Android One : Google prépare ses smartphones pour l’Inde

Smartphone

Par Olivier le

Il y a quelque chance pour que Google lance son offensive Android One le 15 septembre. Le moteur de recherche a en tout cas envoyé des cartons d’invitation pour une conférence le 15 septembre, qui ne laisse évidemment rien présager des annonces, mais qui se déroule en Inde.

google_invite_press

Google nourrit de grandes ambitions pour l’Inde ainsi que dans le reste des marchés émergents, et pour cause : c’est là que se niche la croissance du marché de la téléphonie, avec des millions de nouveaux utilisateurs à convertir. Le programme Android One, présenté durant Google I/O, a justement pour vocation de leur offrir un mobile performant (sous Android, évidemment) à pas cher — le moteur de recherche et ses partenaires visent la ligne de flottaison des 100$.

En échange du soutien de Google, qui « subventionne » certainement en partie le développement des terminaux, les constructeurs sont dans l’obligation d’utiliser une mouture « propre » (sans surcouche ni bloatwares) du système d’exploitation. Google aura aussi toute liberté pour mettre à jour les terminaux, sans en passer par les fourches caudines du fabricant.

Les premiers terminaux Android One (en provenance de Micromax, Karbonn Mobile et Spice Mobile) pourraient bien être lancés ce 15 septembre. Un des appareils en question comprendra un écran de 4,5 pouces, deux slots pour cartes SIM et un tuner FM.

Source: Source