Apple : « Xiaomi copie nos produits ! », Xiaomi : « même pas vrai, d’abord ! »

Smartphone

Par Pierre le

Ça chauffe entre Apple et Xiaomi. Le constructeur chinois, qui aime être comparé à la firme de Cupertino, a été la cible de Jonathan Ive, le designer star d’Apple. Et bien entendu, Xiaomi ne compte pas se laisser faire.

"It's NOT amazing"
« It’s NOT amazing »

Ive a pris la parole lors du New Establishment Summit de Vanity Fair. A un moment, la question de Xiaomi est arrivée sur le tapis. Et le designer n’a pas mâché ses mots contre le constructeur Chinois.

Pour Jony Ive, Xiaomi copie sans vergogne. Paresseux, le constructeur ne fait que s’inspirer d’Apple, dans ses design ainsi que dans son marketing. Il ajoute également qu’une telle copie est loin d’être flatteuse pour Apple, les produits Xiaomi fonctionnant clairement moins bien que les siens.

Et sur ce point, difficile de donner tort à Ive. Lors des conférences Xiaomi, nous sentons clairement l’influence de Steve Jobs sur Lei Jun, le CEO de la boîte. De même, sur les produits eux-mêmes, ceux-ci ne veulent en aucun cas masquer leur inspiration « Appleienne ». Une inspiration assumée à 100% par le constructeur, mais qui ne plait pas, mais alors pas du tout, à Ive.

Xiaomi Mi4
Xiaomi Mi4

Lin Bin, le président de Xiaomi, a cependant entendu les plaintes d’Ive. Selon lui, le designer ne devrait pas juger les produits sans les avoir essayé. De même, il lui propose de lui envoyer gratuitement un téléphone pour qu’il voit par lui même la qualité des produits Xiaomi. Enfin, Lin Bin rajoute qu’il n’oblige personne à acheter du Xiaomi.

Jonathan Ive testera-t-il un smartphone Xiaomi ? Réponse dans le prochain épisode.

Source: Source