Passer au contenu

Découverte de Godzilla : une méga-planète tellurique

Les planètes telluriques fascinent. Et la découverte du jour contribue à ce phénomène. En effet, les scientifiques viennent de découvrir une planète jamais vue auparavant, une…

Les planètes telluriques fascinent. Et la découverte du jour contribue à ce phénomène. En effet, les scientifiques viennent de découvrir une planète jamais vue auparavant, une méga-planète tellurique qui a hérité du doux nom de Godzilla.

GODZILLA

Kepler-10c, c’est son nom officiel, a été découverte par des scientifiques de l’observatoire des îles Canaries. En réalité, elle est connue depuis trois ans, mais nous venons d’en apprendre plus sur sa composition étonnante.

En effet, Godzilla est une planète tellurique dont la masse équivaut à 17 fois la Terre. Une configuration que les astronomes pensaient impossible. De même, son diamètre est de 29 000 kilomètres, soit un peu plus de deux fois notre planète.

Les scientifiques pensaient qu’une telle masse et taille pour une planète tellurique était impossible, car elle attirerait de grandes quantités d’hydrogènes, la transformant en une géante gazeuse. Mais sa masse impressionnante lui a donné la possibilité de garder une atmosphère autour d’elle. Une configuration jamais vue auparavant.

Dernier point, cela prouve qu’au début de l’univers, des planètes rocheuses massives ont pu être formées grâce à la présence de roche et de fer. Jusque là, les scientifiques estimaient qu’au début de l’univers, seul l’hydrogène pouvait former des planètes, des géantes gazeuses, donc. Godzilla prouve le contraire, puisque la naissance du système Kepler est estimé à 11 milliards d’années, soit 3 milliards d’années après le Big Bang.

Kepler-10c est située à 560 années lumières de la Terre, dans la constellation du Dragon. Autant dire que si c’est une voisine à l’échelle de l’Univers, ce n’est pas la porte d’à côté pour nous, humbles humains.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Bonjour,
    Vous faîtes une petite erreur…
    “De même, son diamètre est de 29 000 kilomètres, soit un peu plus de deux fois notre planète”

    Notre planète à pour diamètre 40 000 km 😉

  2. @T.Ludovic : Diamètre de 12 000 km, circonférence à l’équateur de 40 000km. (12 000 * Pi)
    C’est pas la même chose 😉

  3. @T.Ludovic : le diamètre de la Terre fait 12.742 km, c’est sa circonférence qui fait 40.000 km (40.075 pour être plus précis), donc le rédacteur de l’article avait raison.
    Merci en tout cas de votre intervention, l’erreur étant humaine, cela m’a permis de réviser mes classiques (je me souvenais des 40.000 km, mais j’hésitais entre diamètre et circonférence!!!
    Astronomiquement 😀

  4. salut,
    désoler de te contredire mais le diamètre de la terre est de 12 742 Km donc ils disent vrai.
    Bye 😉

  5. Les scientifiques pensaient que les planètes se formaient dans des environnements contenant essentiellement des poussières et des gaz.

    Cette découverte démontre simplement que des concrétions peuvent se former dans un milieu de poussières sans qu’il y ait nécessairement des gaz.

    Ne me remerciez pas….il n’y a pas de quoi !

  6. Non, pas seulement ça. 3 milliards d’années seulement après le Big Bang, les seuls atomes existants devaient être l’hydrogène et l’hélium en beaucoup plus forte majorité qu’aujourd’hui, et les poussières devaient être infiniment rares, trop rares pour former des planètes rocheuses, qui plus est aussi grosses que Godzilla.

    Cela fait réviser les modèles cosmologiques… et la date de la première apparition possible de la vie dans l’univers, étant donnée que la seule vie que nous connaissons est apparue sur une planète rocheuse, la Terre.

  7. “étant donnée que la seule vie que nous connaissons est apparue sur une planète rocheuse, la Terre.”
    Étonnant, il me semblais pourtant bien qu’on avait retrouvé des bactéries extra-terrestre sur des météores.

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *