Elle dénonce les cartels mexicains sur Twitter, ils tweetent son exécution

Sur le web

Par Elodie le

Le combat contre les cartels mexicains peut prendre de multiples formes. Certains avaient choisi de dénoncer leurs exactions sur les réseaux sociaux, outil de propagande privilégié...

Le combat contre les cartels mexicains peut prendre de multiples formes. Certains avaient choisi de dénoncer leurs exactions sur les réseaux sociaux, outil de propagande privilégié des groupes criminels en tout genre (narcotrafiquants, terroristes, etc.). Démasquée, l’une d’entre elle a été exécutée, son assassinat annoncé par ses ravisseurs depuis son compte Twitter.

felina_cartel_twitter_assassinat

Au Mexique, la lutte contre les cartels fait rage, souvent seules face à une véritable armée, les autorités sont parfois bien impuissantes quand elles ne sont pas corrompues.
Depuis quelques années, les initiatives privées fleurissent pour combattre le crime et se réapproprier une ville, un quartier, une vie, prise en otage par les règlements de comptes, les exactions, les assassinats, sur fond de trafic. En mai 2013, Vice nous racontait l’histoire de cet « État guerrier » où les habitants de l’État de Guerrero avaient pris les armes pour se défendre suite à un énième enlèvement. Ou encore ces femmes qui ont décidé de créer leur propre milice pour combattre le cartel des Chevaliers Templier dans le Michoacan.

Dans l’État de Tamaulipas, la guerre fait rage entre deux cartels locaux qui contrôlent la police, le gouvernement et les médias. Quiconque se risque à raconter les enlèvements, les fusillades et autres extorsions peut être assassiné. C’est dans ce contexte qu’un groupe d’anonymes a décidé de braver l’interdit en publiant sur les réseaux sociaux : Valor por Tamaulipas (Courage pour Tamaulipas) possède une page Facebook réunissant plus de 500 000 membres et un compte Twitter suivi par plus de 100 000 followers, sur lesquels ils avertissent notamment des fusillades en cours entre groupes rivaux afin qu’aucun passant ne se trouve pris au piège entre des tirs croisés.

felina_execution_twitter_cartel_mexique
capture décran

Une initiative qui était loin de plaire aux cartels. Un an auparavant, ils avaient offert une prime de 48 000€ pour tout renseignement révélant l’identité des administrateurs ou contributeurs de ces comptes. Certaines personnes soupçonnées d’appartenir au réseau ont été exécutées. Une menace qui n’avait pas entamé la motivation du groupe.
Comme le relate The Daily Beast, Felina (en référence à Catwoman) faisait partie de ce réseau et tweetait depuis son compte @Miut3.

Début octobre, les cartels se plaignaient que ce groupe ne communique que sur les mauvais côtés des cartels, pas leurs bonnes actions envers les pauvres de la ville de Reynosa.

« Elle était connue pour ses posts qui donnaient la localisation exacte d’incidents violents en temps réel. Les gens lui envoyaient des informations car c’était une manière pour eux de résister à l’hégémonie des cartels. Elle écrivait pour supplier les victimes de crimes de ne pas rester silencieuses et d’en parler à la police… Elle postait des numéros de téléphone à utiliser en cas d’urgence », explique le journaliste Jason McGahan dans The Daily Beast, comme le rapporte Slate.

Las, le 16 octobre, ce message était tweeté depuis son compte :

Amis et famille, mon vrai nom est María del Rosario Fuentes Rubio. Je suis médecin. Aujourd’hui, ma vie prend fin.

Suivi d’une photo avant et après son assassinat mais également de menaces envers le reste du réseau, l’incitant à ne pas commettre la même « erreur » qu’elle : « Fermez votre compte, ne mettez pas vos familles en danger comme je l’ai fait. Je suis morte pour rien ». Son compte a été supprimé depuis mais les deux comptes de Valor por Tamaulipas sont toujours actifs.

Source: Source

43 Commentaires

  1. vaal

    23 octobre 2014 at 11:55

    Maintenant ce genre d ‘activiste va devoir apprendre à utiliser Tor et d’autres outils d’anonymisation.

  2. JeegRobot

    23 octobre 2014 at 11:58

    De quoi désespérer de l’espèce humaine, si nous étions majoritairement comme elle, les cartels et autres mafias n’existeraient plus depuis des lustres, mais voila, les personnes de ce genre ne sont pas légion, c’est vraiment triste.

  3. Ozya

    23 octobre 2014 at 11:58

    Putain mais c’est comme les pompiers qui se font caillasser quand ils vont dans les quartiers chauds pour sauver des vies…
    C’était un médecin cette femme, même si elle avait un parti prit moralement, elle était là pour aider tout le monde, merde quoi. :'(

  4. MoX

    23 octobre 2014 at 12:04

    L’être humain est capable du meilleur comme du pire.. affligeant de voir ça

  5. StEx

    23 octobre 2014 at 12:06

    @Ozya exact nos banlieues prennent le même chemin d’intelligence. Je n’ai jamais compris ces crétins qui caillassent pompiers et ambulances, faut vraiment ne pas avoir grand chose dans le crâne.

  6. Nunu

    23 octobre 2014 at 12:09

    Merci d’avoir publié le tweet des cartels avec la photo à peine floutée de son exécution les gars. La déontologie journalistique ne s’impose qu’aux vrais journalistes, visiblement.

  7. JeegRobot

    23 octobre 2014 at 12:13

    @Nunu, je regrette on contraire que cette photo soit floutée, cela te dérange de regarder la réalité face et voir comment était cette femme et ce qu’en ont fait ces sous-hommes !

  8. BliZo

    23 octobre 2014 at 12:25

    @JeegRobot : “si nous étions majoritairement comme elle, les cartels et autres mafias n’existeraient plus depuis des lustres”

    Face à un AK-47, il faudrait être très nombreux.

    C’est pas le tout de vouloir se rebeller, encore faut-il en avoir les moyens. Avec seulement des idées on arrive à rien. La preuve avec ces gens qui se font assassiner. Qu’une véritable force de déploiement militaire armée et équipée soit envoyée sur place, qu’une réelle (et couteuse) traque commence, et là on aura un début de quelque chose.

    Peace and Love c’est pas vrai avec tout. Ces gens là sont des fous furieux, il faut réagir avec une méthode radicale.

  9. Bob

    23 octobre 2014 at 12:36

    @Vaal : Peu d’intérêt de passer par Tor et compagnie si tu es dénoncé(e) par tes voisins etc. 48k$ c’est énorme chez nous, alors imagine dans cette zone. Suffit d’une personne un peu faible moralement pour que tu finisses exécuté.
    Problème insoluble tant que la corruption sera autant élevée 🙁

    R.I.P María del Rosario Fuentes Rubio. J’espère que d’autres continueront ton combat.

  10. 007

    23 octobre 2014 at 12:44

    @jeegrobot : je rejoins nunu, je trouve dommage de diffuser une image, même si, pour ma part, je n’ai pas cliqué sur le lien, et ne l’ai donc pas vue. Il y a règles dans l’information, comme éviter les images dégradantes, voyeuristes et servant une propagande.Qu’on le veuille ou non, le jdg est un site d’info, il ne devrait pas relayer les images de ces personnes, pas besoin de photo et de sensationnel pour savoir que ce qui s’est passé est horrible

  11. Simvetanylen

    23 octobre 2014 at 12:57

    Le débat faut-il montrer ou ne pas montrer les images :
    Perso, je pense qu’il faut que l’information soit le maximum complète. Ca peut paraitre voyeur de montrer la photo d’un corps, mais en même temps ça nous rappelle la dure réalité. Sans cette photo, l’article ne contient que des tweets pour prouver l’existence de cette Maria.

    Pour ce qui est de poster le tweet des cartels, je pense que cela est aussi nécessaire. Dans tout les cas on doit avoir les deux sons de cloches. Là en l’occurrence les cartels ne font que confirmer leur barbarie.

  12. vaal

    23 octobre 2014 at 13:08

    @Simvetalynen : tu crois trop en la rationalité du lecteur. En la tienne aussi, peut-être. La communication des cartels est destinée à manipuler le public, elle doit être étouffée.

