Passer au contenu

MIT : recyclez des vieilles batteries de voiture en panneaux solaires

Pour enrayer la pollution de l’environnement par le plomb, une équipe de chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) aurait mis au point une technique permettant…

Pour enrayer la pollution de l’environnement par le plomb, une équipe de chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) aurait mis au point une technique permettant de transformer une vieille batterie de voiture en un nombre suffisant de panneaux solaires pour alimenter en énergie une trentaine de ménages.

Avec un gain de 19% les rendant presque aussi efficace que les habituels panneaux photovoltaïques d’un rendement de 25% constitués de silicium cristallin (un matériau assez coûteux), ces scientifiques pourraient bien avoir découvert une alternative bien moins onéreuse.

Se basant sur un matériau adoptant une structure dite pérovskite soit : un arrangement atomique donnant la possibilité de combiner des ions de métaux avec des ions d’oxygène, l’équipe de scientifiques propose de fabriquer des oxydes métalliques à partir du plomb contenu dans les batteries : du titanate de plomb ou du PZT (titano-zirconate de plomb), des matériaux connus pour leur ferroélectricité et piézoélectricité (polarisation électrique sous l’action d’une contrainte mécanique)

Une méthode de recyclage du plomb des batteries usagées qui devrait permettre de réduire l’accumulation des déchets toxiques tout en favorisant le développement des panneaux solaires (qui une fois démontés pourront à nouveau être recyclés…).

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l’extrait de l’article Energy and Environmental Science et à visionner ci-dessous la démonstration du recyclage d’une batterie par l’équipe MIT :

batterie


source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Si avec une batterie recyclée on alimente 30 maisons, le monde est sauvé …
    j’ai comme quelques doutes … enfin … je poste avant d’avoir lu la source.

  2. D’après la source, du moins à ce que j’ai compris, 1 batterie permet de crée assez de panneaux solaire pour 30 maisons !
    “a single car battery could produce solar panels for 30 homes”

    Après en dérivant encore on peut dire que la batterie permet d’alimenté 30 ménages effectivement, mais bon on part loin et on peut pensé qu’on s’alimente uniquement avec ça et plus d’EDF !
    bref mal formuler je trouve.

  3. Concernant la découvert, WOW.
    j’ai une vielle batterie chez moi et si j’avais tout ce matos pour la recycler j’hésiterai pas à recouvrir ma maison de panneau fait maison :p !!!

  4. l’étude économique en fin de présentation ne dit pas qu’une batterie alimente 30 foyers, elle dit qu’avec les matériaux récupérés sur une batterie, on fait 709m² de cellules photovoltaïques, ce qui correspond au besoin de 30 foyers sur las vegas.

    rappelons seulement qu’à las vegas, le soleil ne manque pas aux portes de la vallée de la mort, désert réputé pour son ensoleillement particulièrement élevé, donc ça se veut en plus super optimiste.

    il n’en reste pas moins que c’est une solution qui est moins onéreuse à produire en recyclant qu’en prenant des matériaux d’exploitation et ça, c’est le vrai gain écologique et économique. parce qu’il n’est pas rare que les solutions de production à partir du recyclage soient plus couteuses qu’à partir de matériaux d’exploitation et c’est ce qui décourage souvent les industriels qui ne veulent pas finir avec un produit plus cher à vendre sur le marché sous prétexte d’écologie.

  5. Bon, j’ai noté tous les ingrédients de cette vidéo, je m’en vais de ce pas chez mon épicier… 🙂

    (1111ème commentaire !)

  6. Allez tous à vos pistolets , on va repeindre toute la maison…
    La peinture au plomb ya que ça de vrai 😀

    Ya pas mal d’universités qui bossent sur les pérovskites depuis un ti moment déjà. Les propriétés de ces structures cristallines sont vraiment intéressantes et vairées selon le type d’oxydes qui les composes.
    ça laisse entrevoir pas mal d’utilisations.

    http://www.zegreenweb.com/sinformer/mieux-que-les-panneaux-solaires-le-spray-de-peinture-solaire,66096

  7. Rapide calcul : La plaque a peu pres 10cm² –> pour faire 709m² il en faut 7090.
    Donc il faut 236 batterie pour une maison.

  8. @Matt : pas vraiment. D’une part le plomb n’est pas réutilisé tel quel mais mis en solution. On ne peut pas comparer les deux surfaces. D’autre part, pour ce qui est des maths, 1 m² = 1000 * 10 cm².

    Même si la technologie semble très intéressante, je ne pense pas que l’état du marché actuel laisse place à cette opportunité. Du point de vue recyclage, c’est vraiment intéressant, mais d’un point de vue économique, c’est la contre la politique de consommation.

  9. @Matt C’est pas clair leur truc
    Le schéma en gros, c’est qu’avec une batterie, ils font 709m² de panneaux, permttant de recouvrir 30 maisons avec 23m² env. par maison.
    Un panneau de 8 par 3 exposé sur la paroi sud du toit, je suppose

  10. “les rendant presque aussi efficace que les habituels panneaux photovoltaïques d’un rendement de 25% constitués de silicium cristallin”

    Ben voyons… même les back contact en mono atteigne péniblement les 21%.
    La moyenne c’est plus 17 voir 18 % (et encore en monocrystallin)

  11. c’est beau mais le rendement de la cellule est de combien ? Si la cellule photovoltaïque a un rendement merdique ça va en faire de la surface, dans le cas contraire ça peu être intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *