Passer au contenu

Satya Nadella sur l’égalité salariale homme-femme au sein de Microsoft

L’égalité salariale entre les hommes et les femmes au sein du monde de l’entreprise est une question délicate. Et le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a…

L’égalité salariale entre les hommes et les femmes au sein du monde de l’entreprise est une question délicate. Et le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a quelque peu dérapé sur le sujet lors de la conférence Grace Hopper.

Satya-Nadella-quotes

Lors de son intervention, le boss de la firme de Redmond est revenu sur les différences salariales entre les hommes et les femmes au sein des entreprises hi-tech. Selon ses dires, les femmes n’ont pas besoin de réclamer des augmentations de salaires, puisqu’elles devraient plutôt faire confiance à leur employeur pour les augmenter en temps voulu.

Et cette déclaration a choqué plusieurs femmes travaillant dans le milieu hi-tech, qui se sont insurgées sur Twitter. Pourquoi les femmes devraient attendre une augmentation alors qu’elles sont déjà moins payées que les hommes ? Maria Klawe, membre du conseil d’administration de Microsoft, a été scandalisée par les propos de Nadella, affirmant avoir touché un salaire bien moins élevé que ceux de ses collègues masculins pendant plusieurs années.

Une bourde qu’a rattrapé Nadella sur Twitter. Le patron de Microsoft est en effet revenu sur ses propos en affirmant que les femmes devraient demander une augmentation si elles pensaient en mériter une. De plus, il a indiqué sur le site de Microsoft qu’il a été complètement à côté de la plaque lors de sa déclaration et qu’il ferait tout pour que les femmes soient payées autant que les hommes au sein de Microsoft.

Le débat est donc clos pour Microsoft, mais sa simple existence prouve qu’il y a encore du chemin à faire dans le domaine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. @ daruthin, lorsque l’on pense que la communication (la forme) est plus importante que le fond et les actes, on devient journaliste à TF1, la Tribune ou équivalent.

    Sur le fond, je crois comprendre que ce que Nadella a voulu dire est qu’il était naturel que les femmes soient payées pareil à compétences/temps de travail égaux et qu’il n’était pas normal qu’elles aient à le réclamer. D’où le “was inarticulate” qui signifie non pas qu’il revient sur ses propos (au sens où il les retire), mais qu’il n’avait pas été suffisamment clair dans les propos en question.

  2. @Zet : C’est là qu’on se rend compte qu’on peut dire des trucs pas forcément délirant, mais que si 2 millions de gens le comprennent de travers (volontairement ou non), il faut quand meme se justifier sur Twitter. C’est super.

  3. Hello,
    -hors sujet-
    je suis étonné que vous n’ayez pas dédié un article à l’apparition de Julian Assange sous la forme d’un hologramme lors d’une conférence au Massachussets. L’hologramme est impressionnant, et plutôt geek comme news, non?^^

    Un lien:
    http://www.maxisciences.com/hologramme/l-039-hologramme-bluffant-de-julien-assange-apparu-en-pleine-conference-aux-etats-unis_art33571.html

    (peut être ai-je loupé votre article à ce sujet aussi)
    bonne continuation

  4. @daruthin
    “et ben, ils ont encore beaucoup d’efforts à faire niveau salaires, mais surtout au niveau de la communication chez microsoft.”
    C’est bien pour ca qu’il a corrigé le tir “Une bourde qu’a rattrapé Nadella sur Twitter. Le patron de Microsoft est en effet revenu sur ses propos en affirmant que les femmes devraient demander une augmentation si elles pensaient en mériter une. De plus, il a indiqué sur le site de Microsoft qu’il a été complètement à côté de la plaque lors de sa déclaration et qu’il ferait tout pour que les femmes soient payées autant que les hommes au sein de Microsoft”
    Donc la boucle est bouclé et je ne vois méme pas pourquoi il y a cette polémique

  5. la différence de salaire ? c’est parce qu’une femme est inutile une semaine sur 4 ! du coup son salaire devrait être inférieur de 20% a 25% .

    /troll off

  6. Mis à part le fait qu’une femme coûte “potentiellement” plus qu’un homme pour le même poste (congés maternités qui nécessitent des remplacements, coûteux en temps de recherche et salaire : CDD, presta), je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’elle doit être payé comme un homme.

    Ce qui me gène c’est qu’on ne parle pas des autres avantages existant, qui sont souvent lié à la maternité.
    Le congé “mère de famille”, jours de congés supplémentaires chaque année pour les femmes ayant des enfants à charge. Un couple homosexuel masculins adoptant des enfants ne peut donc pas en bénéficier. (Je ne suis pas sûr si c’est un dispositif légal, un accord de convention collective, ou tout simplement les entreprises dans lesquelles j’ai travaillé qui ont mis en place cela)
    La facilité vis à vis de l’entreprise pour une mère d’avoir un régime de travail 4j/5 par rapport à un homme.
    Dépendant de l’entreprise, elle peut maintenir le salaire pendant le congé maternité, donc verser le complément au indemnités de la Sécurité Sociale, pour au final revenir à la même somme perçu que s’il elle avait travaillé.

    Tout cela pour dire que la disparité n’est pas qu’a sens unique, surtout que dans le milieu dans lequel je travaille la disparité salariale n’est pas vraiment existante par contre celle pour les mère de famille oui.

  7. C’est bien connu, quand tu ne demandes pas d’augmentation à ton patron, il le fait de lui même XD

    En fait c’est tout l’inverse, quand un salarié ne demande rien, l’employeur considère qu’il est satisfait de son salaire…

  8. @hollyvier: Je ne sais pas si tu fais de l’humour, mais tes propos sont pas mal gravos…… Va te faire soigner !

  9. @TheRagingChipmunk

    +10.000

    mais la majorité des personnes le pense et ne le dise pas de peur de se faire insulté de misogyne alors que ton constat est factuel et que nous somme dans une société capitaliste et non pas des bizounours je vous le rappel seul compte la productivité se que l’on paie c’est la force de travail pas la présence contrairement a se que certain s’imagine(shut faut pas le dire sinon tu va vexer des oreilles chastes ) .

    Ps : un amis chef d’entreprise après les galère qu’il a eu a cause d’une de ses employer tomber en ceinte a décider de ne plus employer de femme pour ne plus avoir a vivre ca (je tairais son nom pour lui éviter des ennuis !! )
    elle tombe en ceinte tous le monde est content on fait même une fête pour ca (cool)
    arrêt de travail pas possible de travailler en étant en ceinte (moins cool)
    elle décide de prendre son congé parental (rien de mal )
    elle décide de revenir mais faut réaménager son poste car problème de dos suite a ca grossesse (lol)
    et après ca elle impose ces horaire des fois que on sais jamais (lol)

    a oui ca motive à être cool tiens

    mois je dit temps que tu aura ca tu peu toujours te faire un film sur l’égalité homme femme, je vois pas ou elle est pourtant je cherche bien .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *