Empreintes digitales : le vol par photo interposée

Gadget

Par Membre rédacteur le

Les capteurs d’empreintes digitales ont la réputation d’être particulièrement sécurisés (plus que les codes classiques, en tout cas), mais ils ne représentent pas la panacée.

img_8609-1

Preuve en est : il est maintenant possible de copier une empreinte digitale avec l’aide d’un simple appareil photo… et d’un peu de chance. Le Chaos Computer Club a mis au point une technique qui permet de se passer d’un accès « physique » à l’empreinte digitale : un faussaire habile peut en tirer un moule en latex à même de tromper la plupart des capteurs.

La solution développée par le CCC consiste à reproduire une empreinte d’un doigt pris en photo — il en faut cependant plusieurs, et de bonne qualité, qui passeront par la moulinette d’un logiciel d’authentification comme VeriFinger.

Le CCC a réalisé une démonstration avec les empreintes digitales de la ministre de la Défense d’Allemagne. La difficulté de se procurer des photos en haute résolution limite le procédé à des personnalités habituées aux flashs des paparazzis, et il faut bien sûr toujours avoir un accès physique aux terminaux à tromper.

Source: Source