[Dossier] Les 15 jeux de 2015 que la rédaction attend

Par Redac JDGa le

Nouvelle année, nouvelles résolutions (que l’on ne tiendra pas), nouvelles attentes, nouveaux jeux… Comme de coutume, on s’est assis autour d’une table pour discuter de ce qui va nous émoustiller au cours des 365 prochains jours. On a tenté de faire une sélection commune, mais on a vite vu que ça n’allait pas le faire. […]

Nouvelle année, nouvelles résolutions (que l’on ne tiendra pas), nouvelles attentes, nouveaux jeux… Comme de coutume, on s’est assis autour d’une table pour discuter de ce qui va nous émoustiller au cours des 365 prochains jours.

thelegendofzeldawiiu

On a tenté de faire une sélection commune, mais on a vite vu que ça n’allait pas le faire. Et tant mieux. Comme le suggère nos sélections respectives, chaque membre de la rédaction a des goûts et des envies bien différents. Pour autant, n’hésitez pas à dire en commentaires qu’Henri et Kocobe n’y connaissent rien et que Fabio est un homme de goût.

On débute avec les 5 jeux attendus de Kocobe :

The Legend of Zelda – Wii U

Bon, c’est Zelda quoi. Qui n’attend pas Zelda ? Toi ? TOI TU N’ATTENDS PAS ZELDA, ATTENDS-VOIR QUE JE T’ATTRAPE ! Hum. Bon. Oui, évidemment que j’attends Zelda sur Wii U. Surtout depuis les Game Awards derniers où Aonuma a montré un peu de l’open world du jeu. Mes seules craintes, c’est que le jeu paraisse encore un peu vide… En revanche, je suis totalement amoureux du look de ce Link.

Prévu en 2015

Persona 5 – PS3/PS4

Je ne vous le cache pas, je suis un peu le seul à attendre Persona 5 à la rédaction. Ce qui me rend un peu triste. Et stigmatisé aussi. Sachez qu’on me jette des pierres le soir. Mais bref. Persona 5, c’est le prochain épisode d’une des séries de RPG les plus populaires au Japon en ce moment. L’univers urbain et unique de la série semble plus se rapprocher du 3 que du 4 et comme pour le moment, on a qu’une cinématique qui fait office de trailer, on en sait pas beaucoup plus. Heureusement, j’ai Persona Q pour me faire patienter.

Prévu au Japon et aux US en 2015. En attente d’une date européenne

Splatoon – Wii U

Splatoon, pour moi, c’est trois raisons d’être hypé. Primo, c’est la première fois depuis un sacré bout de temps que Nintendo nous propose une nouvelle licence. Deuzio, elles sont vraiment trop choupies les filles-seiches de Splatoon et la direction artistique a l’air fofolle comme tout. Et tertio, le principe du jeu est très original et le multi, pour y avoir longuement joué, est extrêmement fun. Je suis totalement dans le hype train et mon ticket est bien composté.

Nos impressions
Prévu en 2015

Y2K – PC

Un peu plus confidentiel celui-là. Y2K est le nouveau projet de Ackk Studios. Avant, ces gars avaient sorti un drôle de jeu, Two Brothers, qui était plus expérimental qu’autre chose. Ici, Y2K a l’air un peu plus normal et proposera un jeu à la croisée de Earthbound, Persona et Killer7 pour les graphismes. Bref, une espèce de gloubi boulga de plein de jeux que j’adore.

Espéré en 2015

y2kscreenshot24

No Man’s Sky – PC/PS4

Bah ouais, je suis peut-être encore le seul, mais il me fait encore envie le petit No Man’s Sky. Est-ce par empathie pour le studio Hello Games qui a connu tous les ennuis possibles et imaginables ? Est-ce parce que ce jeu ambitieux est uniquement développé par 4 personnes, alors que tout le monde attend un énorme AAA à la Elite Dangerous ou Star Citizen ? Est-ce parce que la simple idée de me balader dans l’univers pour dire bonjour à des dinosaures me séduit ? Je ne sais pas, mais je l’attends avec impatience.

Nos impressions
Espéré en 2015

On poursuit avec les 5 jeux attendus de Fabio :

Blood Bowl 2 – PC/PS4/XBO

Les Français de Cyanide rempilent avec la suite de Blood Bowl, adaptation – fidèle – du jeu de plateau du même nom, qui met en scène les acteurs classiques de la Fantasy (orques, nains, elfes, etc.) le temps d’un match aux accents de football américain et dans lequel tous les coups sont permis. Que les amateurs se rassurent, même si ça saigne beaucoup, Blood Bowl reste un jeu de stratégie. Si cette suite n’entend rien révolutionner, elle ambitionne d’être meilleure que son aîné et ce, sur tous les plans. De ce que j’en ai vu, c’est plutôt bien parti.

Nos impressions
Sortie en juin 2015

Ori and the Blind Forest – PC/XBO

Pour l’avoir touché de la manette et des yeux au mois d’août, je peux attester qu’Ori and the Blind Forest est un petit bijou de direction artistique. Mais pas seulement. On parle aussi d’un jeu de plateforme/exploration exigeant, avec des contrôles qui répondent au doigt et à l’œil. Je vois bien le titre de Moon Studios – adoubé par Microsoft par ailleurs – rejoindre les Limbo et consorts du côté des indés qui marquent.

Nos impressions
Sortie début 2015, normalement

Overwatch et Heroes of the Storm – PC

Blizzard m’a bluffé cette année, que ce soit avec Hearthstone (2ème de nos meilleurs jeux de l’année 2014) ou avec l’alpha d’Heroes of the Storm, vraie alternative crédible aux League of Legends et Dota  2, ce qui n’était pas gagné. J’ai hâte de voir comment le jeu et les joueurs vont se comporter quand il passera en bêta fermée/ouverte. L’autre grande attente se situe également du côté d’Irvine, et plus précisément du côté d’Overwatch. Si le shooter par équipe ne semble rien inventer, je crois le studio américain assez malin pour créer une base extrêmement solide auquel il aura agrégé tout un tas de petites mécaniques bien pensées.

Les détails sur Overwatch – une bêta est prévue pour 2015
Nos impressions sur Heroes of the Storm – une bêta est prévue pour 2015

Evolve – PC/XBO/PS4

J’aime Evolve en pensant à ces pauses-déjeuner qui dureront éternellement, à ces sandwichs vite consommés vite digérés, sacrifiés sur l’autel de la mitraille. Nul doute qu’Evolve, à l’instar de Left 4 Dead et de PayDay 2, sera la prochaine star de nos débuts d’après-midi. On attendra de voir la qualité de l’équilibrage, mais son gameplay asymétrique, son rythme haletant et sa réalisation AAA sont de sérieux atouts pour faire de lui un cador.

Nos impressions
Sortie février 2015

On termine avec la sélection concoctée par Henri :

The Witcher III : Wild Hunt – PC/PS4/XBO

Que l’on ait déjà retourné les deux premiers épisodes ou pas, la promesse de The Witcher III a de quoi faire rêver tous les gamers en manque d’aventure. Le background riche et mature de la série se marie désormais à un gameplay aiguisé et à un moteur graphique à tomber par terre. Alors évidemment, ça donne envie. L’attente commence d’ailleurs à être longue. Pour le meilleur ?

Nos impressions
Printemps 2015

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain – PS4/XBO/PC

Après avoir gouté à MGS : Ground Zeroes, et s’être aperçu du potentiel du nouveau gameplay en monde ouvert, on se dit que le prochain opus de la série a tout pour nous convaincre. Entre un FOX Engine assez bluffant et un rafraichissement des mécaniques de jeu, MGS V semble avoir mué vers d’autres sphères vidéoludiques, tout en conservant l’inimitable patte artistique de Kojima. Le public sera là, alors ne nous déçois pas Hideo !

Nos impressions
2015

Total War : Attila – PC

La série Total War continue d’explorer la grande histoire de Rome, en se focalisant cette fois-ci sur les invasions barbares qui marquèrent la fin de l’hégémonie de l’empire. Doté d’une carte aux graphismes plus fins, cet épisode semble apporter de vraies nouveautés en termes de stratégie, notamment par le biais de la création de campements, qui permettent aux peuples nomades de se déplacer de manière beaucoup plus libre. Rome, acculée et attaquée de toute part, devra se défendre avant d’essayer de conquérir. Un challenge nouveau, qui plaira certainement aux amateurs, à condition que le jeu soit peaufiné et exempt de bugs majeurs.

17 Février 2015

Hotline Miami 2 : Wrong Number – PC/PS4

Sorti en 2012, Hotline Miami avait étonné les joueurs et la critique, en proposant un jeu rétro ultra-violent, porté par une histoire envoûtante et une bande-son pêchue. Pas besoin de plus d’arguments pour vous dire qu’on attend beaucoup de ce second épisode. Si les graphismes ne changeront pas d’un iota, certains aspects du gameplay, comme le fait de pouvoir tenir une arme dans chaque main, devraient amener un bon coup de fraîcheur à l’ensemble.

2015

Batman : Arkham Knight – PC/XBO/PS4

L’année 2015 signera également le retour du chevalier noir. Et quel retour ! Comme nous vous l’indiquions dans nos impressions, la ville de Gotham, encore plus ouverte, tire profit de la puissance de la new-gen, et livre un panorama urbain absolument saisissant. Ajoutez à cela l’arrivée de la Batmobile, à mi-chemin entre un char d’assaut et une fusée, et vous comprendrez sans peine l’attente que suscite ce nouvel épisode. On a hâte de renfiler le masque.

Nos impressions
Juin 2015

Vous pouvez réagir dans les commentaires !

stopwatch 5 min.