Prise en main : Alcatel One Touch Watch

Evénement

Par Anh Phan le

Très honnêtement, des objets connectés et plus particulièrement des montres, il y en avait partout au CES 2015. Du coup, quand Alcatel One Touch avait officialisé...

Très honnêtement, des objets connectés et plus particulièrement des montres, il y en avait partout au CES 2015. Du coup, quand Alcatel One Touch avait officialisé sa Watch, je m’attendais encore à une smartwatch sous Android Wear. Eh bien quelle ne fut ma surprise d’apprendre que c’était non pas Android Wear mais sous un OS propriétaire sans plus de précision. Du coup, elle est compatible Android et iOS, le tout pour un prix de 129€ dès le mois de mars.

alcatel-watch-live-01

L’Alcatel One Touch Watch vous propose ainsi un écran rond IPS de 1,2″ avec une définition de 240×204, le tout dans un boîtier aluminium avec un cadran qui n’est pas sans rappeler la Moto 360 de Motorola. Elle est équipée de nombreux capteurs : accéléromètre, traqueur d’activités, cardio-fréquencemètre, GPS, boussole électronique, altimètre, notifications, et offre une résistance à l’eau (IP67). La Watch intègre un processeur STM429 et dispose des NFC, Bluetooth 4.0, d’une batterie de 210mAh. Ses dimensions sont de 41,8×10,5x20mm.

alcatel-watch-live-07

En fait, ce qui surprend, c’est qu’elle est quasi autonome. Alors oui, il faut quand même la connecter à un smarpthone pour les notifications et autres mais pour le reste comme le sport, le cardio-fréquencemètre ou encore le traqueur d’activités, tout est sur la montre et on peut tout faire dessus. C’est quand même super pratique pour le GPS par exemple. Par contre, pas de “OK Google” ou autres mais on a droit aux notifications, c’est déjà pas mal. Alors oui, j’ai quand même posé la question et le démonstrateur ne m’a pas répondu sur une éventuelle synchronisation avec iOS alors qu’avec Android, il n’y avait pas de soucis.

alcatel-watch-live-18

L’écran était plus que correcte et était parfaitement lisible, du moins, avec les éclairages du stand. L’OS en lui-même n’était pas des plus fluide, j’avoue avoir été surpris par la montre en elle-même. Elle était agréable à l’utilisation et surtout, je l’ai trouvé super complète dans l’absolu avec les capteurs classiques mais aussi les fonctions de télécommande pour l’APN ou le lecteur multimédia de son smartphone.