    @Bob : je dis pas que c’est l’unique solution. Une vraie solution, plus globale, ce serait déjà de revoir la position de la CIA sur le trafic. Ce que je dis, c’est que Felina a peut-être été hackée, et que ce genre de personnes potentiellement plus nulles que moi en informatiques (pourtant je suis une chèvre) devraient bénéficier d’outils simples pour se protéger.

  13. un visionnaire

    23 octobre 2014 at 13:12

    V, reviens.

  14. Lumenis

    23 octobre 2014 at 13:14

    @BliZo: “Les idées sont à l’épreuve des balles”. Dit comme ça, c’est idéaliste et ça ne mène à pas grand chose, mais c’est le concept qu’il faut développer. Sur ce coup là, cette pauvre femme a été salement exécutée. C’est tombé sur elle, ça aurait pu tomber sur un autre “militant”, ou sur une personne complètement lambda qui se serait trouvée au mauvais endroit au mauvais moment. Mais avant même de montrer la tristesse d’une mort, cette “affaire” montre et pointe du doigt le réel problème: les cartels de criminels. Partout dans le monde, il y a des organisations criminelles. On en parle presque jamais, sauf quand il y a soit un grand coup des forces de l’ordre, soit un massacre, ou une victime civile etc…

    Elle a eu le courage de se battre, et dans un sens c’est sa mort qui a fait parler de son combat et du mouvement auquel elle appartient. Il y en a d’autres qui luttent comme ils peuvent, quotidiennement, et d’autres rejoindront le mouvement par la suite, très certainement. Alors oui, envoyer l’armée serait une solution. Mais est-ce réellement une “bonne” solution? La question mérite d’être posée. Et puis, en parler c’est déjà un bon début pour combattre le problème. Et on en parle parce que certaines personnes ont eu le courage et “l’idée” de se rebeller, à leur manière.

  15. voyance gratuitement

    23 octobre 2014 at 13:16

    Votre site est merveilleux et diversifié. Étant invalide et insomniaque je suis toujours occupé grâce à vous.
    Bonne continuation !

  16. Simvetanylen

    23 octobre 2014 at 13:18

    @vaal : toute communication est faite pour étouffer la rationalité du destinataire. Pourtant j’entends Valls tous les jours à la radio.
    Les deux sons de cloches sont là pour nous faire prendre du recul. De toute manière les Cartels auront bien du mal à faire avaler que l’assassinat aurait des vertus pour la société.

  17. tazvld

    23 octobre 2014 at 13:48

    @vaal : Je vois aussi que la propagande anti-terroriste fait des ravages ici.

    Je ne prend pas la défense de ces groupes, loin de là. Je dis que vouloir à censurer ce qui dérange, on interdit tout développement du sens critique. C’est à nous de penser à nos actes, c’est à nous de développer notre moral. Il faut arrêter de gober du “c’est pas bien de faire ceci ou cela” tout cru. Il faut arrếter de vivre dans un monde tout blanc ou tout noir, il est gris.

    Ce n’est pas en développant une haine contre de tel groupe que l’on va arranger les choses. Il faut comprendre le pourquoi du comment. Et ceci nécessite d’avoir une information complète et un minimum objective.

    Pour une fois le JDG n’a pas trop déformer la réalité. Oui, le cartel c’est mal pour nous, petits occidentaux. Mais il faut aussi voir le contexte, le Mexique, c’est une région d’inégalité sociale énorme. Lorsque l’on crève la dalle, les valeurs morales sont toutes différentes. Que feriez vous si vous avez le choix entre votre vie ou celle d’un autre ? Les cartels servent sûrement bien plus les pauvres que les riches barricadés dans leur villa. Expliquez moi alors la différence qu’il y a entre Robin des Bois et eux ? Leur exécutions, n’est ce pas ce qui attendrait Snowden si il rentre au USA ?
    Bienvenue dans un monde de salopards dirigé par des connards.

  18. Lamaroufle

    23 octobre 2014 at 13:49

    En même temps, y’aurait pas de trafic si les bobos parisiens se poudraient pas le nez deux fois par jour/semaine, idem pour le shit….

  19. eric

    23 octobre 2014 at 14:19

    @voyance gratuitement

    Insomniaque car tu regrettes d’escroquer les gens par de la pseudo voyance ?

  20. tito

    23 octobre 2014 at 14:57

    Los guerreros unidos et los caballeros templarios sont de petits cartels. il s bossent pour les plus grands. Les cartels majeurs (les plus importants) sont divisés en principe en 2 factions. D’un côté le cartel de Juarez, le cartel de Tijuana et los zetas et de l’autre côté le cartel du golfe et sinaloa qui sont alliés el cartel de Jalisco nueva generacion. Ensuite il y a les petits cartels qui prennent partis pour l’une ou l’autre des factions. et ensuites on retrouve les gangs (ms-13, etc) qui bossent pour eux.
    Envoyé les militaires? mais ils y sont déjà! depuis plusieurs années ils se battent. cette guerre a fait plus d’une centaine de milliers de morts. Ce n’est pas prêt de s’arrêté. il y a tellement d’argent en jeu que l’argent de l’état islamique paraît minable à côté. Bien que leurs marchés première reste la drogue, ils sont partout (banques, bourse, produit pharmaceutique ou médicaux je ne m’en rappelle plus, btp, etc.). Les cartel mexicains dominent tout le marché (américain, sudaméricain, européen, africains). Les cartel colombiens depuis longtemps maintenant font figures d’amateurs face à eux et d’ailleurs presque tous travaillent pour les mexicains.
    Les cartels tels que sinaloa, et del golfo comptent un peu plus de 100 000 membres direct. Enormement d’anciens militaire et force spéciale (mexicains,mercenaires américains ou européens, guatemaltèques, colombiens, etc), membres du gouvernement, policiers, etc. IL existent pour preuve plein de vidéos (interview des membres direct, combats, meurtre, etc. mai google n’est plus votre véritable ami et encore moins yout…. ) je me rappelle de vidéo de confrontations, entre militaires et policiers, avec embuscade,etc filmé par un journaliste qui pensait à une simple arrestation banale. Et je ne vous parle même pas de leur armement tellement c’est à alluciné. C’est une véritable force armée digne de régiment militaire (des preuves existe sur internet).
    Ils ont même des matériaux de renseignements pour certain. Et certain cartel vont même jusqu’à aidé les citoyens socialement ou économiquement afin d’attiré leur faveur et cela marche. (je me rappelle d’une photo d’une fillette avec une pancarte soutenant ” el chapo”.
    Rappellez vous des 43 étudiants disparus. Ils ont été enlevés par des policiers bossant pour les guerreros unidos. et vu la réputation pour de la faction pour qui ils travaillent (zetas,juarez, tijuana) je crains le pire pour eux. Donc quelque part (c’est extrêment malheureux ce qui lui est arrivé et je compatis à la douleur de sa famille) mais elle pourra s’estimée être heureuse de mourir en ne souffrant pas trop et entière.
    Moi ce qui me tracasse n’empêche c’est que presque tous les site qui annonce sa mort, ne raconte pas tous les faits.
    Dans un des twitt, ce que lui

  21. tito

    23 octobre 2014 at 15:00

    Désolé, j’ai envoyé sans vouloir.
    Je disais donc
    Dans un des twitt, ce que lui reprochaient ses exécuteurs, c’est le fait qu’elle aie prit partie du Cartel del golfo

  22. Simvetanylen

    23 octobre 2014 at 15:04

    @ tito : c’est intéressant ce que tu racontes. Tu aurais des sources?

  23. tito

    23 octobre 2014 at 15:11

    dans le site mexicain il nous précisent tous les twitt que les exécuteurs écrits http://www.radioformula.com.mx/notas.asp?Idn=448913&idFC=2014

    En otro texto se señala: “Y no es que defienda al CDG (Cártel del Golfo), es que se fijan y le echan tanto, que no se fijan en lo que hacen y desasen los pinches soldados y federales”. – See more at: http://www.radioformula.com.mx/notas.asp?Idn=448913&idFC=2014#sthash.b799UDnw.dpuf

    traduccion en gros ils disentque ce n’est pas le fait qu’elle défende le cartel du golfe, mais le fait qu’elle se fie à eux et les écoute, et ne se fie pas à ce qu’ils font et défaient (corrompre) ces connards de soldats et fédéraux.

