Passer au contenu

Piratage de Noel revendiqué pour PSN et Xbox Live

Si ce vendredi matin les ingénieurs de Playstation Network et Xbox Live tentaient toujours de se dépêtrer de l’attaque subie en plein jour de Noel, celle-ci…

Si ce vendredi matin les ingénieurs de Playstation Network et Xbox Live tentaient toujours de se dépêtrer de l’attaque subie en plein jour de Noel, celle-ci a été revendiquée par Lizard Squad, un groupe de pirates. Encore raté pour les Nord-Coréens !

sony-playstation-cyberattaque_noel

Sony les accumule et termine l’année en beauté. Une cyberattaque historique pour Sony Pictures et depuis jeudi 25 décembre, une attaque en forme de cadeau de Noël empoisonné pour Sony avec PSN et Microsoft avec Xbox Live.

Les gamers qui souhaitaient profiter des fêtes pour titiller de la console après avoir bien festoyé ont dû être vertement déçus. PSN et Xbox Live étaient inaccessibles le jour de Noel. Si dans un premier temps l’afflux de personnes sur les plateformes de jeux vidéo en ligne a été privilégié pour expliquer les problèmes rencontrés, le DDoS s’est vite imposé (vos données sont donc sauves) et les regards se sont dirigés vers le groupe de pirates Lizard Squad qui avait déjà attaqué le PSN de Sony en août dernier et avait menacé les deux services peu de temps avant les fêtes.

Une attaque par déni de service d’autant plus problématique qu’elle paralyse l’ensemble du service de chaque plate-forme, tout passant désormais par elles pour jouer à n’importe quel type de jeu. Le mode hors ligne étant l’exception.

Ce vendredi matin, les ingénieurs étaient toujours à pied d’œuvre pour trouver une solution tandis que Lizard Squad revendiquait son forfait sur Twitter. Il réclamait que son message soit RT 10 000 fois pour stopper l’attaque. Message entendu puisque ce dernier a été partagé 140 000 fois.
Déception en revanche pour tous ceux qui imaginaient déjà que quelques Nord-Coréens étaient en embuscade. Toujours pas !

Nuançons tout de même, avec Twitter il est tellement simple de se faire passer pour tout et n’importe qui. Le compte qui a revendiqué l’attaque porte le nom de Lizard Squad sans qu’il soit véritablement possible d’authentifier celui-ci, d’autant plus avec 7 tweets à son actif…

Quoiqu’il en soit, Xbox Live semble peu à peu revenir à la normale en France. Selon la page support de Microsoft, des problèmes sont encore relevés sur Maxim. Concernant PSN de Sony en revanche, toujours pas d’amélioration en vue.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

54 commentaires
  1. Sérieusement c’est quoi leur problème? Je veux juste savoir pourquoi? Si c’est pas pour voler des infos ou pour se venger, ceux qui ont fait cela s’ils voulaient gagné en popularité ça va être tout le contraire. Jai vraiment envie que les coupables se fassent prendre sur ce coup! Et pourquoi personne ne touche à nintendo? ;D sinon je comprends pas comment ce genre de chose peu encore arriver…

  2. mick–> je pense qu’ils n’ont pas visé nitendo parce que les joueurs nitendo s’en foutent royalement du live, contrairement aux joueurs xbox et playstation.

  3. Ce sont des no-life avec un besoin d’attention et comme certains membres doivent avoir des parents généreux, sa leur permet de faire ce genre de “blague” et se sentir important car pour le coup on parle d’eux dans le monde vidéoludique entier à chaque fois qu’ils font des menacent ou des “attaques”

  4. les gars de la sécurité chez sony sont vraiment à chier. comment ne peut pas sécuriser leur informatique avec toutes les attaques qu’ils ont déjà eu.
    un pov ddos et ca y est, leur service est HS…dire qu’ils prévoient une ps5 dématérialisé, je me marre encore maintenant…

  5. Euh deja pirate le psn e xbl c’est stupide
    Mais
    Moi j’ai geeker pendant les fêtes j’ai rien eu du tout sur le live,zéro problème

  6. Et Sony qui rêve d’une PS5 en dématérialisé total…
    C’est pas la première fois qu’ils se font attaquer, peut-être qu’un jour ils sauront parer ces attaques ?

  7. Le systèmes qui résiste au DDOS n’est pas encore né.
    Tous les systèmes sautent au DDOS si il est suffisamment balèze, aucun moyen d’être protégé.

  8. Pf j’en ai marre, à peine reçu ma play et j’ai même pas encore pu profiter du mode online, hier ça semblait fonctionner mais du coup j’avais décidé de commencer le mode histoire et là aujourd’hui plus moyen de se connecter, je vois même pas l’intérêt à part faire chier là oui c’est réussi. Payer une fortune pour quelque chose qui fonctionne même pas ça fous les boules…Ils se font si chier que ça pendant les fêtes ces trous d’balles ?

  9. Et Lizard squad c’est pas des débutants, bien au contraire, leurs attaques sont toujours plus sophistiquées. En surface on ne voit qu’un DDOS, mais si les ingénieurs des deux constructeurs galèrent pour trouver la faille, c’est pas parce qu’ils sont incompétents, loin s’en faut.
    D’autre part, il faut apprendre à regarder plus loin que le bout de son nez. Non je ne plaindrai pas les gens qui n’ont pas pu jouer le jour de noël, vous pouvez bien vous en passez quelques jours rassurez vous ça ne vous tuera pas. Bien au contraire, je pense qu’il vaut mieux que ces attaques aient lieu “en plein jour”, celà permet de corriger les failles. Faut savoir que les hackeurs font ça certes pour le plaisir et le challenge que cela représente, mais c’est aussi et très souvent pour mettre en lumière des problèmes passés sous silence. A ceux qui les insultent, j’y réfléchirai à deux fois, c’est peut etre grace à eux que vos données seront sauves dans les prochains mois… enfin je dis ça je dis rien.

  10. Niico, que ton Lézard squad attaque les platformes pour des vrai raison je veux bien ( prix du Live, le prix des jeux qui ne cessent d’augmenter ..)j’accepte , mais la on paye 50e en plus des jeux dit Only Réseaux ( FF , Diablo) ce genre de game qui te reviens à 80 euro en comptant l’abonnement. Sérieux je m’en tampone qui veulent faire parler d’eux ou pour montré les failles. Qu’ils s’attaquent au vrai personne c’est à dire le Siège de Sony et non bloquer les milliers et peut être même millions de personnes qui payent pour jouer! Qu’il aille ce faire enculer Lizards de mes couille , des geeks de seconde zone qui mérite juste la potence!

  11. @niiiiiico: donc on peut menacer quiconque et rendre indisponible un service que les gens paient pour devenir un heros du bien commun ….. Parfait ca me plait bien et si on faisait pareil avec plus intéressant comme une ou deux banque en bloquant les comptes courants pendants deux mois tant que l’on obtient pas au moins 600 000 retweets….. Viva revolution

  12. vis com me fit marer car evite les DDOS est SIMPLE go faire comme google et leur multiple serveur … pour faire simple jexplique si un serveur se fais attaquer DDOS les conexion sont renvoyer zur les autre serveur existant bon apres javous google a un sacrée de paquer de seveur. 😉

  13. @Yezurof: Il existe des moyens pour se prémunir des attaques DDoS (et maintenant DRDoS).
    Par exemple chez OVH, il proposent en STANDARD pour touts les clients de la mitigation réactive : https://www.ovh.com/fr/anti-ddos/
    De plus, le coeur de métier de certaines sociétés très connues dans le monde des réseaux est l’anti-DDoS, par exemple CloudFlare : https://www.cloudflare.com/ddos
    C’est sur que pour un petit serveur dans un coin c’est sur dimensionné (quoi que, OVH prouve que ça peut être gratuit), mais le plus souvent le trafic est si important qu’il peut saturer les “accès internet” de la machine visée, réduire une attaque consiste alors le plus souvent à :
    1) Détecter l’attaquer, en regardant le nombre de connexions, la bande passante utilisée ou la charge CPU des serveurs qui monte en flèche,
    2) Identifier le vecteur de l’attaque (http, telnet, icmp, dns, etc) et le schéma commun à tous les attaquants,
    3) Bloquer et bannir les machines détectés comme attaquantes dans le réseau, bien avant les serveurs.
    Donc des protections existent bel et bien, ne faut pas croire que tout est perdu quand il y a un DDoS. Il est vrai que les attaques se font de plus en plus pointues et techniques, il faut alors plus de temps et d’intelligence pour détecter le vecteur d’attaque avec certitude et le bloquer “proprement”.

  14. Vraiment des sales mouille osé faire sa juste après Noël allez vous faire… Les mec on que sa a faire, et psn et xbox on les meilleurs geek et il se font pirater alors qu’on paye des abonnements sais honteux

  15. De parfaits idiots. Leurs raisons auront beaux être bonnes ou bien intentionnées (si encore c’est possible …) ils ont gâché le Noël d’un paquet de gens, et surtout de jeunes enfants. Il y a d’autres moyens de se faire entendre de nos jours je pense.
    Bref, des petits puceaux qui vivent dans leur monde imaginaire et qui feraient moins les malins en confrontation physique avec qui que ce soit. Honte à eux.

  16. La LS revendique… mais sans aucune revendications lol !!!. Déjà, plusieurs fois que j’entends parler d’eux mais franchement j’ai bien l’impression que c’est juste un petit groupe de gens (probablement pas bien vieux vu la futilité d’une attaque DDoS) qui cherchent juste à jouer les rebels. Perso, ça me gêne pas plus que ça vu que je ne joue qu’a 1 jeu sur Ps4 et n’ai pas la XBOX (je joue beaucoup mais principalement sur PC) mais quand je lis que ces gens font ça “pour la bonne cause”, ça me fait doucement rigoler. Ce genre d’attaque est totalement inutile et n’est pas aussi compliqué a mettre en place que les gens ont l’air de le croire. Pour moi c’est rien de plus que du: *voix d’ado boutonneux: ON*=”-Ouah t’as vu on a fais crasher Sony et Microsoft… -Ouais trop fort, tapes m’en 5 Bro’ …”. Pour moi y’a aucun message a chercher la dessous, c’est pas comme si ils révélaient des magouilles politiques ou financières.

  17. Moi si j’étais hacker, je m’attaquerai aux institutions qui font baisser le moral du peuple et non à celles qui le maintiennent à flot (les impots, les médias, les serveurs qui des réceptionnent les amendes des radars automatiques…etc).
    Je comprends pas trop le but de cette action ; si ce n’est faire chier le pauvre smicard qui a galeré toute l’année pour offrir une ps4 à ses mioches…

  18. non mais d’un côté fallait s’y attendre. Lizard Squad avaient menacé xbox/sony qu’ils allaient réaliser une attaque le jour de Noel.
    parcontre, on remercie Kim Dotcom d’avoir sauvé la mise après s’être arrangé avec eux pour laisser tranquille le psn et xbox-live, à vie!!

  19. La protection contre les attaques DDOS existe et elle fonctionne bien.
    Si seulement Sony et Microsoft daignaient mettre un peu (ou plus) de pognon pour la généraliser sur tous leurs serveurs, ces attaques de merde (parce que c’est tout ce que c’est) seraient sans effet depuis belle lurette.
    Avec tout le pognon que les joueurs mettent dans les abonnements mensuels, c’est le minimum auquel on peut s’attendre et c’est une des raisons (et non des moindres) pour laquelle je n’ai pas de console et encore moins d’abonnement mensuel.
    Pendant ce temps sur les serveurs pc tout se passe bien…

  20. C est des merdes, qu ils crevent…
    Ils se permettent meme de revendiquer telement ke personnes n a de couilles
    Sony ou micrsoft ainsi que beaucoup connaissent le pb, alors kils s en debarassent et pas que virtuellement
    Facile de faire le beau derriere son gros ordi de beauf mais ils faut rendre des comptes et c est pas de notre faute si ces merdes on des micro penis et kon soi obliger de baiser les femme …

  21. il est dit tellement de choses … pour la plupart des cas , tout est dit
    j insiste sur le fait , que ces attaques on un but concrets .
    meme si on est en partie tousses d accord que sa releve d un certain prestige de hacker .
    et j en suis persuader il oeuvre dans un but bien precis
    Mais etant donner le niveau des equipes de nos console de salon il est normal de se poser des questions ( a noter que cette attaque avait été “premediter” )
    maintenant il est du devoir de sony de reagir

  22. “J’ai geeké sur ma PS4 lolilol”
    Depuis quand on geek sur une console??
    On ne geek pas un jeu.
    A la rigueur on peut dire gamer mais c’est pas pour les consoleux T_T

  23. Que je suis contant d’avoir téléchargé GTA 5 sur le PSN avant ce bordel (^_^)

    Sinon ne jouant pas en ligne bha je m’en fou un peu.

    Par contre je comprend pas pourquoi le PSN de la PS3 ne semble pas avoir de problème c’est pourtant le même réseau non? 🙁 Quelqu’un à testé sur Vita?

    Ah et si on trouve les hackeur, ils ne mériteraient que d’être torturés à vie ^^

  24. Ce sont des groupes mafieux qui font de l’extorsion aux grosses industries.
    Quand on perd des millions on accepte de payer des centaines de milliers.
    Par contre on ne veut pas que ça se sache, histoire de garder la face.

    Un collectif de vrais bidouilleurs hackers chercherait des moyens plus prestigieux qu’un ddos de bourrin hyper classique, c’est une question de réputation et de challenge.

    La c’est moche, mais efficace, suffit de balancer quelques crack fourré à la daube sur torrent pour avoir ensuite des milliers de PC zombies. C’est sans imagination ni créativité. Juste la mafia a l’oeuvre.
    Il profitent de la confusion avec le mythe du hacker solitaire pleins d’idéaux.

  25. Colis ses rendu quon paye pour le live pi on n’ai pas proteger jesper me faire rebourser les jour que jai pas jouer en live a noel

  26. Si seulement ce genre d’attaque pouvait etre revendiquée pour ramener le PSN gratuit comme avant!!!
    Cest une pompe a frique on paye déjà assez chers les consoles et jeux !!
    C’est nous les plus idiots !

  27. je ne veux pas faire le fanboy(etant donné que j’ai la one et la vita) mais faut reconnaitre que contrairement au xbox live ou j’ai pu jouer le 25 et 26 le psn etait lui totalement hs, donc on peut quand meme reconnaitre que microsoft merite le statut de meilleur reseau

  28. haaaaaaa les rageux me feront toujours rire 🙂

    @MAJORvsWILD : les vrais responsable sont les utilisateurs de logiciel pirates qui par manque de connaissance on transformer leur ordi en botnet , mais bien sur faut pas taper sur l’utilisateurs qui fait n’importe quoi et se plaint après .
    Et au lieu de sortir ta science qui est totalement FAUSSE renseigne toi , car aucune entreprise (ni pays que cela c’est déjà vue) ne peux résister à une grosse attaque DDOS .
    Sur les serveurs pc tous se passe bien ?? 1- ta phrase ne veux rien dire 2- le microsoft store est aussi touché donc sur PC sa merde aussi mais pas assez d’utilisateurs pour s’en rendre compte .

    @bigbanggang : arrete de supposer les choses . En plus il y a de forte chance que si cela dure il y aura un geste commercial . Par contre 3 jours de coupures sont acceptable , ha mince tu as validé la licence Sony (ou Microsoft) sans la lire !!!

    @mikahlouch : cela dépend juste du nombre d’attaque .

    @Niiiiico : et non les ingénieurs ne galère pas a trouver la faille , car il n’y a aucune faille . Prend un magasin dans ta rue dit à 500 000 personnes de rentrer en même temps et tu vas voir si sa bloque pas et ben c’est tout simplement ca une attaque DDOS

  29. pourquoi la sécurité n’a t’elle pas été renforcer a l’annonce préalable de ces piratages? et pourquoi sony sont toujours aussi long a réparé ces soucis…

  30. Je ne comprends vraiment non plus… Qq’un a une idée du pq?
    Je me dis que c’est un groupe luttant contre le monopole des grosses industries et qui veut rendre à l’utilisateur ce qui lui appartient… Un peu de liberté.

    Mais ca, ca se passe à Utopia!

  31. @jbam: Je pense qu’il parle du vole de donnée bancaire qui a lieu en même temps que les attaques DDOS. Donc il y a bien une faille qui a été exploité

  32. @jbam, Rageux moi ? Mais t’es à l’ouest mon pote.
    Tout ce que je dis c’est des solutions anti-ddos existent, ce n’est pas sortir sa science c’est un fait établi, peut-être que tu devrais te renseigner un peu plus car il semble que tu ais de grosses lacune en matière de routage.

    Quand je dis “Pendant ce temps sur les serveurs pc tout se passe bien”, si tu ne comprends pas cette phrase, je ne vois pas pourquoi je débat avec toi, c’est pourtant simple à comprendre non = pas-problème-pour-jouer-en-ligne-depuis-un-pc.

    Avant de vouloir retirer la paille dans l’oeil du voisin, occupe toi d’abord de la poutre qui est dans le tien.
    Seigneur…

    @xeno-otaku, Désolé d’avoir oublié Nintendo…

  33. Moi je suis bien content que ces attaques arrivent. Il faudrait un jour que Sony et Microsoft arrêtent de prendre les gens pour des pigeons en nous fesant payer le live…
    Tant que leur live sera payant, je suis pour qu’il y ait un maximum d’attaques contre les deux lives!

  34. @jbam : Et pourtant, certains y résistent mieux que d’autres. Ou certaines entreprises se donnent les moyens de contrer ça. Exemple tout simple, arrivée de WoD en novembre. WoW passe de 7 à 10 millions de joueurs + attaque massive DDOS sur les serveurs d’authentification Blizzard. Il a été difficile de se connecter pendant 2 jours, mais c’était gérable.
    “sur PC sa merde aussi mais pas assez d’utilisateurs pour s’en rendre compte” Ben non, Steam a fonctionné nickel (FSX SE, GTA IV, Skyrim), Live -Microsoft- aussi (GTA IV), Ubi n’a pas été touché (WD), tout comme Origin (Sim City), Star Citizen et Elite : Dangerous qui n’ont rencontré aucun soucis.
    “En plus il y a de forte chance que si cela dure il y aura un geste commercial . Par contre 3 jours de coupures sont acceptable , ha mince tu as validé la licence Sony (ou Microsoft) sans la lire !!!” : Quand je pense que sur WoW, au moindre pet de travers, on a des jours offerts… Sur mon compte, pour les soucis de novembre, j’ai eu 3 jours d’abo gratuits. Pour 2 soirs de file d’attente où j’ai quand même pu jouer. C’était pour moi un problème acceptable, mais le geste de Blizzard m’a fait plaisir.

    @sdk : Non, pas de solution miracle, mais on peut détourner une partie du problème :
    https://www.ovh.com/fr/a1164.protection-anti-ddos-service-standard

  35. @MAJORvsWILD: Vient éclairer notre lanterne alors, car après lectures des commentaires, tu es le seul semble-t-il a savoir qu’il existe une solution 100% efficace contre les DDoS. Je pense qu’il serait plus contructif d’expliquer et partager le savoir plus tôt que de se braquer :).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *