NOKE : Un cadenas bluetooth

Gadget

Par Jerome Durel le

Un cadenas sans clef, ni code. c’est en deux mots le principe de Noke, (pour No Key) de Fuz design.

noke

Le principe est de remplacer les traditionnelles clefs par un smartphone, qui déverrouillera le cadenas via Bluetooth. Du coup, même pas besoin de sortir son téléphone de la poche. Une idée plutôt sympathique et tombe à pic en ces temps où les objets connectés se multiplient.

Si l’on en croit la page KickStarter du projet – qui a déjà reçu plus de 300 000 dollars sur les 100 000 demandés – l’autonomie de Noke est d’environ un an, assurée par une pile bouton, et peut se changer assez facilement.

En l’absence de batterie (ou en cas de perte) sur le smartphone  auquel il est appairé, il est également possible de déverrouiller l’objet avec un code de type morse permettant de jouer sur des appuis courts ou longs. On peut par ailleurs donner des accès à des tiers, via l’application dédiée de Noke, un peu comme on le ferait avec une clef traditionnelle.

L’objet à l’air plutôt bien ficelé donc, même si l’on peut toujours se faire voler son téléphone, comme ses clefs. Il est prévu pour février 2015 au tarif de 89 dollars dans le commerce, ou 59 pour les « backers » de Kickstarter.