Windows 9 : Bienvenue dans le futur

Android

Par JDG Media le

Windows 9 de Microsoft intrigue. Après une version 8 qui avait le mérite de mêler tactile et utilisation bureau, la firme de Redmond semble vouloir aller...

Windows 9 de Microsoft intrigue. Après une version 8 qui avait le mérite de mêler tactile et utilisation bureau, la firme de Redmond semble vouloir aller plus loin en n’oubliant pas les racines bureau de l’OS, comme le montre des images leakées.

Le site allemand Computer Base s’est en effet procuré des screenshot grâce à une source au sein de la firme et dévoile quelques petites choses aujourd’hui. Microsoft semble avoir écouté les commentaires sur la précédente version et remet au goût du jour le menu Démarrer. Néanmoins, celui-ci a subi un gros lifting et semble également bien adapté pour le tactile.

Pour le reste, Microsoft semble continuer dans la lancée de Windows 8 et garde le design très particulier du logiciel, tout en l’améliorant.

Pour rappel, la grosse rumeur du moment voudrait que l’OS soit présenté le 30 septembre prochain.

1_m

Source: Source

53 Commentaires

  1. eric

    11 septembre 2014 at 15:40

    C’est hallucinant l’immobilisme des utilisateurs.

    Apple, que j’ai quitté, force ses users à évoluer contrairement à MS qui fait des allez-retour

  2. someonesuperior

    11 septembre 2014 at 15:41

    Ça promet.
    Par contre ils devraient faire aussi un vrai relifting des icones, certaines datent encore de Vista, et ne collent pas du tout avec le reste de l’interface.

  3. Maurice

    11 septembre 2014 at 15:42

    J’ai toujours Windows 7, et vu qu’il marche très bien et qu’il est vraiment beau, il faudrait que Microsoft ait d’autres arguments que ce que l’on peut voir sur cette image pour me faire switcher et donc payer.

  4. honkier

    11 septembre 2014 at 15:44

    Mais quelle m***e cet OS. Aucune innovation cohérente depuis Windows 7, et en plus ils vont facturer cette bouse…vive le monde unix…

  5. hobo

    11 septembre 2014 at 15:48

    Honkier >> Aucun OS quel qui soit n’as vraiment évoluer depuis qu’on est passé à une interface graphique si on part comme ça 😉

    MS à le mérite d’avoir essayer c’est tout ^^

  6. thosss

    11 septembre 2014 at 16:00

    Ok …, bon ba je suis plutôt bien avec mon ClassicShell xD

  7. Zattoo

    11 septembre 2014 at 16:01

    Je ne comprends pas ce qui empêche MS de donner la possibilité de switcher rapidement entre l’interface tactile et le bureau traditionnel avec menu. Windows 7 c’est embêtant en tactile et Windows 8 c’est embêtant avec une souris… ça ne coûte rien de mixer les deux sans essayer de caser Windows 8 dans le menu de windows 7.

  8. zeugma

    11 septembre 2014 at 16:06

    @honkier : les évolution ne se vois pas forcement sur le bureau, windows 8 tourne plus vite et consomme moins de ressources que le 7. Enfin après si ton analyse se limite aux boutons sur le bureau là oui Windows 8 c’est de la merde… ou pas.

  9. jkroipa

    11 septembre 2014 at 16:08

    100% d’accord avec Maurice. Changer pour changer ça ne veut rien dire.
    En fait on nous fait croire que c’est mieux mais c’est juste pour nous faire casquer une nouvelle version.
    Windows 7 est parfait, Linux Ubuntu encore mieux mais limité en logiciels. Moi j’ai les deux sur 2 DDurs et je saute régulièrement de l’un à l’autre en fonction de ce que je veux faire.
    Le tactile c’est pas ma tasse de thé, les applis Android ça ne vaut pas les logiciels Windows ou Linux, c’est trop basique, frustrant.

  10. yosh

    11 septembre 2014 at 16:09

    on y viendra forcement tot ou tard, au moins au taff … en attendant je viens tout juste de passer de XP a Seven 🙂 et bientot a CentOS pour faire vivre mon eeepc le plus longtemps possible… c’est jamais qu’une raison de plus pour arreter Windows @home …

  11. jkroipa

    11 septembre 2014 at 16:13

    Autre avantage de Linux que Microsoft n’a jamais été capable de faire : quand on change de version, pas la peine de réinstaller tous les programmes, hé oui.

    C’est comme une mise à jour qui dure un peu plus longtemps, c’est tout.

  12. vaal

    11 septembre 2014 at 16:15

    L’icône explorateur Windows sur la barre des tâches a l’air d’avoir été aplatie, à moins que ce soit une version Metro, il y a peut-être eu du progrès sur ce front.

    Sinon, j’espère que ce menu est un minimum configurable question apparence parce que là c’est… pas super beau quoi.

  13. Cryzvist

    11 septembre 2014 at 16:15

    @zeugma Alors la non, pour avoir acheté un PC sous Win8, je peux te dire que j’ai été déçu car je trouver le pc moins rapide que mon ancien, après avoir mis Win7 dessus, mon Pc était beaucoup plus rapide, alors non Win8 n’est pas plus rapide et c’est vraiment une bouse

  14. vaal

    11 septembre 2014 at 16:16

    L’icône explorateur Windows sur la barre des tâches a l’air d’avoir été aplatie, à moins que ce soit seulement une version “Metro” (détrompez moi), il y a peut-être eu du progrès sur ce front.

    Sinon, j’espère que ce menu est un minimum configurable question apparence parce que là c’est… pas super beau quoi. Notons que la liste de programmes ne souffrirait pas d’un relookage style “Metro”.

  15. dono1984

    11 septembre 2014 at 16:16

    Windows 8 apporte encore plus de simplicité en mode bureau comparé à Windows 7.

    Faut savoir évoluer avec son temps. L’OS est stable, pas de plantage beaucoup moins de maj venant de windows. Pas un seul écran bleu depuis le jour de sa disponibilité.

    effectivement ils pourraient mettre aussi au gout du jour le pack d’icônes.

    Je comprend pas ce windows bashing. Windows 8 est un bon produit, et la avec le retour du menu démarrer c’est encore mieux.

  16. unpassant

    11 septembre 2014 at 16:17

    honkier : les trolls dehors ! Ras le bol des commentaires de gamins qui sont anti MS et qu’ils l’ouvrent à chaque news parlant de Windows !

  17. -happy-

    11 septembre 2014 at 16:18

    “Windows 7 est parfait, Linux Ubuntu encore mieux”

    Ubuntu est mieux que la perfection, ben voyons…

  18. L04rt

    11 septembre 2014 at 16:19

    @Maurice Si ça te convient, c’est bien.
    Par contre l’innovation du 8 (8.1) vient du noyau qui tourne mieux et qui est plus léger.
    Donc le 9 va profiter de celui. Après les versions suivantes sont faites pour un mode desktop et/ou tactile.

  19. Marc91

    11 septembre 2014 at 16:27

    @unpassant ; Et ce que je n’arrive toujours pas à comprendre, c’est pourquoi ils sont anti-MS … alors ça, à part se faire mousser gratos et sous couvert d’anonymat, je n’en vois pas l’intérêt…

  20. Henri_MTL

    11 septembre 2014 at 16:33

    @honkier: lol tu voulais dire Linux… Car entre Unix et Metro UI, malgré l’inutilité totale de ce dernier sur un PC de bureau, le choix est vite fait….

  21. Henri_MTL

    11 septembre 2014 at 16:37

    @Maurice: Pareil pour moi, j’utilise Windows 7, switché sur Windows 8 au début (payé 40$ avec leur promo de départ) et revenu expressimo sur Windows 7…. Qui semble être l’OS qui va battre XP en terme de durée d’utilisation car à date, je ne vois rien dans la voie que prend M$ qui me fera changer.

    Pire… Même si mon écran était tactile, je ne switcherai pas….

  22. zekat

    11 septembre 2014 at 16:47

    Windows 8.1 est beaucoup plus rapide que 7.
    Après un crash pc et ayant perdu ma distrib 7 je suis passé en Win8.1 et la pouf, le pc qui démarre en 10s et s’éteint aussi rapidement… (il tourne sur ssd).
    Après n’ayant pas d’écran tactile l’interface Métro me sert pas mais je trouve qu’il est pas mal (utilisable en Win7 like en plus rapide en fait ^^)

  23. blm79

    11 septembre 2014 at 17:14

    @Cryzvist > Windows 8 est plus rapide et stable chez moi.
    Tu as fait une erreur et tu le dis indirectement: te faire un avis sur un Windows préinstallé sur un PC que tu as acheté.
    Tout le monde sait qu’un Windows préinstallé, avec les drivers et logiciels de la marque de surcroit, n’est pas un exemple de rapidité.
    Installe un Win8 tout neuf et tu verras la différence. (Même sans SSD)

    Et gros lol pour les autres personnes qui disent qu’un OS est une bouse rien qu’en jugeant de l’interface graphique.

    Deplus l’interface métro est très utilisable sans écran tactile, j’ai Windows 8 depuis la bêta, je n’ai pas d’écran tactile (de toutes façon 27″ en tactile, v’la l’horreur pour le bras) et utilise l’interface métro à chaque instant.
    La séparation des “applications” me permet d’avoir à gauche mon lecteur de musique, à droite ma messagerie instantanée, et au milieu le bureau. Et du coup quand j’agrandis une fenêtre sur le bureau, ça ne chevauche pas mon lecteur de musique ni ma messagerie instantanée.

  24. Kageyoshi

    11 septembre 2014 at 17:20

    Pas fan du tout du design, bien que j’en doute pas pour l’ergonomie.
    Sinon pour ceux qui critiquent Win8, encore une fois faut le dire, Win8 est une merveille (plus performant que Win7 et graphiquement perso je l’adore), la seule chose qui repousse les gens est le fait de devoir changer d’habitude. Je dis ça pas du tout pour me rassurer hein, je suis toujours sur Win7.

  25. Arek

    11 septembre 2014 at 17:36

    Pour le menu démarrer, ça manque pour l’instant du côté “live” des live tiles, moi j’attends avec impatience de pouvoir y voir le nombre de messages non lus, les mises à jours du store, les différentes notifications etc. Vivement des images officielles et la preview.

    @jkroipa : Perso, pour ma migration de 7 vers 8, j’ai perdu aucun programme

  26. unpassant

    11 septembre 2014 at 17:49

    blm79 b: gros +1, ce que tu dis est tellement vrai ! Les marques ont tendances à mettre tout et n’importe quoi, résultat des courses on a un Windows lent et buggué !

  27. Orfeo34

    11 septembre 2014 at 17:53

    @Arek,
    +1 les widgets dans le menu.
    Si windows 9 doit places des tuiles quelquepart, autant que ce soit dans le menu démarrer afin qu’il représente l’interface de laquelle on sort des fenêtres.

  28. monsterpurple

    11 septembre 2014 at 17:55

    win8 est un peu plus gourmant que win 7 faut l’avouer ! mais il est a la fois plus rapide malgré tout ! le truc assez chiant avec ce windows sais le faite d’avoir sa boite e-mail connecté qui consomme pour rien en faite .. mais sinon forcer de constaté que win 8.1 est bien mieux que windows 8 ou 7 ! donc ceux qui ont eux windows 8 installé d’office on pas aimer et repasser a windows 7 je vous aurai plutot conseiller d’essayer le 8.1 avant cela ..

  29. vaal

    11 septembre 2014 at 17:59

    @monsterpurple : plus gourmand ? je ne comprends pas, il utilise moins de RAM, démarre plus vite… Peux-tu développer ?

