Foobot prend soin de la qualité de notre air intérieur

Gadget

Par Gregori Pujol le

Après plus de deux ans de R&D, la start-up Airboxlab annonce aujourd’hui le lancement de Foobot : un objet connecté utile pour aider chacun de nous à mesurer la qualité de notre air intérieur.

Foobot contribue à retrouver un environnement plus sain chez soi par un scan 24h/24h, 7 jours sur 7. En effet, il traque les infimes particules suspendues dans l’air qui sont à l’origine des allergies, il garde sous contrôle tous les composants chimiques provenant de nos produits, appareils et mobiliers, mais aussi il aide à régler la bonne température et l’humidité de la pièce.

foobot

Il se compose d’un appareil spécialement étudié pour optimiser le flux d’air à l’intérieur, comprenant : un ensemble de capteurs mesurant en continu les sources de pollution : COV (Composés Organiques Volatiles), particules fines, température et humidité, ainsi qu’un module de communication pour transmettre toutes les mesures à un serveur dédié et sécurisé, le tout couplé à une application mobile (smartphone, tablette) dédiée qui reçoit toutes les informations et conseils d’action sur les supports de son choix.

Mais Foobot ne se contente pas de mesurer la pollution pour déclencher des alertes ou consulter des courbes. Il est doté d’une intelligence artificielle qui permet de vous avertir avant que le pic de pollution intérieur ne soit là, et vous accompagne pour anticiper les mesures à prendre pour les éviter. Il prend en compte les conditions du passé et du présent pour mieux servir dans le futur. En reconnaissant votre « modèle » polluant, il peut vous donner des conseils plus avisés au fil du temps.

Foobot sera commercialisé en janvier 2015 au prix de 199€, avec accès illimité aux services.