Gastronogeek, un livre à déguster

Général

Par Elodie le

Il y a peu nous vous parlions de la sortie prochaine de Gastronogeek, publié aux éditions Hachette Cuisine, un livre de recette inspiré des cultures geek. Est-il aussi savoureux qu’annoncé ? Verdict.

Facebook_cover_accroche

Ce qui fait plaisir et saliver d’avance c’est le livre en lui-même. Beau, très soigné dans sa conception, ses textes, illustrations et photographies. Pour faire simple, après l’avoir feuilleté, j’avais déjà une faim de loup.

On a comme l’impression de pénétrer au Pays Imaginaire de Peter Pan, dans le film Hook, où, lors du repas, les enfants perdus devaient faire marcher leur imagination pour remplir les assiettes vides posées sur la table, lorsque la magie opère enfin, c’est une avalanche de couleurs et de plats plus originaux et appétissants les uns que les autres.

gastronogeek_intro

gastronogeek_themes

Ici, tous ces plats ont pris forme autour de 5 grands thèmes introduits par une petite histoire : science-Fiction, fantasy, mangas, horreur fantastique et comics réunissant des titres tels que Retour vers le futur, Dragon Ball, Thor, Conan Le Barbare, Dracula, Hellboy, Candy ou encore Harry Potter, Docteur Who ou Star Wars.
Ainsi vous pourrez déguster le burger de Biff Tannen de Retour vers le futur, et même l’œil de Sauron qui hante l’univers du Seigneur des anneaux mais aussi le buffet sushi de Chichi version Dragon Ball.

gastronogeek_biff_burger_backtofuture

gastronogeek_soron

Tout en réalisant de nouvelles recettes, on apprend plein de choses dont le vocabulaire culinaire via des lexiques clairs (comme « émonder » les tomates, que je n’avais jamais employé et qui se révèle beaucoup plus simple et court que : « tu peux faire une croix à la base des tomates, les plonger dans l’eau frémissante pendant une minute afin de les peler plus facilement ? »), on découvre de nouveaux aliments, des techniques à employer pour faciliter la réalisation des plats, des astuces sont disséminées ci et là et des accessoires de cuisine comme des pochoirs se sont également glissés à l’intérieur.

Un vrai livre de cuisine donc, pour apprenti gastronogeek, débutant ou confirmé. Le livre est une réussite… ne reste plus qu’à réussir les recettes !
Gastronogeek (Hachette Pratique) est disponible dès maintenant pour 22,50 euros.