Les promos incessantes sur les jeux en dématérialisé nuiraient, aujourd’hui, au marché du jeu PC

Par Anh Phan le

Du moins, c’est l’interprétation de l’analyste du NPD Liam Callahan, suite au résultat d’un grand sondage dont les résultats montrent que la moitié des joueurs PC (aux US) attendent une promo, un bundle, ou plus généralement une baisse de prix significative pour acheter leurs jeux.

Humble Store lance en septembre "les soldes d'été".
Humble Store lance en septembre « les soldes d’été ».

The Understanding PC Gaming 2014 report a été construit sur les résultats de plus de 6000 participants aux Etats-Unis. Il montre notamment que 46% des joueurs PC au pays de l’Oncle Sam ont acheté un ou plusieurs titres en dématérialisés en 2013. Et il montre aussi que ceux-là sont bien moins enclin à payer leurs jeux au prix fort que ceux qui achètent leurs jeux en boutique.

Payer son jeu à travers un bundle ou une promotion serait devenue pour beaucoup une habitude comportementale note le NPD. Aujourd’hui, Liam Callahan regarde même ces données comme un obstacle à la croissance du marché du jeu PC, plateforme qui a repris des couleurs depuis 3 ou 4 ans (dans le cœur des joueurs), notamment grâce au secteur des jeux indépendants, avec quelques très larges succès.

On peut aussi penser que la politique très agressive des prix sur le dématérialisé, sur Steam notamment, a justement et également aidé le PC à redevenir une plateforme attractive. 

Toujours est-il que plusieurs voix s’étaient quand même élevées contre ces soldes incessants, comme celle de Jason Rohrer, qui estimait déjà en janvier dernier que les soldes n’avantageraient in fine, ni les joueurs, ni ceux qui créent les jeux.

Est-ce que les soldes sont un serpent qui se mord la queue ? On vous pose la question.

Source: Source
stopwatch 2 min.