  24. tito

    23 octobre 2014 at 15:19

    Simvetanylen, des sources oui mais je ne peux pas te les donnés, je risque d’être mon compte banni ou mon commentaire supprimé. mais je vais te donner une base ou commencé tes recherches: julian assange.
    Sinon tu peux essayé avec des mots clé mais je te préviens c’est extrêment violent, hard de chez hard core ce que tu risque de trouver

  25. tito

    23 octobre 2014 at 15:26

    Simvetanylen ah et puis tous les vrais source sont en español et en anglais (sources méxicains et américains). (Je suis latino). Les sources française ne font que recopié tout ou partie des sources (la plus part du temps traduit vite fait)

  26. Blueinkal

    23 octobre 2014 at 16:30

    Merci pour tes commentaire Tito, cela remets un peu le débat dans son contexte et sa réalité.
    J’ai vécu 5 ans (2006-2011) au Mexique et suis rentré en France principalement à cause de la montée incroyable de la violence.
    Ma femme est Mexicaine, mon fils est né la bas et ma belle famille y vie encore.
    J’ai mal au bide et les larmes aux yeux de lire tant de chose sur ce magnifique pays…
    Le niveau de corruption est absolument incroyable au Mexique, la pauvreté aussi (pays très inégalitaire en tout les cas) et je ne vois hélas pas de solution à court terme.
    Les ressources financières des cartels est quasiment sans limite. L’argent de la drogue permettant de s’infiltrer partout, prostitution, traite de personnes, immobilier, gouvernement et j’en passe…
    Tristesse de voir des gens se faire assassiner pour twitter… Tristesse de voir un pays gangrené par autant de cancer et le tirant vers le bas alors qu’il a autant de potentiel…

  27. mulimed

    23 octobre 2014 at 16:47

    Pourquoi l’OTAN ne va pas attaquer ces fous furieux comme en Irak ?
    Moi qui croyais qu’il n’y avait que des “islamistes” pour tuer des journalistes ou des médecins…

  28. tito

    23 octobre 2014 at 17:01

    Blueinkal, lastimosamente esto no tendra fin nunca jamas. Con tanto dinero y poder en juego, no le veo el fin de todo esto. Ben peut être lorsque la fin du monde arrivera. surout lorsque tu vois que le gouvernement USA a vendu plus de 20000 armes au cartel de “el chapo” guzman lors de l’opération “fast and furious” qui ont intégré de manière “illegal” ? le mexique… Et le fait que le boss de sinaloa aie été arrêté, montre bien que cela ne changera rien, de nouveau boss apparaît. Bon là il était logique que “el mayo” zambada reprenne ce poste, mais s’il bouge un autre arrivera et ainsi de suite.
    En france on n’entend que rarement parler de ces problèmes là, mais cela ne date pas d’aujourd’hui. Bien que j’ai l’impression que cela devient de pire en pire…
    Mais bon, quoi qu’en en dise, comme le dit jorge negrete : “México lindo y querido, si muero lejos de ti, que digan que estoy dormido y que me traigan aqui”

  29. vaal

    23 octobre 2014 at 17:19

    @tazvld : on peut aussi imaginer que ces cartels, dont un certain nombre a été financé par les frontaliers US, servent surtout à déstabiliser le pays pour empêcher la formation d’un gouvernement stable qui serait probablement moins “collaboratif” vis-à-vis des politiques de Washington. De plus ça pourrait participer au développement économique de la région. Or, de quoi est-ce qu’a besoin l’industrie américaine ? de main d’oeuvre pas chère. Un crève la faim ça travaille pour n’importe quel prix.
    Et c’est exactement comme ça que les cartels ont été utilisés et armés par les USA dans les pays d’Amérique du Sud qui n’étaient pas suffisamment “coopératifs” – comprendre tous les pays socialistes de la guerre froide et d’après.
    Les cartels ont un côté “robin des bois” qui surfe sur cet aspect du problème, mais ce n’est pas eux qui résoudront le problème de la corruption : ils sont la corruption. Leurs petits messages sympa font leur job : ils redorent leur blason, pour pas tellement cher en plus. La raison de limiter leur diffusion c’est que les gens ne feront pas le rapprochement. L’information seule est inutile voire dangereuse sans le contexte nécessaire à la cpmpréhension, et le niveau du public qui ne fait p.

  30. vaal

    23 octobre 2014 at 17:20

    @tazvld : on peut aussi imaginer que ces cartels, dont un certain nombre a été financé par les frontaliers US, servent surtout à déstabiliser le pays pour empêcher la formation d’un gouvernement stable qui serait probablement moins “collaboratif” vis-à-vis des politiques de Washington. De plus ça pourrait participer au développement économique de la région. Or, de quoi est-ce qu’a besoin l’industrie américaine ? de main d’oeuvre pas chère. Un crève la faim ça travaille pour n’importe quel prix.
    Et c’est exactement comme ça que les cartels ont été utilisés et armés par les USA dans les pays d’Amérique du Sud qui n’étaient pas suffisamment “coopératifs” – comprendre tous les pays socialistes de la guerre froide et d’après.
    Les cartels ont un côté “robin des bois” qui surfe sur cet aspect du problème, mais ce n’est pas eux qui résoudront le problème de la corruption : ils sont la corruption. Leurs petits messages sympa font leur job : ils redorent leur blason, pour pas tellement cher en plus. La raison de limiter leur diffusion c’est que les gens ne feront pas le rapprochement. L’information seule est inutile voire dangereuse sans le contexte nécessaire à la cpmpréhension, et le niveau du public qui ne fait pas l’effort d’un minimum de recherche c’est Secret Story…

  31. tito

    23 octobre 2014 at 18:00

    mulimed
    Alors comment te dire… En dehors des raisons cité précédemment, bin en principe les cartels ne s’attaqueent qu’à ceux qui se mêlent de leurs affaires… Je dis bien en principe. Car dans les faits, une partie des cartel pratiquent (en dehors de leur activité première) l’extorsion, le kidnaping, et le recrutement “forcé” personnel. Et les cartels rivaux se placent en tant que “sauveur” en disant ne pratiquer que leur business de drogue et du coup mènent un combat (ou profite de l’occasion pour anéantir encore plus leurs rivaux??) et gagner la sympathie des habitants (d’où la photo de personne avec pancarte clamant leur sympathie). C’est très compliqué comme contexte. car pour un rien tu es ammené à être appelé indirectement comme traitre ou appartenant à un tel cartel, et donc tué.
    C’est un peu le cas de cette femme. Elle est accusée de prendre partie d’un cartel et fermant les yeux sur ce qu’ils font mais dénnonce ce que font les autres…
    En gros tu es pris dans une sorte de piège. seul tu t’en sors presque pas. Tu ne veux pas t’en mêler mais certain te force en te faisant du chantage, te torture, kidnappe ou bute ta famille ou bien t’offre un salaire confortable. Quel choix reste – t- il?
    Ils est plus facile de s’en prendre à des fous furieux d’une religion qu’à une organisation aussi puissante que les cartels dont l’influence (bien que beaucoup nieront) est mondiale.

  32. Blok

    23 octobre 2014 at 21:36

    Pour ceux qui se demandent qui l’a dénoncé, il faut lire le lien menant au Daily Mail : personne ne l’a dénoncé, c’est un coup du sort qui lui est tombé dessus. Elle a été enlevée avec des collègues parce qu’un gamin de 4 ans était mort dans son hôpital, là y ont découvert son compte twitter et ont su que c’était elle Félina …

  33. mpolo

    23 octobre 2014 at 22:08

    Il ne faut pas perdre de vue que si ces cartels sont si puissants c’est parce que les autorités sont complètement corrompues.

  34. reith

    23 octobre 2014 at 23:46

    on ne peut pas compter hélas sur la veulerie, la lâcheté et la cupidité des politicards français pour dénoncer ces pratiques de malfaisants …

  35. tito

    24 octobre 2014 at 0:52

    Blok,
    Tamaulipas est un lieu très dangereux ou le cartel du golfe et los zetas s’entre tuent pour le contrôle de ce lieux pourtant sous le contrôle du CDG. Et où tous 2 livrent aussi une bataille féroce contre l’armée.
    Ses tueurs précisent qu’ils nel’ont pas été tué suite au décès du fils d’un de leur capo, mais à cause du partie pris pour le CDG…
    Ben je ne sais pas mais dans les 2 cas cela revient au même car le fils du capo qui est mort appartenait aux rivaux du CDG, donc s’il l’ont enlevés par hasard ils ont alors touché le “gros lot” car ils l’accusait de prendre partie. Du coup ils ont pu penser qu’elle l’a laisser mourir ou rien fait pour le sauver.

  36. tito

    24 octobre 2014 at 1:25

    C’est fou ce que enormement de site ne montres pas tous photos des commentaires twittés mais juste une partie… D’après les photos des twitts que j’ai vu, c’est à ce poser des questions car elle est souvent accusé par les autres cartels de fermer les yeux sur ce que fait le cdg. Mais bon on peut très bien l’avoir accusé sans pour autant que ces accusations s’avère véridiques. Dans l’incertitude il faut lui laissé le bénéfice du doute. Elle sera montré en héro et s’il y avait eu quelque chose de louche, cela disparaîtra afin de laisser intact cet image.
    Je ne serai pas surpris que si le cdg en profitera pour lui faire “justice”. (il y a eu plusieurs cas où lorsqu’ils se sont retrouvé accusés, ils ont rétablis leur vérité avec des confessions sur video de (pseudo ???) vrai commanditaires avant que ceux ci ne se fassent buté.)

  37. Booker_comstock

    24 octobre 2014 at 2:29

    Atta atta , j’ai pas tout suivi , les cartels sont des réseaux mafieux de vente de drogue , si je dit pas pas de connerie , mais de ce que j’ai lu via Vaal , que leurs réseaux servirait à la main d’oeuvre Américaine ( d’ailleurs ils ne prévilegient pas la chine , l’inde ou le bingladesh pour ce genre de truc , à moins que le coût d’export leur revienne plus chère que la main d’oeuvre donné par les cartels) mais si je comprend bien les cartels “imbrigadent” des personne économiquement pauvre , en leur promettant une vie meilleur ( tient dis comme ça , ça me rappel quelque chose…) si ils rejoignent le cartel. Bref , je crois avoir compris ce que c’est (pardonnez mon ignorance , je vais peu par là , et n’ayant pas de relation de quelque soit l’ordre avec les pays d’Amérique Latine je m’y interrèsse peu .) Mais cette femme qui s’est faite tuée , elle l’a fait parcequ’elle à dénoncé un cartel , ça n’a pas de sens,à qui elle l’aurait dénoncé ? les Américains selon certain ( qui n’ont pas de sources donc le doute reste permis sur leurs propos , bref passons ) serait impliqués dedans pour des avntages économiques , donc même si c’est le cas pourquoi ils auraient bougés ? ensuite , si effectivement un cartel veut embrigader et qu’ils veulent donner une bonne image d’eux , auprès des autoctones , pourquoi l’avoir tuée si ce n’est parcequ’elle à trahie le cartel , dans ce cas ouais c’est “compréhensible” ( entre guillemet bien sûr , mais l’argent à tué bien plus de personne que des idéaux) ce qui explique les autres tweet de ce cartel envers d’autre personne , en gros si elle dérogent ,”trahissent” le cartel elle subiront le même sort.Enfin cela me semble plausible…si quelqu’un veut reprendre mes propos , je l’invite à le faire , ça me permettra de me coucher plus cultivé 😉 et de donner de nouvelles infos sur cette affaire…

  38. tito

    24 octobre 2014 at 4:33

    Booker_comstock
    Leurs services s’étend au delà du simple traffic de drogue. traffic humain, btp, médicaments, bourse, banques (d’ailleurs il y a eu un cas ou des français ou belges m’en rappelle plus se font fait couilloner leurs argents en les plaçant dans des sociétés apartenant au cartel.) etc.
    Ils participent activement à la comunauté en organizant des évènements, des aides, etc aux ville. etc… leurs réseaux ne se limitent pas qu’au mexique, ils ont un réseaux mondiale.
    Pour l’histoire de cette femme, je ne pourrai pas t’expliquer comme cela, il te faudrait connaitre non seulement le mode de fonctionnnement propre à chaque cartel, la culture mexicaine, la vie sociale, etc.
    Cela n’a rien à voir avec le fait de passer ses vacances 1 ou 2 mois au mexique. Pourquoi ne pas aller passer ses vacance à tamaulipas par exemple???
    Ensuite pour savoir ce qu’elle dénnonçait ben c’est simple, elle fait partie d’un groupe qui possède ses réseaux sociaux et site internet dont le nom est cité dans l’article. il y a des articles et un chat live.
    Et le fait de prendre partie de tel ou tel cartel n’est pas inhabituel. Il n’y a pas qu’un seul cartel hein.
    Maintenant de là à dire si c’était vrai ou pas pour elle, je n’en sais rien. Je ne fais que relater les accusasions faites par un tel cartel et les déclaration faites par un tel. Tu serait surpris de voir le nombre de femmes impliquées directement et indirectement, volontairement ou non au organisation criminelles. des paysans au polititiens, au célébrité, etc. tout le monde est concerné.
    Il faut chercher pour trouver, ce n’est pas introuvable, mais les vrais sources sont en español (logique car elles viennent du mexique) et aussi en anglais. (interview d’une grande chaine anglophone des membres du cartel avec visages cachés, infos de la dea, fbi, etc).
    Dire que les américains non pas de sources, ce n’est pas vrai. il suffit de bien chercher et ne pas se limiter à des recherches en français car là c’est clair qu’on ne trouvera presque rien. Et des sources il y en a. Un petit exemple? recherches l’opération “rapido y furioso” (fast & furious) en anglais. Une opération qui aurait “” mal tournée” (soit disant). L’investigation sur la faille et la trace des armes égarés à débouché par la mort des agents spéciaux américains enquêtant sur cette affaire le 15 fevrier 2011..
    Avant de prétendre que les infos sont fausses il faut faire des recherches (articles, interview, press, video, etc) et rassembler toutes les pièces du puzzle.

    Et d’ailleurs quand je disais dans mes précédents commentaires qu’un tel cartel allait jouer les “justiciers” pour gagner encore quelque sympathisants, ben la preuve ils ont affiché leurs messages (narcomantas del cdg plaza tampico, jueves 23 de octubre 2014).

  39. Booker_comstock

    24 octobre 2014 at 6:27

    @tito , merci d’avoir éclairé ma lanterne , c’est vrai qu’a part quelques reportages aux JT je n’avais que peu entendu parler des cartels et de leur mode de fonctionnement. mais merci tout de même 😉

  40. Blueinkal

    24 octobre 2014 at 9:26

    Bon, je ne sais pas ce que cela vaut, c’est du “spécial investigation”…
    Je ne l’ai pas regardé mais il dure 1h apparemment, il devrait quand même apporter un petit nombre d’information général sur les cartel:
    http://youtu.be/uP5MhtOhOOc

  41. tito

    24 octobre 2014 at 16:52

    Blueinkal,
    Bon reportage même s’il manque quand même pas mal d’infos.

  42. sterne

    25 octobre 2014 at 10:54

    Hum,Felina c’est sympa mais… Breaking Bad quoi….

  43. Doc

    26 octobre 2014 at 3:18

    Le problème des cartels, ne tiens pas tant du fait des petites gens (dont j’estime faire parti), mais de celui de multinationales et méga banque tel que HSBC, qui à servi et sert de lessiveuse aux narco-dollars (plusieurs centaine de milliards de dollars épinglé par le FBI, sur 3 années consécutives), et qui se retrouve avec comme punition, une tape sur la main, puisque ce consortium à dû régler (l’à t’elle fait d’ailleurs?) une amende de 1 900 000 000$,
    Le principe même de la libéralisation du capital et toute cette merde de globalisation dans laquelle nous sommes, est le terreau idéal pour les mafias et autres cartels.
    Je pourrai laisser mes sources pour appuyer les écris, mais vous avez la même liberté que moi, celle de vous cultiver et de vous informer (vous le faite dèjà!? alors continuez!)
    (les narcos euros arrivent par la grande porte des lois liberticides de la globalisation et libre circulation de notre économie)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *