Les nouveaux iPad ont une carte SIM universelle

Apple

Par Membre rédacteur le

Si les nouveaux iPad n’ont pas nécessairement soulevé un enthousiasme délirant, il est au moins une nouveauté qui a soulevé l’intérêt des plus fins observateurs : les modèles 4G sont équipés d’une carte SIM Apple universelle.

phpquifxl

L’iPad Air 2 et l’iPad mini 3 qui seront commercialisés d’ici la semaine prochaine aux États-Unis permettront de sélectionner un forfait chez AT&T, T-Mobile et Sprint, et si l’on voyage en Grande-Bretagne, on pourra switcher chez EE. Et tout cela sans avoir à remplacer la carte nano SIM de sa tablette : celle intégrée à même la tablette permettra à l’utilisateur de choisir l’opérateur de son choix, suivant le forfait proposé.

Apple planche depuis quelques années sur ce principe de carte SIM universelle. L’intérêt est d’importance pour le consommateur, qui se voit offrir ici la possibilité de choisir le meilleur abonnement sans engagement qui lui conviendra le plus. En revanche, les opérateurs sont réduits à l’état de tuyaux qui devront se battre pour s’attirer les faveurs de l’utilisateur.

Le fait que cette nouveauté soit intégrée aux iPad édition 2014 signifie t-il que cette technologie fera son apparition dans les futurs iPhone ? Rien n’est moins sûr : les iPad Wi-Fi + Cellular ne sont pas parmi les plus populaires au catalogue, ce qui explique pourquoi les opérateurs ont pu donner un peu de mou à Apple.