Edward Snowden a demandé l’asile au Brésil

Sur le web

Par Pierre le

Edward Snowden est réfugié en Russie depuis presque un an maintenant. Mais il ne pourra pas y rester éternellement. En effet, son asile russe est limité à un an et début août, il devra trouver un autre endroit où aller. Et pourquoi pas le Brésil ? C’est bien le Brésil, non ?

RIO

C’est dans une interview accordée à la chaîne de télévision brésilienne Globo que Snowden a affirmé avoir fait une demande formelle au Brésil pour obtenir le droit d’asile. Ce n’est pas la première fois que Snowden sollicite le pays, puisque l’année dernière, il avait déjà demandé l’asile à plusieurs pays sud-américains, dont le Brésil.

Snowden précise à Globo qu’il n’a jamais eu l’intention de s’installer en Russie. En juin dernier, Snowden était en effet en partance pour l’Equateur au moment de l’annulation de son passeport. Il a ensuite été bloqué pendant plus d’un mois dans le terminal de l’aéroport de Moscou avant de se voir accorder l’asile temporaire. Néanmoins, il précise que cet asile n’a pas été obtenu en échange de documents de la NSA. De même, il précise que si le Brésil l’accueille, ce devra être pour des raisons humanitaires, et pas pour obtenir les documents en sa possession.

L’homme, qui est un véritable espion et non un simple consultant, doit donc trouver très vite un pays d’accueil avant début août. Le Brésil semble être la solution privilégiée par le whistleblower.

Source: Source