Chiffres : Samsung toujours premier, les constructeurs chinois en embuscade

Smartphone

Par Rédacteur Invité le

Les chiffres trimestriels de Gartner ont été publiés et ils permettent de nous rendre compte de l’état actuel du marché des smartphones. Et sans surprise, la tendance 2014 est bien le recul de Samsung et l’émergence des constructeurs chinois.

Screenshot

Samsung est cependant toujours installé dans son siège de leader en matière de smartphones. Et plutôt bien installé, d’ailleurs. Cette année, le constructeur coréen a écoulé pas moins de 73 millions d’unités. Néanmoins, ce statut de leader du marché s’effrite petit à petit.

Comparé à l’année dernière, Samsung a en effet perdu 8% de parts de marché, passant de 32,1 % à 24,4 %. Apple a lui repris des couleurs, en vendant 8 millions de smartphones de plus qu’en 2013 et grignotant un peu de parts de marché.

Mais la vrai sensation de cette année, c’est bien l’émergence des constructeurs chinois. Huawei, Xiaomi, Lenovo… Tous ont vendu 15 millions de smartphones en moyenne en 2014. Une progression fulgurante, surtout pour Xiaomi. Un tel succès qui s’explique avec l’ouverture de ces constructeurs sur le marché international ainsi que les prix agressifs pratiqués.

Enfin, notons que 301 millions de smartphones ont été livrés en 2014, soit 50 millions de plus qu’en 2013.

Screenshot1

Notons également que Gartner publie une étude sur les OS mobiles. Sans grande surprise, c’est Android qui domine le marché, avec 83% de parts de marché. Une constante par rapport à 2013. Comme Apple, qui stagne aussi à 12%. Notons enfin la chute de Blackberry OS, qui perd la moitié de ses parts de marché en un an.

Vous l’aurez compris, la tendance est donc aux smartphone chinois équipés d’Android.

Source: Source