[Ubilol] Assassin’s Creed Unity serait bridé sur PS4, les joueurs s’agacent

Par Corentin le

Vous avez une PS4 et comptiez utiliser toute sa puissance pour faire tourner AC Unity ? Ubisoft trouverait ça injuste pour les joueurs Xbox One et devrait brider votre version.

pariteunity

Le Resolution gate a encore de beaux jours devant lui. Vincent Pontbriand, producteur d’Assassin’s Creed Unity chez Ubisoft a annoncé sur VideoGamer que le frame rate et la définition du jeu seront respectivement bloqués à 900p et 30 FPS. Pour les deux consoles.

Nous avons décidé de bloquer les spécificités pour éviter les débats et tout.

Mmh. Pas très malin de le dire aussi fort. D’autant que le sujet est sensible. Car comme le rappelle Kotaku, les jeux multiplateformes passent systématiquement à la moulinette de la comparaison technique depuis la sortie de la PS4 et la Xbox One. Fatalement, dans la tête des joueurs, cette déclaration sonne comme : « Comme la Xbox One n’est pas capable de suivre, on s’est sentis obligés de brider la PS4. »

Par la suite, Ubisoft a contacté Game Informer pour tenter de réparer les pots cassés à grands coups de phrases en bonne vieille langue de bois.

Nous comprenons que les propos de Vincent Pontbriand aient pu être mal interprétés. Pour mettre les choses au clair, nous n’avons pas bridé les spécificités pour Assassin’s Creed Unity au profit d’un système par rapport à l’autre. Assassin’s Creed Unity a été créé depuis le début comme un jeu pour la nouvelle génération de consoles. Depuis quatre ans maintenant, nous travaillons sur Assassin’s Creed Unity dans le but d’atteindre l’incroyable niveau de qualité que nous avons maintenant atteint sur Xbox One, PS4 et PC.

Qu’est-ce que cette dernière phrase veut dire ? Qu’Ubisoft visait depuis le début à sortir un jeu en 900p et en 30 FPS ? N’est-ce pas un peu étrange pour un jeu « créé depuis le début comme un jeu pour la nouvelle génération de consoles » ? C’est ça « l’incroyable niveau de qualité » ?

En tout cas, pas sûr que cela suffise à calmer la grogne de nombreux joueurs PS4 qui se sentent floués dans cette histoire. L’apparition de hashtags comme #PS4NoParity démontre cet énervement.

Encore une fois, Ubisoft démontre sa fébrilité en matière de communication. Si la situation reste comme elle est d’ici la sortie d’Assassin’s Creed Unity, elle pourrait même empêcher l’éditeur de sortir un patch pour améliorer la version qui a été bridée. Il l’avait fait pour Assassin’s Creed 4: Black Flag, mais le faire pour Unity serait un véritable aveu de ce qui lui est reproché aujourd’hui.

Le bon côté de cette affaire, c’est que Reddit et NeoGAF s’en donnent maintenant à cœur joie. Et c’est drôle.

Et n’oubliez pas de lire nos impressions sur Assassin’s Creed Unity.

stopwatch 2 min.