  30. rachakjo

    11 septembre 2014 at 18:02

    Ce qui a rebuté bon nombre d’utilisateurs à passer à Windows 8, en dehors de l’interface déroutante, c’est l’instabilité du système au début quand on passait par la MAJ (à 30€). C’est ce qui m’est arrivé, j’en avais marre de me taper des BSOD du coup je suis repassé à Seven, et j’ne suis plus que ravi !

  31. cslevine

    11 septembre 2014 at 18:11

    FORCER les utilisateurs à évoluer, à utiliser ceci plutôt que celà…
    c’est bien barbare, alors qu’on pourrait …PROPOSER.
    mais commercial et fric oblige, il faut tenter de forcer, et de rendre l’utilisation d’un ordinateur en véritable labyrinthe, parcours du combattant.
    A l’époque de XP les gens débutants se démerdaient plutôt bien. Depuis Vista ca a été une galère noire, Seven fait semblant d’améliorer un peu, mais les dépannages sous XP étaient un loisir.

  32. cslevine

    11 septembre 2014 at 18:19

    J’imagine que Windows 9 tiendra sur un SSD de 500 Go.
    Pour l’OS.
    Compter 15 Go de + pour les bons logiciels.
    Je sais que vous me croyez pas, parce que “cslevine”.
    Mais vu que je n’arrête pas de faire des montages vidéos, des sites webs, des compos musicales, des recherces en sons etc. je n’ai pas le temps vraiment de me “mettre à la page”.
    Voilà pourquoi j’utilise ce que je sais qui fonctionne vraiment, c’est à dire…
    – XP malgré sa limite en gestion de RAM ( 3,4 Go )
    – environ 60 logiciels ( dessin / musique / plugins / montage vidéo / encodeurs / éditeurs web… / jeux aussi )
    le tout sur C = 9,41 Go
    ==> image disque avec DRIVE IMAGE 2002 qui fait 5,2 Go ==> DVD double couche
    + autres images disques à différents niveaux d’installations
    + boot triple avec un C: dédié aux jeux + un C: dédié aux tests (je confirme : “downloader” = malware sinonyme exact )

    … Dans mon entourage je le seul qui n’ai jamais de “panne” d’ordinateur, car dans ce cas là, hop Drive Image -> Restore C -> 20 minutes -> GO pour du montage vidéo.

    SVP j’attends les “-” vous n’avez pas lu ce message et je garde pour moi mon 100% working 100% game 0% galère.

  33. mikaweb

    11 septembre 2014 at 18:24

    Moi c’est l’inverse, j’ai windaube 8 et je souhaite passer a Windows 7, comment faire?

  34. jean francois obvious

    11 septembre 2014 at 18:36

    C’est très simple, une des prochaine version de Direct X ne sera pas dispo sur seven, et la suivante ne sera pas dispo sur W8.
    Voila, c’est tout simple de vous faire aimer une nouvelle version.

    Moi je m’en fou, je bosse sur macOS depuis que j’ai comparé W8 avec mac. Par contre je boot sur Win pour jouer, et je sais que j’ai pas fini d’être horripilé.

  35. garneuil

    11 septembre 2014 at 18:50

    Allez, tu me fouts les tuiles de l’accueil sur le bureau et me fais disparaître l’accueil. Ou l’inverse, la barre de tâches et le menu démarrer sur l’accueil et me vire le bureau. Et on en aura fini avec cette connerie de double écran bureau/accueil.
    Merci

  36. rider93

    11 septembre 2014 at 20:11

    juste une chose a dire : Windows 7 for Ever !!

  37. fatalfury

    11 septembre 2014 at 20:49

    J’ai l’impression que le modérateur ici est vendu à Windows 8. Toutes personnes critiquant Windows 8 obtient systématiquement des “moins”.

  38. vaal

    11 septembre 2014 at 21:13

    @fatalfury : vendu, rien moins que ça.
    D’autant plus que ce sont les lecteurs qui distribuent + et -, et qu’il est rigoureusement impossible qu’ils apprécient quoi que ce soit dans cet OS…

  39. kracure

    11 septembre 2014 at 23:26

    J’vais pas faire le apple addict mais quand j’ai rallumé ma tour sur w8 j’ai eu l’impression de retourné dans le passé. restez sur seven si vous voulez rester sur windows

  40. Justme

    11 septembre 2014 at 23:42

    Vous avez beau dire que le 8 est plus rapide, que ceux qui critiquent $soft sont des anti-MS qui n’ont qu’a dégager, ce que vous ne comprenez pas c’est que c’est votre attitude de fan qui n’est pas celle du plus gros de la population.
    Objectivement, la premiere chose que l’utilisateur va regarder, c’est le visuel. Bon bah la excusez moi mais c’est pas les 4 pauvres tuiles qui cassent 3 pates a un cannard hein…
    Ensuite, les performances ? C’est mieux qu’un W7 ? De combien et pour quoi faire ? W7 est fluide et stable. Ca c’est un fait. Les gens n’ont que faire d’un truc quasi-identique (9) ou moins pratique (8) alors qu’ils ont un truc qui marche juste très bien.
    Du coup ben bien evidement qu’a la vu de ce pauvre petit screenshot, le seul truc qui sort c’est “faudra faire mieux que ça”. On verra bien la liste des “nouveautés”…

  41. famix

    11 septembre 2014 at 23:44

    Ce menu Démarrer sur 2 colonnes, moi, ça me rappele WinMe… c’est pas franchement un bon souvenir en matière d’os :p

  42. newptx

    12 septembre 2014 at 0:11

    Je suis hater Microsoft. Idem pour mac. Pro linux et Android et pourtant…

    Mon PC de jeux est sur Windows 8 car plus performant que sur 7

    Mon PC de bureau est sur Windows 7 parce que AD, Office, etc..

    Mes serveurs de travail sont sous Debian

    Et mon PC portable “a tout faire” est sous Chrome OS.

    Et bien je ne changerai aucun de cela pour rien au monde. Chaque OS a ses avantages et ses inconvénients. Ils répondent tous à des besoins différents, et finalement, la véritable intelligence est de savoir adapter ses outils à ses besoins, et ne pas se borner à des préjugés ?

  43. Blok

    12 septembre 2014 at 0:35

    http://www.windowsphonefr.com/les-premieres-images-windows-9/29720

    Pour plus d’images et d’infos sur Windows 9 😉 ça changera de l’unique photo du JDG qui ne détaille pas les bureaux multiples etc.

    (Mais je comprends qu’il faut privilégier l’iPhone 6 pour l’instant ^^)

  44. Sihn

    12 septembre 2014 at 0:50

    “Après une version 8 qui avait le mérite de mêler tactile et utilisation bureau”
    “le mérite”
    …monde de merde.

  45. johnny

    12 septembre 2014 at 1:53

    J’espère qu’il y aura une mise à jour gratuite ou une grosse réduction pour ceux qui sont en 8.1, comme lors du passage du 7 au 8 proposé à 30€ au lancement ( avec préinscription ).

  46. massacreur

    12 septembre 2014 at 4:45

    Qui de nos jours achètent encore windows? Mise à part les entreprises, j’aimerai bien savoir…

    Sinon vous me faites rire tous les affectionados de windows 7! Faut évoluer les gars, y’a eu du progrès depuis! Certes windows 8 premier du nom avait quelques problèmes mais avec windows 8.1 y’a vraiment eu une grosse amélioration! Et je le trouve bien meilleur que windows 7 sur pas mal de points! Plus rapide, meilleure performance, meilleure sécurité…Et la avec windows 9 on devrait retrouver une meilleure ergonomie sur desktop (sur pc non tactile)!

    Et puis tant qu’à faire pourquoi ne pas rester sur windows XP, bah oui quoi il demande peu de ressource, il marchait très bien à l’époque alors je comprends pas??? Ah ok il est plus supporté et j’ai peur d’avoir des virus…bah prends toi un antivirus/firewall et hop plus de soucis!

    [Troll:on]Et puis tant qu’on y est si on fait le parallèle avec le monde du mobile, euh bah restez aussi sur votre nokia 3310, android, iOs c’est trop d’évolution, tous les ans une nouvelle version, faut acheter un nouveau tel en plus…pfff moi je veux juste l’heure…[Troll:off]

  47. ethanfel

    12 septembre 2014 at 8:18

    @que ceux qui critiquent $soft sont des anti-MS qui n’ont qu’a dégager, ce que vous ne comprenez pas c’est que c’est votre attitude de fan qui n’est pas celle du plus gros de la population.

    Sachant que W8, c’est la plus mauvaise sortie avec vista, la baisse des ventes de PC c’est accentué et qu’il a permit pour la premiere fois a un autre OS de lui faire de l’ombre dans l’entré de gamme, non, c’est bien l’attitude du gros de la pop et ton attitude de fan est marginal

  48. ethanfel

    12 septembre 2014 at 8:21

    @Qui de nos jours achètent encore windows?

    l’enorme majorité des gens.. indirectement (vente lié) ou directement.

    @Ah ok il est plus supporté et j’ai peur d’avoir des virus…bah prends toi un antivirus/firewall et hop plus de soucis!

    beaucoup d’application ne tournent plus sous XP. Ce n’est pas le cas pour 7.

  49. Julien

    12 septembre 2014 at 8:31

    Mon Dieu !!
    On dirait les couleurs utilisées par Jony Ive mais en bien plus moche !!

  50. Kataklyzm

    12 septembre 2014 at 8:52

    Pour certains jeux, W8 est bien mieux optimisé que les autres W… (ex: Battlefield 4)
    Ceux qui parle du système UNIX ne jouent probablement pas et n’utilisent que des logiciels de type bureautique. Chacun utilise un système en fonction de ses besoins.
    Je suis un gamer, donc Windows oblige car plus de drivers supportés sur cette plateforme. Quoi que, Steam est en train de popularisé le genre sur Mac/Linux.

  51. Arkthus

    12 septembre 2014 at 9:55

    Comme d’hab dès qu’on évoque Windows tu as une pelletée de trolls idiots qui débarquent…

    Honnêtement, j’ai plus envie d’argumenter en faveur de Windows 8/8.1, je me contente maintenant d’apprécier mon PC dans mon coin, pas la peine de convaincre des gens qui ne veulent pas être convaincus.

    Sinon gros lol pour le mec qui “ne veut pas faire l’Apple Addict mais qui a eu l’impression en rallumant sa tour sous W8 de retourner dans le passé”… Parce que c’est sûr que OS X est SUPER innovant ! C’est tellement innovant que l’OS ne bouge pratiquement pas depuis des années, la seule “innovation” dessus c’est des ajouts venant du mobile et qui ne servent à rien à part à perdre l’utilisateur (l’espèce de springboard qu’on a en appuyant sur F4 fait terriblement doublon avec le dossier Applications). Ah et moi je sais de quoi je parle, je suis avec W8 à la maison, et OS X Mavericks au travail. J’ai vite fait de savoir quel est celui qui me plaît le plus…

  52. daruthin (la flemme de me log)

    12 septembre 2014 at 10:39

    +1 arkthus. mais pas seulement sur windows.

    j’apprécie aussi mon W8.1, à la seule différence c’est que j’utilise classique shell car Metro UI est juste infâme pour moi (et j’insiste sur le “pour moi”). ce qu’on oublie avec l’avantage de pouvoir comprendre un minimum en informatique et en cherchant un peu, c’est qu’on arrive à se faire SON os même si pour cela ça passe par l’installation de programmes de customisation.

  53. Vinc

    12 septembre 2014 at 11:09

    @someonesuperior Je plussoie!
    Ca fait quoi, 3ans, que cette nouvelle charte graphique existe sur les PC. Et ils n’ont toujours pas été foutu de faire ces icônes! Il n’y en a pas une infinité non plus, zont juste à caller un mec dessus 1semaine ou deux, allez donnons lui un mois pour être large, et c’est plié bordel.
    Remarque c’est peut être du au fait que c’est une version non officialisée.