polémique concernant l’affiche du jeu a déjà commencé. Attendu au tournant...

Alors que les premières infos concernant le prochain Far Cry 4 viennent de filtrer, une polémique concernant l’affiche du jeu a déjà commencé.

far-cry-4-jaquette-ME3050261327_2-600x843

Attendu au tournant après un excellent troisième épisode, Far Cry 4 a fait l’objet d’une attention particulière de la part des joueurs et de la presse. Certains ont donc scruté la fameuse affiche du jeu afin de déceler des indices concernant l’histoire du jeu. Mais une partie de la communauté internet s’est insurgée en déclarant que l’image, mettant en scène un homme de peau blanche soumettant un asiatique à la peau plus basanée, était raciste.

Alex Hutchinson, directeur créatif du jeu, a tenu à s’expliquer via Twitter afin de contrer la controverse naissante.

Juste pour que ce soit clair pour ceux qui tirent des conclusions hâtives : Il n’est pas blanc, et ce n’est pas le joueur.

Ce personnage tout de rose vêtu se nommerait Pagan Min (une consonance plutôt asiatique), et devrait être le grand méchant de l’histoire. C’est ce que laisse prétendre le communiqué officiel d’Ubisoft concernant la location du jeu.

Kyrat est une région sauvage et périlleuse située dans les montagnes de l’Himalaya, et sous le joug d’un despote autoproclamé roi.

Des plaintes du même acabit avaient vu le jour concernant Far Cry 3, qualifié de « colonialiste » à l’époque. Espérons que toute cette affaire soit réglée avant l’E3, et que l’on puisse se reconcentrer sur le jeu.

stopwatch 6 min.