SolaRoad : piste cyclable solaire aux Pays-Bas

Science

Par Gregori Pujol le

Nommée « SolaRoad », cette piste cyclable a été construite sur 70 m au nord d’Amsterdam, sur un chemin qui accueille quelques 2 000 cyclistes par jour. Elle est constituée de plusieurs modules en béton de 2,5 mètres sur 3,5 mètres recouverts de panneaux solaires. Ceux-ci sont constitués de verre trempé, anti-dérapant afin d’éviter les accidents.

Grâce à la captation de la lumière du soleil, elle peut produire «140 kWh, soit l’équivalent de 140 cycles de machines à laver», affirme la porte-parole du projet, Jannemieke van Dieren. C’est le rendement observé en 16 jours de service. Pour l’instant, l’électricité générée est injectée dans le réseau électrique mais pourrait aussi être utilisée dans le futur pour éclairer la voie publique.

Avec à ce type de piste, les vélos et véhicules électriques pourraient un jour être capables de recharger leurs batteries depuis la route ou la piste cyclable, sans fil ou fiche électrique ! Ce projet a coûté quelques trois millions d’euros pour le moment, et va être testé pendant deux ans. Au bout de cette période et suivant les résultats, une route solaire pourrait être envisagée commercialement d’ici 5 ans !

NETHERLANDS-SCIENCE-ENVIRONMENT-TRANSPORT-ENERGY-SOLAR

SolaRoad Netherlands from SolaRoad on Vimeo.

Source: Source