Passer au contenu

The Flying Rock, une web-série de SF ambitieuse

The Flying Rock est un bar paumé trônant sur un astéroïde en plein milieu de l’espace. Repaire de brigands, de marchands et d’autres criminels en tout…

The Flying Rock est un bar paumé trônant sur un astéroïde en plein milieu de l’espace. Repaire de brigands, de marchands et d’autres criminels en tout genre qui viennent ici pour passer du bon temps, The Flying Rock est tenu par Wes, un barman quinquagénaire qui fait tout pour tenir son établissement le mieux possible.

Screenshot

Voici le postulat de départ de The Flying Rock, web série en développement depuis maintenant plus de deux ans. Une web série française (oui, monsieur !) qui se veut ambitieuse, sérieuse, mais qui n’a pas non plus la prétention de vouloir égaler ou imiter ce qui a déjà été fait par le passé. Un concept nouveau qui part d’une idée très simple : Comment la vie se déroule-t-elle dans les bars aperçus dans les univers de SF ?

L’avantage de cette idée est qu’il n’y a pas besoin de sortir du bar pour raconter une histoire. Tout se passe à huis clos et demande donc un budget réduit. C’est ce que nous raconte Alexandre Saudinos, qui porte le projet sur ses épaules.

Si le projet est bien avancé, il manque encore un petit quelque chose : de l’argent. C’est pour cela qu’Alexandre Saudinos et son équipe ont soumis leur projet sur la plate-forme de crowdfunding My Major Compagny. Et le tout à l’air de se dérouler parfaitement, puisque la moitié de la somme demandée a déjà été réunie.

Si le financement est un succès, la petite production nous promet dix épisodes de dix minutes pour la première saison. Un projet intéressant que nous allons suivre de très près.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Ca va être Brèves de comptoire, mais dans l’espace, avec des aliens bourrés et déprimés qui se foutent sur la gueule.

  2. Le concept à l’air super mais il y a de la gravité alors que l’histoire se situe dans un bar perché sur un astéroïde. La science-fiction à la Star Wars non merci.

  3. Salut à tous les deux, je suis le co-auteur de la série 🙂
    #J4nus : non, ce n’est pas vraiment l’ambiance! Alex (l’autre auteur) et moi on est plutôt parti justement sur une toile de fond de “hard-sf”, c’est à dire de science-fiction réaliste. On se permet quelques libertés mais elles sont souvent assez crédibles et on se renseigne toujours beaucoup en amont pour savoir si on invente n’importe quoi ou si c’est cohérent.
    #dabolo : la gravité existe au sien du bar mais pas à l’extérieur, c’est d’ailleurs un élément qui va nous donner pas mal de fil à retordre pour le tournage puisqu’on va évidemment jouer avec et que, forcément, il y a un moment où tout le monde va flotter dans le bar 🙂

  4. Salut Clément.
    Le projet a l’air intéressant. Apparemment la technique sera au niveau. Néanmoins il y quelques petites choses que j’aimerais savoir. Vous ne parlez pas assez de la réalisation à mon gout. Vous vous attardez énormément sur la technique, les décors, les effets spéciaux mais c’est secondaire selon moi. La mise en scène est primordiale. J’ai cherché une de vos réalisation, mais je n’ai trouvé aucune (il y a bien des docus ou des pubs mais..) qui puisse m’aiguiller sur ce à quoi va ressemblez The Flying Rock.

    Concernant l’histoire, on ne pourra juger que sur pièce mais le pitch est intéressant.

    Enfin sur la 3d et la 4k, loin d’etre indispensable selon moi. Même bien faite, peu en profiteront finalement. Et la 4k, un peu pareil et je suis pas fan de la course au pixels. La HD est suffisante 🙂

    Voilou.

  5. Je vous souhaite bonne chance! Simplement je trouve qu’il y a un paradoxe de parler de Hard Science-fiction et de s’inspirer de Star Wars… My 2 satoshi.

  6. @dabolo : la cantina de star wars c’est un point de départ général et facile à faire imaginer à la masse parce que plus connu. Ils auraient dit le bar de Babylon 5 ce serait moins accrocheur je pense, pourtant il s’y passe pleins de trucs aussi.

    Leur problême c’est justement ça, en france la culture SF est pas hyper répandue donc il faut bien trouver un moyen d’en parler simplement.

    Par contre espérons que les acteurs soient bons, les acteurs français sont souvent très mauvais, donc j’espère un super casting.

    De tout coeur avec le projet qui a l’air d’être fait par des passionnés en tous cas.

  7. @dabolo: C’est pas comme si les createurs de film comme Alien, Blade Runner et j’en passe citent tous Star Wars comme une inspiration majeur. Je suis un gros consommateur de SF aussi bien en film qu’en serie et surtout en livre. Une inspiration ce n’est pas tout calquer donc je vois pas ou peut bien etre le probleme. Surtout qu’il y a une difference entre Hard SF et mise en scene. Je suis d’accord par exemple qu’il n’y a pas de son dans l’espace, mais regarder des batailles spatiales dans le silence, bah on se ferait chier 😀

  8. Épisodes de 10mn… Ce n’est pas assez long pour faire une vraie série avec un vrai scénario. 20 mn aurait été parfait.
    Là, on va assister à des sketch convenu, et de l’humour à la française.

  9. @Garfield
    Salut, je suis le réalisateur de la série. En fait sa particularité (dans le monde de la SF française…) c’est de n’être ni une comédie, ni la parodie d’un succès américain – au contraire, c’est une uchronie avec un traitement assez dark; bien plus inspiré du film de mafia, du western ou de Blade Runner que du programme court à la française – donc pas trop de craintes à avoir de ce côté-là – jetez un oeil sur la page du projet http://www.mymajorcompany.com/theflyingrock , vous avez une bonne chance de kiffer – moi aussi je déteste les sketchs médiocres d’humour à la français – par contre j’adore la BD Universal War One, par exemple, grosse source d’inspiration, tout comme Firefly ou Cowboy Bebop… Enjoy!

    @Clmt: en effet, le casting va être la chose sur laquelle on va passer le plus de temps, précisément pour cette raison-là.

    @Archi: Bien vu. J’aurais réagi comme vous – en gros, avant que la série existe c’est en effet difficile de juger histoire et réal, alors que c’est le plus important – surtout que vous ne connaissez pas ce qu’on a fait avant. Vous trouverez plus d’infos sur http://www.parallellcinema.fr ; pour résumer ça fait dix ans qu’on est dans le métier à des postes décisionnels (prod, réal, directeur artistique) et cinq ans qu’on a une certaine reconnaissance internationale en gagnant des prix un peu partout (voir http://www.parallellcinema.fr/presse.html)…
    Pour l’instant, c’est vrai, on a pas fait d’épisode du blog sur la réalisation – on va y penser mais c’est un sacré gros morceau – je vais pas me mettre à pérorer tout seul, ce serait ridicule: pour faire ça bien faudrait des guest stars, des gens avec qui on a déjà travaillé – c’est un gros machin à organiser, mais on pourrait faire ça, ce serait intéressant…
    A propos de 3D et 4K: au fond je suis d’accord, même si avec la 3D je sais que je peux ajouter vraiment beaucoup aux films (car faire de la bonne 3D, c’est mon métier – et oui dans 98% des films visibles au cinéma la 3D sert à rien). Mais on sera malins: en fonction du vote des contributeurs et du budget final, on verra ce qu’on fait. Il est extrêmement probable qu’au final, la série soit tournée en HD, sauf s’il y a une demande massive pour autre chose. A voir, on est souples sur le sujet, on veut juste faire les meilleurs films possibles.

    @Draak: exactement. Et pas de bruit dans l’espace dans The Flying Rock!

    @crocdur: On connaît! Marrant, très fluide glacial… mais très très loin de l’univers de TFR – en fait c’est exactement Cosmic Roger qu’on a voulu éviter, en attaquant l’histoire de ce bar…

    – Alexandre.

  10. @Clément: Hard SF, et “de la gravité dans le bar” ? Étant donné qu’on ne sait pas comment simuler de la gravité, “Hard SF” c’est un peu optimiste, non?

    Sauf si la gravité est simulée par la rotation de l’astéroïde, mais dans ce cas là, “plus de gravité” veut aussi dire que la rotation de l’astéroïde a cessée, et donc ce n’est pas une quelconque machinerie qui entretiendrait la gravité.

    L’autre méthode de simuler la gravité est en utilisant du diamagnétisme, mais je maitrise pas assez le sujet pour savoir si c’est faisable ou non…

  11. @Mathieu Muller : allez, OK, vendu, c’est pas tout à fait de la hard SF stricte: avec comme pitch “c’est un bar sur un astéroïde”, hard SF stricte, c’est vrai que c’est mal parti. Mais disons qu’on essaye d’avoir un ton relativement réaliste au niveau des relations entre personnages, de lois de la physique “en gros” (pas de bruit dans l’espace..) et de ne pas mettre en avant des technologies “visibles” trop flashy.

    Mais on a une excuse pour la gravité… et en fait c’est même assez lié au coeur de l’intrigue de fond – y’a des indices dans la chronologie (uchronique) que vous trouverez sur http://www.mymajorcompany.com/theflyingrock .

    Bon cela dit, entre nous – si vous voulez nous financer une série qui se passe dans un bar où il n’y a pas de gravité, on prend, hein, c’est vrai que visuellement ce serait cool – mais j’ai peur que la tourner ne soit pas tout à fait à notre portée… 🙂
    A bientôt,
    Alexandre

  12. @Alexandre Saudinos: Bah j’ai pas de problème avec de la fausse gravité, surtout que je sais que le budget n’est absolument pas le même. J’ai un peu parcouru le site du projet sur mymajorcompany.

    J’ai encore un autre petit souci: les gun-fights dans le bar: vous avez pas peur d’une décompression explosive? 😀

  13. Je trouve très courageux de s’attaquer à une SF à la Française. Je rejoins les commentaires plus haut de Clmt. Les acteurs pour ce type de format sont plus qu’importants, leur part en si peu de temps à l’écran doit être expressif, communiquer toute la saveur du dialogue et de l’environnement, sans tomber sur des archétypes trop convenus.Avec une belle prod en vue, ce sera à mon avis le point déterminant de la pérennité de votre web série.
    J’ai hâte de voir ce que vous nous sortirez et je n’ai aucun doute que vous allez y mettre 100% de votre énergie!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *