Passer au contenu

YouTube marche mal ? Google vous invite à comprendre pourquoi

La hache de guerre entre les YouTube et les FAI  n’est pas enterrée. Les uns accusant l’autre et vice-versa, Google a décidé de s’adonner à une…

La hache de guerre entre les YouTube et les FAI  n’est pas enterrée. Les uns accusant l’autre et vice-versa, Google a décidé de s’adonner à une petite séance d’humiliation publique explicative grâce au Google Video Quality Report. Accessible depuis quelques mois, en cas de problème, Youtube vous invitera désormais à jeter un œil dessus grâce à un bandeau. (photo ci-dessous)

gvr-2
image : Quartz

Il s’agit d’une page, très joliment faite soit en dit passant, expliquant comment YouTube délivre les vidéos aux utilisateurs et mettant surtout en avant les goulots d’étranglement potentiels d’où peuvent provenir les lenteurs.

Première cible, les FAI qui peuvent ne pas assez dimensionner les “tuyaux” pour laisser passer les données. Ou alors c’est de votre faute, votre réseau Wi-Fi est trop encombré, vous captez trop mal le réseau, etc.

Google, évidemment, ne s’auto-flagelle pas, arguant qu’il choisit toujours le chemin le plus court. YouTube héberge plusieurs copies d’une même vidéo sur plusieurs serveurs à travers monde et choisi toujours celui qui est le plus proche de l’utilisateur. Sauf “circonstances exceptionnelles” précise Mountain View, seul point négatif concédé.

Par ailleurs, le Video Quality Report comporte un autre onglet, qui permet de voir ses résultats, une sorte de test de votre connexion qui n’est pour le moment pas accessible en France et en Europe. Annoncé en début d’année l’idée à terme est évidemment de remonter des données et pouvoir noter FAI et opérer un classement.

Cet article a été mis à jour pour mieux refléter les nouveautés sur YouTube directement. 

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Cette page existe depuis TRÈS longtemps.
    Toujours à la pointe au JDG.

    #Remplissage

    (Ah et aussi, bien joué tous les liens de merde ajouté dans l’article qui n’ont strictement rien à voir)

  2. Je me souviens avoir attendu plus de 10 minutes pour avoir la première seconde de vidéo en qualité la plus basse avec Free. Je trouve pas ça normal, j’avais pas lu dans mon contrat que j’avais accès à un internet bridé et non illimité (oui car c’était pareil pour le streaming vidéo sur le Play Store, entre autre !).

    Je suis passé sur Numéricable, étrangement c’est du full HD (et testé aussi avec leur “4K”) dès les 2/3 premières secondes.

    No comment.

  3. En parlant de Youtube, vous au JDG qui etes bien présent pour parler de censure et restriction de la liberté d’expression …. dans les autres pays (arabes, russes, américains,…) vous devriez parler du mec, maire de Nice M. Estrosi, qui a fait interdire le drapeau dans sa ville ahahahah, car il a demandé la suppression d’une vidéo d’un rappeur juste parcequ’il disait qu’il n’avait pas de diplome http://www.numerama.com/magazine/29931-christian-estrosi-demande-a-youtube-qui-refuse-de-censurer-un-rap.html et c’est bien un maire de notre chere France si libre lol. C’est sur qu’en parlant éternellement des autres et jamais de nous, les gens ne peuvent pas vraiment se rendre compte.

  4. Suprakarma : Youtube fonctionne très bien chez Free désormais … depuis plusieurs mois je n’ai aucun soucis à charger les vidéos en 1080p, et bien sur à n’importe quel moment de la journée.

    Faudrait peut être se renseigner avant et se mettre à jour hein …

    Parce que bon, je peux dire aussi : Numericable avec son réseau en carton, le jour où tu dépasse 1 Mbps en soirée c’est jour de fête et faut faire une croix sur le calendrier. Faire des annonces c’est bien, fusionner pourquoi pas. Mais investir dans le réseau, ça Numericable ne le fait plus depuis des années.

  5. @macsim Ce qui a fait du mal à Free en terme d’image, c’est que c’est revenu à la normale du jour au lendemain suite à une plainte d’UFC que choisir, comme quoi. Free a bien les moyens d’offrir un Youtube de qualités à ses clients…

  6. @auteur : “… les goulots d’étranglement …” => goulets. (ahhh, les méfaits de l’alcool, c’est terrible ;))

    Sinon, c’est déjà un vieux débat entre qui DOIT financer – au moins en partie – le réseau pour acheminer les données vers l’utilisateur. C’est bien beau les présentations “pédagogiques” de Google, mais est-il normal que Google-YouTube amasse l’argent des pubs en consommant un énorme volume de bande passante sans financer les tuyaux pour l’acheminement ?! La question est posée…

    Pour ma part, je suivrais bien le principe pollueur-payeur : YouTube “pollue” le réseau avec ses vidéos (et “pollue” aussi avec les pubs) => doit payer.

  7. oui enfin tout dépend de l’endroit ou on se trouve. chez mes parents a paris regardé une vidéo youtube est horriblement long par contre d’autre truc aucun soucis par exemple la vod…. et numericable fonctionne très bien aucun soucis de vitesse pour moi comme quoi tout dépend de la “chance” pour les fai

  8. @macsim

    Essaye toi aussi de te renseigner parce que chez mes parents, les vidéos Youtube c’est pas plus de 480p sinon c’est illisible (et encore c’est quand ça marche bien) alors qu’en étant chez Orange avant il n’y avait pas ce genre de problème.

    Et ce n’est pas que Youtube, tous les services Google sont lents, de Drive jusqu’au Play Store.

  9. @macsim : Je me renseigne, et c’est toujours effectif chez des collègues. Merci de ne pas venir me vomir dans les pattes avec tes propos injurieux. Et pour numéricable pas de prob pour l’infrastructure, je suis bien à 22 Mo/s de moyenne merci.

    Dois-je rajouter le fait qu’un ami, en 3G+ à 4 barres sur 4, télécharge sur le playstore à une moyenne de 2/3 Ko/s maxi ? On était sur le cul… Il est chez Free également (à côté de lui avec B&You j’étais bieeeeeeeeeeeeeen au delà son débit moisi). Mais non tu as raison, tout fonctionne bien chez Free pas de soucis. Je suis resté plus d’un an chez eux, j’ai largement eu le temps de me faire une opinion je te rassure. J’avais les mêmes soucis avec SFR mais c’était bien moins contraignant. Grand bien te fasse si tu n’as pas de prob avec eux, j’en connais qui n’ont aucun soucis, tu fais probablement parti de cette “minorité”.

  10. Ah, autre chose, la seule fois où youtube et consorts fonctionnaient chez moi avec Free, c’est quand il y avait une enquête ouverte sur leurs qualité de réseau.

    Alors c’est bien gentil de prendre les gens pour des couillons et des vaches à lait, mais il faut parfois savoir reconnaître quand on se fait prendre pour des pigeons. Non, des cons en fait, juste des cons, qui déboursent du fric. On a passé le stade de pigeon. Désolé pour ceux qui sont encore chez cet opérateur, si tout fonctionne, vous êtes bénis !

  11. Taper sur les FAI c’est bien mais faudrait aussi comprendre comment ça fonctionne derriere. Tete que ça vous calmerai un peu.

    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/09/20/free-attaque-pour-les-ralentissements-de-youtube_1763130_651865.html

    Free(Commes les autres FAI) paye pour une interconnexion avec les divers réseaux mondiaux(le fameux peering).
    Liens dimensionnés pour des échanges symétriques (c’est à dire dans les deux sens) pour des usages courants.
    Sauf que devant l’essor de Youtube qui envoie des quantités MONSTRUEUSES de données uniquement dans un sens , ces liens sont vites saturés.

    Du coup quand une société fait son bizz sur les infrastructures des autres on est en droit de demander qu’elle participe un peu aux frais. Et surtout qu’elle arrêtes d’accuser les autres que nous ne jouissons pas de son business modèle dans les meilleur condition.
    Sinon moi j’aime bien Google mais fallait que ça soit dit.

    Les FAI et les Colosses du web font des combat de catch, nous, on fait le ring. 🙂

  12. @Yoyo @Ludovic : “Gogole Google Bashing” detected” !!

    D’une, YT n’est pas un service public et rien ne te force à y aller et il parait qu’on n’en meurt pas en +…

    De deux, ce sont les utilisateurs qui polluent YT/bande passante (Youtuber/visionneur..) => C’est donc à eux de payer 😉

    De trois, les pubs Google polluent ? Ok… tu as donc moins de 20 ans pour dire ça…

  13. @Error32 : Comme tu le dis YT doit déjà avoir une facture monstrueuse en upload.. Bin oui Google a bien une infrastructure.. Et surement pas deux/trois serveurs pour répondre aux besoins des utilisateurs.

    Selon moi, c’est au FAI (et donc nous..), de payer l’infrastructure… Tu vas demander à TF1 de te payer ta télévision juste parce qu’elle fait son bizz avec ses pubs ? D’ailleurs, ce sont les chaines de télévision qui ont payé tous les décodeurs TNT lors du basculement ?

    Mais le “problème” n’est pas sur l’ensemble des FAI.. En France, il n’est qu’avec Free, je trouve cela louche perso..
    Et sauf erreur, j’avais lu que Google et d’autre FAI partageaient déjà le coût de l’infra et que Free ne voulait tout simplement pas mettre le moindre € (?).

  14. @Luckz777 : Le problème avec ce principe. C’est que si on laisse faire, alors les FAI devront payer de plus en plus d’infrastructures. On imagine par exemple assez facilement Facebook demander aux FAI de payer pour eux, et bien d’autres encore gros groupe comme ça.
    Donc finalement avec ce principe, on va de nouveau exploser les prix…
    Après il est certain que normalement, un FAI se doit de délivrer l’internet neutre, ce qui n’est pas le cas chez Free à ce niveau.
    Pour ce qui est du pigeon pour un commentaire plus haut, personnellement, Orange m’a pris pour un con, Numericable aussi, (au niveau du service client, pas uniquement du service délivré) et Free pour l’instant, excepté Youtube, qui comme dit, peut être accessoire, tout fonctionne bien. Donc voilà voilà pour les pigeons…

  15. Pour Free: un VPN et c’est fini, on en parle plus… En plus ça a des tonnes d’avantages si on le choisi bien.

  16. @Luckz777 Je te propose de lire ceci
    http://www.theitcircle.net/2013/01/04/free-youtube-si-tu-peer-jannule-tout

    “Mais le « problème » n’est pas sur l’ensemble des FAI.. En France, il n’est qu’avec Free, je trouve cela louche perso..
    Et sauf erreur, j’avais lu que Google et d’autre FAI partageaient déjà le coût de l’infra et que Free ne voulait tout simplement pas mettre le moindre € (?).”

    C’est un soucis commun à tous les FAI, c’est juste que YT et Free sont très “visible”.
    Les clients Oranges se rappellent peut être des débit depuis MégaUpload 😉

    Ce n’est pas une erreur, Free et Google ont aussi une interconnexion(http://google-pni-3.intf.routers.proxad.net pour les intimes), c’est le peering évoqué dans mon précédent message, c’est justement sur ce lien que porte le litige. Google veut en augmenter le débit et bien sur que Free mette la main à la poche. Qui va en tirer un bénéfice??
    Devines à qui serait facturé cette augmentation si tous les FAI cédaient, =>>>> NOUS

    PS:Ta tentative d’ analogie avec TF1 est tout simplement erronée.

  17. Internet c’est l’autoroute, Google c’est les poids lourds qui encombre celui-ci. Pour un autoroute en bonne état il faut le financer, pour cette raison il y a des péages (ou impôt pour les autoroutes en sale état).
    Actuellement on est les seul à payer le péage, les poids lourd qui crée les embouteillages (google & Co) ne paye rien alors qu’ils sont les premiers à se faire des tunes avec.

  18. @Error32, @Asasenpai, vous fatiguez pas, tous les pays voisins réclament Free et les français qui n’ont pas de cerveaux lui crache dessus (je parle de la majorité). Par an, un ménage a gagné 84 € avec l’arrivée de Free mobile et perdu 11 € avec l’arrivée de Hollande. Vive la France.

  19. Moi j’ai juste remarqué que youtube fonctionne meux sur IOS que sur Android, se qui est ub comble, vu que youtube comme Android appartienne a Google

  20. @Ced
    7 juil, 2014, 16:49 #20

    Les pays voisins réclament Free pour ce qu’ils voient, c’est à dire son prix.
    Ce n’est pas parce que Free fait une offre qui te convient, ou dont le tarif convient à une grande majorité qu’il faudrait lui dire ‘Amen’ pour tout.
    Le problème de l’interconnexion entre Free et les services Google est connu depuis bien longtemps, et cela nous amène tout droit vers un internet à deux vitesses. Rappelons que le principe de Neutralité du Net voudrait qu’aucun filtrage ne soit effectué par l’opérateur. Hors, Free bride YouTube, et donc empêche ses clients de bénéficier pleinement de leur accès internet.

    “Par an, un ménage a gagné 84 € avec l’arrivée de Free mobile et perdu 11 € avec l’arrivée de Hollande. Vive la France.”
    Je ne vois vraiment pas le rapport avec le news.

  21. Merci Error32 de combler le vide cérébrale de chacun dès qu’on leur supprime Youtube…
    Youtube (Google) se remplit les poches grâce aux FAI qui permettent de partager Youtube et seul Google doit gagner dessus et les FAI doivent payer pour donner cet accès aux utilisateurs ??? Sérieux il faut réfléchir avant de crier au scandale.
    Certains dirons Orange, Bougyes, SFR eux ne disent rien, pour commencer :
    – Orange à le monopole sur pas mal de continent donc à des frais de peering qui rentre assez fréquemment (Afrique) donc paie beaucoup moins cher que n’importe quels FAI.
    SFR à les moyens du moins on le pensait avant ça revente.
    Bouygues à eu le même soucis à un moment mais à décidé d’augmenter le débit pour éviter le même soucis que chez FREE mais la différence c’est le nombre de clients donc pas le même prix….

  22. Que google participe aux frais des FAI ?!?
    Vous avez déjà demandé à votre concessionnaire voiture de payer pour les frais d’entretien des routes ?

  23. @ducourtieux: tu as essayer au même moment, au même endroit, sur la même antenne, sur le même opérateur (en supposant que l’un ne soit pas en itinérance)? Si c’est le cas alors ta conclusion est quand même trés conne. “hé ta vu ma deudeuche elle va plus vite que la jaguar :D” “ouai fin toi tu roule sur du bitume et lui sur des galets.”

    Si non, du peu que j’ai compris de toute cette histoire, si free est aussi visible, c’est que c’est le seul opérateur à poser ses couilles devant google: youtube étant un gros consommateur, impliquant des modifications d’infra, ils doivent donc les considérer comme des clients et ils doivent payer. Sans quoi nous devrons payer. Oui nous. Tu préféres quoi, avoir ta vidéo en HD maintenant ou attendre un peu pour qu’il y ait un peu de justice dans ce monde?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *