Passer au contenu

Edward Snowden à NBC : “J’ai reçu une formation d’espion”

De l’analyste à l’espion traditionnel. Dans une interview exclusive accordée à NBC, chaîne de télévision américaine, Edward Snowden revient sur son parcours au sein de la…

De l’analyste à l’espion traditionnel. Dans une interview exclusive accordée à NBC, chaîne de télévision américaine, Edward Snowden revient sur son parcours au sein de la NSA et fait voler en éclat l’idée qu’on s’en faisait.

snowden_nbc_nsa_espion

Dans l’imaginaire collectif, Edward Snowden ne ressemble en rien à l’image de l’espion qui hante films et romans d’espionnage. Il est vu et présenté comme un crack en informatique certes mais surtout comme un agent lambda, un maillon insignifiant dans une chaîne gargantuesque.

L’homme par qui le scandale est arrivé n’avait jamais parlé de ses années passées dans l’antre de l’Agence de Sécurité Nationale. C’est précisément pour apporter sa vérité et réfuter celle propagée par le gouvernement US, faisant de lui un simple « analyste de base », que le jeune whistleblower s’est livré à NBC News. Celui-ci explique qu’il a reçu une véritable « formation d’espion » et a été envoyé à l’étranger sous une fausse identité mais avec un vrai-faux emploi dans le domaine des communications afin d’exercer sa mission dans les meilleures conditions.


Edward Snowden assure avoir reçu « une… par lemondefr

J’ai reçu une formation d’espion dans le sens traditionnel du terme. J’ai vécu et travaillé sous couverture à l’étranger, j’ai fait semblant d’avoir un travail que je n’avais pas. On m’a même donné un nom qui n’est pas le mien […] Je suis un expert technique. Je ne travaillais pas avec d’autres personnes. Je ne recrutais pas d’agents. Je rendais des systèmes opérationnels pour les Etats-Unis. Et j’ai fait cela à tous les niveaux, du bas de l’échelle jusqu’au sommet.

Déroulant ainsi un CV insoupçonné :

J’ai travaillé pour la CIA sous couverture à l’étranger, j’ai travaillé pour l’Agence américaine de sécurité (NSA) sous couverture à l’étranger. J’ai travaillé pour le renseignement militaire (DIA) en tant qu’enseignant à l’académie du contre-espionnage où j’ai développé des sources et des méthodes pour mettre en sûreté nos informations et nos concitoyens dans les environnements les plus hostiles et les plus dangereux de la planète. […] Alors quand on dit que je suis un administrateur systèmes de base, que je ne sais pas de quoi je parle, je pense que c’est quelque peu trompeur.

Comme le souligne justement Libération, Glenn Greenwald, qui a en sa possession l’ensemble des documents de Snowden, abonde en ce sens dans son livre, Nulle part où se cacher, paru le 14 mai aux éditions JCLattès :

Selon la description qu’il [Snowden] livre de son travail à Genève, il était bien plus qu’un simple “administrateur systèmes“. Il était considéré comme le principal technicien et expert en cyber-sécurité de Suisse, et recevait ordre de se déplacer de région en région pour régler les problèmes que personne n’était capable de solutionner. Il avait été expressément choisi pas la CIA pour assister le président Bush en 2008, lors d’un sommet de l’OTAN en Roumanie.

Snowden_NBC_formation_espion

Ces nouvelles révélations expliquent peut-être le dégoût voire la haine qu’il suscite dans les hautes sphères du pouvoir, certains n’hésitant pas à le qualifier de traître.

Interviewé en direct sur NBC ce mercredi, le secrétaire d’État John Kerry ne s’est pas fait prier pour réagir à ces déclarations :

Si Edward Snowden veut revenir aux États-Unis, nous pouvons le mettre dans un avion dès aujourd’hui. Nous serions ravis qu’il revienne. Et il devrait revenir, c’est ce qu’un patriote ferait.

Dans l’un des extraits diffusés par la chaîne, Snowden est interrogé sur le choix de sa destination lors de sa fuite. Pourquoi la Russie ? Ce à quoi l’espion qui en disait trop a répondu qu’il valait mieux demander au Département d’État car ce sont eux qui l’ont « piégé » ici en révoquant son passeport. Ajoutant : « mon premier choix était d’aller à Cuba ». Une réponse qui est loin d’avoir satisfait le chef de la Diplomatie américaine qui estime que l’ancien espion (donc) est :

un fugitif aux yeux de la justice, c’est pour cela qu’il n’est pas autorisé à prendre des avions et voyager à travers la planète, c’est aussi simple que cela. S’il est attaché à l’Amérique et croit en ce pays, il devrait avoir confiance dans le système judiciaire américain. Mais se réfugier en Russie, un pays autoritaire, et simplement dire qu’il essayait de se rendre à Cuba, qu’est-ce que cela veut dire ?

Un patriote ne s’enfuirait pas et ne trouverait pas refuge en Russie ou à Cuba ou dans un autre pays. Un patriote reviendrait aux États-Unis et ferait valoir ses arguments devant le peuple américain. Mais il a refusé de faire cela, jusqu’à présent en tout cas.

C’est la première fois qu’Edward Snowden accorde une interview à une chaîne américaine. L’interview s’est déroulée en Russie où il a obtenu le statut de réfugié pour un an. L’entretien sera diffusé dans son intégralité mercredi 28 mai dans la soirée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Mais bien sûr, Snowden devrait retourner aux Etats-Unis, ce que ferait un patriote. Je suis sûr, d’ailleurs qu’il serait accueilli comme tel en arrivant, tapis rouge et tout.
    Et non, je doute qu’il croie en ce pays, en sa justice et tout, vu que s’il est en “cavale” c’est justement pour avoir dénoncé les agissements des USA.

  2. Au début quand il a avertit les américains qu’ils étaient espionner j’lai applaudi,mais depuis qu’il ce met a baver partoutdans le monde,sur les chaine de télé,les journal…bah perso je serais obama,il vivrait pas une seconde de plus cette donneuse.Ce mec est une balance j’voit pas pourquoi on en fait un héros.

  3. @nacs07 Une balance ? Heureusement qu’il est là pour dénoncer la réalité des choses.
    Et en effet, t’es pas Obama, et heureusement.

  4. arrêtez !!! je vais pleurer toutes les larmes de mon corps, ce brave héros de Snowden, ouin !!!

    non mais qu’il ferme sa gueule et disparaisse à tout jamais !

  5. @nacs07 : Le mec bave parce qu’il estime qu’il doit. Il y a plein de types comme lui, au coeur du système Américain, témoins (par fragments) des libertés que prend un gouvernement qui est à l’abri de toute justice et ne rend de compte à personne.
    Alors traiter de simple “balance”, le seul mec du tas qui a les couilles de ruiner sa vie pour révéler au monde l’hypocrisie, le mensonge et le mépris qu’ont les superpuissances à l’égard des peuples (à mon avis, ça concerne toutes les puissances, et pas que les US), sans vouloir t’offenser, ça montre quel genre de mouton tu es.
    Je suis loin des délires de théories du complot et tout (haarp, kennedy, 9/11, etc), mais faut franchement avoir le crâne enfoncé bien profond dans le sol pour pas se douter qu’on nous prend quand même pas mal pour des cons.
    Désolé de te rentrer dedans comme ça, mais c’est bien parce qu’une majorité de gens pensent comme toi que ce qu’a fait Snowden n’apportera aucun changement notable.
    Si je peux me permettre un conseil, arrêtes tf1 et va lire pour apprendre à penser par toi-même.

  6. Vive la démagogie!
    Toutes ces personnes qui parlent de héros me font bien rire.
    Jusqu’à preuve du contraire, les américains ne vous ont rien fait. La NSA a fait ce que tout département de sécurité devait faire pour protéger sa nation et son peuple, et ce par tous les moyens.

    Les types comme Snowden et Manning ne sont que des enfoirés.
    Si leur conscience les faisait travailler, ils n’auraient jamais fait leur métier : espion pour l’un et soldat pour l’autre.
    Le pire est qu’il est fier de dire qu’il est espion !
    Ils ne font que cracher sur ceux qui leur ont permis de vivre et de se nourrir.

    Si les américains ont pu autant espionner, c’est parce qu’ils ont en les moyens. Que Merkel se plaigne auprès de ses départements de sécurité et de sûreté nationale.

  7. @Major TuX: Je te rassure tu as réussi à m’offenser 🙂

    1- Il gâche sa vie et celle de son entourage,je sais pas si il a une femme et des enfants par contre…qu’il prévienne ces concitoyen ok pas de problème,mais partir voir la France,la Russie,l’Allemagne…pour dire “eh vous savez ce que fait le service de renseignement américain et le gouvernement derrière votre dos?” et prendre le risque que ceci cesse des accord commerciaux avec ton pays ou faire capoter l’accord de libre échange qu’ils sont entrain de négocier…bref j’appelle ça une balance,tu crois peut être que les autres pays n’espionne pas les usa?ou ne s’espionne pas entre eux? ils le font mieux que les autres c’est tout.

    ça me fait marrais toute ces personne qui déballe leur vie dans les réseaux sociaux,instagram…et chiale parce que on leur dit on vous “espionne”.

    2- je ne regarde pas la télé,vue les âneries qui passe de nos jours “les anges de la télé-réalité” ces programme de décervelé,et t’inquiète pas pour moi je m’informe comme il faut,juste que si m’on pays avait une avance stratégique sur les autres j’irais pas les balancer,pas toi?

    Je m’en tient a prévenir les gens sur les risque d’espionnage,et qu’on améliore les service et leur sécurité,depuis l’affaire “snowden” les géants du net protège mieux leur service la je dit BRAVO,il ses mit dans la merde et le seul moyen pour lui qu’on le protège c’est de balancer des information que tu le veuille ou non.

    c’est mon avis respecte le et ârrette de me traiter de mouton merci 😉

  8. @nacs07 : Je m’en doutait un peu ^^’
    Honnêtement, avec une argumentation, oui, je respecte bien plus ton opinion.
    Pour autant, je suis pour ce genre “d’événement”.
    Notre histoire est jalonnée de types comme ça qui se sont distingués en prenant tous les risques pour “éveiller” les consciences. J’ai bien précisé qu’il était très peu probable que ça ne concerne que les US. Et le fait est que son objectif n’était pas d’affaiblir sa patrie sur la scène géo-politique mais de faire prendre conscience aux gens qu’un gouvernement n’est pas une organisation bienveillante, mais un système qui vise à protéger ses intérêts (pas seulement économiques) et son élite aux dépends de sa fonction de base (être au service du peuple).
    Les états-unis, ne peuvent légalement pas interdire les armes parce que c’est un droit historiquement inscrit dans leur constitution.
    Pourquoi violer cette même constitution sur le principe démocratique de la liberté individuelle ? C’est à cette hypocrisie là que je fais référence.
    Alors oui, bien sûr, ça fait débat. Encore une fois, je ne parle là que des US, mais ça concerne toutes les superpuissances. Si la priorité des US était la protection du citoyen coute que coute, peut être qu’ils arrêteraient de se mettre le monde à dos pour des raisons purement économiques (oui je parle du pétrole, entre autres) et se concentreraient plus sur leur problème sociaux et économiques, point sur lequel, en tant que première puissance (pour longtemps encore ?), ils sont méchamment à la bourre.
    C’est pour rappel, le seul pays développé qui alloue un plus grand budget à la défense qu’à l’éducation.
    Je me rend compte que mon discours est proche de celui de l’anti-américain primaire. Ce n’est pas mon message.
    Tout ce que j’essaie de dire, c’est qu’aujourd’hui, les gens ne réfléchissent plus et se laissent bouffer par des gouvernements de plus en plus autoritaires. Qu’un type, initié, avec suffisamment de morale, sacrifie tout, pour apporter les preuves de ce que tout le monde suspecte, je pense que ça se respecte.
    Il est juste malheureux de constater que ça n’ai l’air de déranger personne.

  9. @nacs07

    Ta fibre patriotique qui consiste à te soucier des soi-disant accords commerciaux qui profite seulement à la population la plus riche de ton pays (ici 1% de la population américaine) avant d’alerter la communauté internationale des agissements de ta mère patrie mérite la légion d’honneur. Nan mais sérieux, tu ne vaux même pas un poil de fion de Snowden alors ne la ramène pas avec ton risque de rupture diplomatique. Les USA est un partenaire stratégique, économique et militaire de premier ordre et c’est en tant que tel qu’ils ont tous les droits. “F*ck the EU !” c’est la seul vrai réponse raisonnable des USA envers l’Europe et ils n’ont pas tort, 28 pays même pas foutu de se mettre d’accord sur un truc concret.

    T’as beau avoir ton opinion dans un pays libre, mais évite de jouer les choqués lorsque quelqu’un te traite de mouton car concrètement tu ne fais que répéter le discours des officiels opposants de Snowden et tu n’as aucun argument cohérent pour soutenir ne serait-ce le fait que ces révélations ont été néfastes sur quelconque accord commerciaux.

    Comme quoi, ne pas regarder “les anges de la télé-réalité” ne te rends pas plus intelligent cqfd!

  10. Ce que révèle Snowden ne concerne pas uniquement les états unis… ca concerne tout le monde, la collaboration est internationale, et l’activité de la nsa est réalisée a peu près 75% avec le secteur privé. Ce qui est fou, c’est que l’interception des données se fait directement par la base de L’internet, l’architecture technique de basse couche (fibre transatlantique par ex). La question que pose Snowden n’est pas sur le fait que la nsa le fasse mais plutôt que ce soit réalisé sans que la population n’ai son mot a dire! Si le peuple (us mais c’est pareil pour la France) n’a aucun droit de regard sur ce qui est fait de ses informations privées, qu’en sera-t-il dans le futur?? Et la je pense au futur générations qui seront ultra ultra connectés? L’idée qu’il défend n’est pas d’arrêter le système mais de contrôler son utilisation.
    Et si un jour le gouvernement utilise des informations (ou utilise ton pc pour te filmer a ton insu dans une mauvaise posture) pour te catégoriser d’appartenance a un groupe X qui est contre la nation et par se fait donne tous les droits a l’état pour te réduire au silence? Je ne dis pas que c’est ce qui va se passer, la question peut se poser et il s’agit la de libertés fondamentales qui ne doivent pas être oubliées!!!!

  11. @nacs07 (et tout les autres qui pensent comme lui) : donc sous couvert d’interet économique ou tout autre (politique voir militaire etc.) on aurait pas le droit de révéler les magouilles qui se passent en coulisse ? Ok militairement (nucléaire, armement, etc.) c’est tendu et cela mérite débat, mais si je ne m’abuse il n’a pas rélévé de chose trop compromettante sur ce sujet.

    Mais sur les autres sujets, il ne faut pas qu’il y ait de contre-pouvoir à même de critiquer un système ?? Ok donc les journalistes ne servent à rien. Les révélations sur les banques, multinationales, parties politiques, ça ne parle pas ? Clearstream, Bygmalion, parties d’extrême droite, harcèlement dans l’armée ?? Non non faut surtout rien dire, sinon t’es qu’une balance.

    Non mais hého ça va pas la tête là ? Faut arretez de s’abrutir la tête à regarder des Marvels à longueur de journée hé )

  12. @EchoBoy salut copain‚comment tu vas copain? Ece que j’ai le droit de dire ce que je pense sans me faire traiter d’abruti?hein copain? Trêve de plaisanterie‚ce qui m’énerve c’est qu’il en soit réduit à donner des info pour qu’on le protège ‚pourquoi il ne ce rend pas maintenant ? il a décider de foutre sa vie en l’air qu’il porte ces couilles jusqu’au bout.que les journaliste révèle des affaires c’est leur job‚lui que tu le veuille ou non c’est une balance‚il a prit des info confidentiel par million et les balance au compte goutte…pour les prochain qui voudrait me répondre merci d’éviter les insulte et le ton hautain merci.

  13. Pour quelqu’un qui se dit libre d’exprimer ses opinions, je trouve que tu abuses de ton statue de pauvre petite victime d’une conspiration pro-Snowden pour parler de chose dont tu n’as ni arguments ou données concrètes concernant un risque commercial ou diplomatique réelle avec des conséquences réelle entre les USA et le reste du monde lors des révélations, ni de preuve montrant une légitimité de la part des Etats-Unis sur la mise en place d’un tel dispositif à l’échelle du globe (le terrorisme étant une justification passe partout que je qualifie gentiment de minable). Les Etats-Unis est le premier partenaire commerciale, diplomatique et militaire de l’Europe et c’est en tant que tel qu’ils ont tous les droits et de dire “F*ck EU!”.

    Donc pour en revenir sur le fond de ton discours, ce n’est pas que tu ne regardes pas “les anges de la télé réalité” que tu es plus intelligent que la plupart des moutons qui sont prêts à ressortir les mêmes inepties tout droit inspiré des discours officiels anti-Snowden afin de décrédibiliser tout action allant à l’encontre des intérêts d’un gouvernement de Bisounours. Pour moi, la démagogie se trouve dans le discours de ceux qui nous gouvernent et qui feront tout pour asseoir leur autorité quitte à violer les droits de chacun. Donc si tu crois profondément en ce que tu dis (voir ce tu répètes inconsciemment), que grand bien te fasse mais ne vient surtout pas chouiner lorsque quelqu’un démonte ton discours car tu nous as bien prouvé que tu ne vaux pas un poil de fion de Snowden et que si tu avez des “corones”, tu nous prouverez le contraire avec des vrais arguments et pas des préjugés dignes du primaire du genre “l’autre c’est une balance parce qu’il dit des trucs trop top secret t’as vu”.

  14. c’est marrant les gens qui crachent surtout sur les Etats Unis comme ils étaient le diable incarné (si si !! il y a en qui le croient, surtout pendant certains prêches le vendredi).
    Mais par contre on a jamais entendu de Snowden version Russe, Iranienne, Nord Coréen ou Chinois : vous savez pourquoi ? Ils se font systématiquement liquidés, empoisonnés au polonium avant de pouvoir déballé des choses bien pires que font les USA…. mais bon ça n’émeut personne, au moins Snowden il est encore vivant et au moins il y a encore une Justice Américaine avec des vrais Juges (indépendants ou non c’est à voir) qui l’attend.

  15. Je crois que les américains se trompent lourdement… il y a un grosse différence entre être patriote et être suicidaire.

  16. @nacs07 Je ne suis pas de ton avis mais c’est vrai que les réponses sont vraiment abusés, les mecs vous savez ce que c’est un débat?
    Je trouve au contraire que pour une fois quelqu’un assume ses idées sans essayer de les imposer et participe à un débat sans insulter… et c’est vous qui lui rentrez dedans!
    Ca pourrait être tellement simple de discuter et d’avancer chacun ses arguments… ca ferait peut être changer l’avis de certains mais non on préfère lui dire qu’il a tord et qu’il est idiot empêchant toute poursuite de débat façon point Godwin….

  17. Snowden ne revient pas aux États-unis car la justice équitable n’existe pas, il serait simplement éxécuté pour éviter que le peuple ne sache la vérité et monte aux barricades.

    Pour référence juste la gestion de certaines villes est digne de centaines de fuites d’informations, des pays entiers sont corrompus et gangrènés jusqu’à la moelle de quoi donner de quoi faire pour des milliers de pirates durant un centenaire …

    Pendant ce temps la population moyenne sous-éduquée se laisse berner par la moindre désinformation d’un journaliste donc l’opinion publique est outrageusement biaisée et non équitable, seule une poignée de gens savent percevoir la vérité quand les autres ont une opinion digne d’un jouet d’une boîte de crackers jacks …

  18. Comme son illustre prédécesseur, Daniel Ellsberg, “l’homme qui fit tomber Nixon”, Snowden doit s’attendre à souffrir longtemps pour son attitude courageuse !… Ellsberg avait réussi à sauver son pays, englué dans la guerre du Viêt-Nam et à deux doigts de la faillite et de la guerre civile !… Snowden poursuit probablement le même objectif , mais les dérives impériales de son ex-boss ont creusé cette fois des ornières très profondes !… ( Trop, sans doute pour que cela suffise !…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *