Découvrez la genèse du film Batman de 1989

Cinéma

Par Pierre le

Vous voulez prendre un coup de vieux ? Vous êtes sûr ? Bon, comme vous voudrez : le film Batman de Tim Burton a 25 ans. Il est en effet sorti le 23 juin 1989 aux États-Unis. Voilà qui ne nous rajeunit pas…

batman-1989

Si le personnage de Batman est une évidence sur grand écran aujourd’hui, ce n’était vraiment pas le cas à l’époque. En effet, Warner Bros avait peur du flop. Quand bien même le personnage était toujours populaire, un carton au box office était loin d’être acquis. La dernière apparition sur grand écran de Batou datait en effet des années 1960 et il était difficile de se détacher de son image de super-héros cartoon.

Mais Batman a connu une renaissance dans les années 80. Sous la plume d’auteurs comme Frank Miller, Jim Apparo ou Alan Moore, Bruce Wayne a été réinventé, pour devenir le héros que l’on connaît aujourd’hui. C’est sur ce principe qu’est parti Tim Burton ainsi que son équipe pour créer Batman 1989.

Mais avant de faire le film, il fallait convaincre les producteurs. Pour ce faire, l’équipe a réalisé cette vidéo de 20 minutes. Une vidéo donnant un aperçu du résultat final et qui explique certains choix, comme la nomination de Michael Keaton dans le rôle titre (à l’époque, cela avait causé un shitstorm encore plus gros que l’histoire de Batfleck).

Une vidéo à découvrir ou à redécouvrir, les gros fans connaissant déjà son existence.

Source: Source