Passer au contenu

Le Val d’Oise adopte l’Oculus Rift

Le Conseil général a présenté la semaine dernière son nouvel outil de promotion du tourisme : l’Oculus Rift. En partenariat avec l’entreprise valdoisienne Highlab, le Conseil…

Le Conseil général a présenté la semaine dernière son nouvel outil de promotion du tourisme : l’Oculus Rift. En partenariat avec l’entreprise valdoisienne Highlab, le Conseil général est la première collectivité territoriale à se doter cette technologie afin de renforcer son attractivité.

Pour la première fois en France, un film immersif a été produit spécialement pour une collectivité. Ce film servira à promouvoir le Département à l’étranger. Grâce à l’Oculus Rift, il permet de découvrir « de manière immersive » (à 360°), quelques uns des plus beaux sites du Val d’Oise, tels que le lac d’Enghien-les-Bains, l’Axe Majeur ou bien encore l’église d’Auvers-sur-Oise.

Cette expérience le Conseil général du Val d’Oise la fera vivre prochainement aux professionnels du tourisme Chinois. En effet, le 18 octobre prochain, une délégation d’élus et d’acteurs touristiques valdoisiens s’envolera pour la Chine. Le but de ce déplacement : inciter les tours opérateurs chinois à orienter leurs clients vers le Val d’Oise. Ainsi, “le film réalisé offre un découverte virtuelle suffisamment attirante pour ne donner qu’une envie, venir fouler la terre valdoisienne.”

Le Conseil général réfléchit déjà aux autres déclinaisons de ce film, disponible notamment sur tablette.

IMG_9143

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Réformer la France : Synthèse thématique des recommandations

    FMI
    Renforcer la gouvernance des collectivités locales pour mieux gérer les baisses de dotations

    Union européenne
    Simplifier les échelons administratifs
    Limiter les revenus des collectivités locales (pour limiter leurs dépenses)

    OCDE
    Fusionner les plus petites communes et supprimer les départements
    Élargir les compétences de l’intercommunalité, notamment en matière de permis de construire et de plan local d’urbanisme

    Dans ce contexte, je trouve ça légèrement osé de gaspiller des sous dans Oculus Rift. Y’a intérêt à ce que le retour sur investissement en vaille la peine!

  2. @counchala sans polémiquer ces recommandations si cela marchaient vraiment l’Irlande l’Espagne Le Portugal et la Grèce seraient les champions de croissance…
    Sinon c’est une idée comme une autre pour inciter à investir, mais bon je ne vois pas en quoi un investisseur va dire waouaw ils utilisent OR, donc prenez mon argent….

  3. @counchala> Bien sur, la France ira mieux quand on aura plus de petites communes et des grands départements, euh pardon, des régions. Et pour régler le problème de ma jambe cassée, il faut m’épiler les poils de la main. Bon outre le hors sujet et l’incapacité à réfléchir sur une donnée que tu copie colle (je peux aussi coller la recette du brownie au chocolat, ca fera pas de moi un patissier et ca repondra pas au sujet de l’enculusrift), tu sais que les investissements que font les régions sont bien plus nombreux qu’un simple et peu couteux occulus rift… Tu sais les communes dépensent des centaines de milliers d’euro dans une crotte en plastique a mettre au milieu d’un rond point et dire que c’est de l’art, d’ailleurs l’artiste en question remercie son pote le maire,… bref il y a un paquet de dépenses que les régions/dep/villes font qui pèsent, alors réunir 3 clampins au sein d’une grande association de clampins ca n’a jamais fait d’économie, ni de projet. Il n’y a qu’a voir les communautés de communes qui sont une catastrophe (car d’une commune a une autre, les besoins sont différents) qui ont pour objectif de supprimer les communes, et qui n’ont fait que d’embaucher des gens qui servent a rien. Bref plus tu centralises, plus tu t’éloignes du peuple, plus tu fais n’importe quoi. Les communes sont globalement bien gérées en France car elles sont gérés par des maires, le pays est géré par des clampins déconnectés de toute réalité ce qui fait que notre endettement est aussi élevé que notre PIB.
    Pour rappel les 3 organismes que tu cites, sont précisément ceux qui ont construit le monde tel qui l’est, et donc a l’origine de la crise mondiale and co.

  4. Qu’est ce qu’ils sont créatifs lorsqu’il s’agit de cramer notre pognon dans des conneries…
    Malheureusement, ils sont nettement moins imaginatifs quand il s’agit de faire des économies…

  5. @dreadcast : Conflans-Sainte-Honorine n’est pas dans le Val d’Oise mais dans les Yvelines !
    « tourisme », « Val d’Oise »…Axe majeur, château d’Auvers sur Oise, Enghien-les-bains, Abbaye de Royaumont, château de la Roche Guyon, château d’Ecouen…Mmmmm…le Val d’Oise.

  6. @lfo
    Mea culpa, j’ai bossé 1 an à Herblay, jusqu’à 3h/jour dans les transports… J’en garde un mauvais souvenir, même si je faisais le trajet inverse des vacanciers.
    Je sais que le 95 c’est aussi le Vexin, Auvers, etc 🙂

  7. Les chinois sont une clientèle de plus en plus forte dans le tourisme, il est normal d’essayer de les attirer chez nous. C’est un investissement, économiser c’est important mais ce n’est pas toujours un choix d’avenir : si tu économises sur ce qui te feras survivre demain, tu t’appauvris.
    Et non, les Chinois n’aiment pas juste les sacs Louis Vuitton. Ils aiment le luxe c’est certain, c’est très souvent synonyme de statut social en asie. Mais ils aiment également manger, chose très importante pour la France, et ils aiment aussi tout ce qui est châteaux et autres monuments.

  8. Autant pour Auvers sur Oise, la Roche Guyon, les différents abbayes et châteaux, je suis entièrement d’accord, le Val d’Oise regorge de coins assez jolis, mais l’Axe Majeur… J’ai jamais compris pourquoi on s’obstinait à valoriser cette merde….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *