Top 10 : Les films qu’on attend en 2015

JDG Network

Par Pierre le

2014 nous a offert de bons films, et 2015 s’annonce également bien sympathique ! Des blockbusters, des films plus intimistes, de l’épique, du mystérieux… nous avons sélectionné pour vous dix films que nous attendons énormément cette année. Ce classement (qui ne se compose que de films geek, il faut le rappeler) est bien entendu purement subjectif. S’il y a d’autres films qui vous intéressent en 2015, n’hésitez pas à le faire savoir dans les commentaires.

00000013-600x410

10/ Jupiter Ascending

JA

Le retour des Wachowski au cinéma passera par la science-fiction avec Jupiter Ascending. D’abord prévu pour 2014, le film a été décalé de plusieurs mois pour terminer la postproduction. Bonne ou mauvaise nouvelle ? Nous verrons bien. Quoi qu’il en soit, Jupiter Ascending (avec Channing Tatum, Sean Bean et Mila Kunis) s’annonce épique, mais aussi intelligent. Aurons-nous le droit à un nouveau Matrix ?

Sortie le 4 février.

9/ Terminator Genisys

TG

Bon, on va l’avouer de suite. Nous attendons ce film uniquement pour entendre à nouveau le “I’ll be back” de Schwarzy. Mais Genisys pourrait être bien. Nous attendons de voir comment Alan Taylor va se dépatouiller dans cette série à la chronologie plus que bordélique. La voie du soft reboot (on recommence tout sans renier le passé) semble avoir été choisie pour ce cinquième volet. Nous verrons bien ce que cela va donner.

Sortie le 1er juillet.

8/ Imitation Game

IG

Imitation Game, c’est l’histoire d’Alan Turing, mathématicien anglais qui est chargé par le gouvernement britannique de percer les codes allemands pendant la seconde guerre mondiale. Un film qui nous intéresse pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il a l’air bien. Ensuite, c’est parce qu’il traite d’une personnalité peu connue en France. Une personnalité importante, puisqu’Alan Turing est l’un des pères de l’informatique et nous lui devons beaucoup de choses. Ici, c’est Benedict Cumberbatch (The Hobbit, Star Trek Into Darkness, Sherlock) qui incarne l’homme.

Sortie le 28 janvier.

7/ Jurassic World

JW

Jurassic Park a révolutionné le cinéma à sa sortie en 1993. Ses suites, un peu moins. Plus de vingt ans après sa sortie, le film de Spielberg reste une référence en matière de story-telling et d’effets spéciaux. La franchise est au repos depuis 2001, mais Universal compte bien la relancer avec Jurassic World. L’histoire est simple : le parc a enfin ouvert ses portes sur Isla Nublar. Les visiteurs peuvent ainsi voir le T-Rex gambader dans son enclot, le mosasaure faire des gros ploufs dans sa piscine et les galiminus se dégourdir les jambes dans leur prairies. Mais les choses vont mal tourner lorsque les scientifiques vont créer un dinosaure génétiquement modifié. C’est Colin Trevorrow (The Ambassador) qui s’occupe de ce quatrième épisode et on espère très fort qu’il ne va pas se vautrer.

Sortie le 10 juin.

6/ The Martian

TM

En voilà un film mystérieux dont le pitch nous met l’eau à la bouche. Matt Damon est un astronaute de la NASA abandonné sur Mars. Avec les moyens du bord, il va devoir survivre dans un milieu hostile et apprendre à apprivoiser la planète. Une adaptation du livre d’Andy Weir, qui mêle survie et hard science. C’est Ridley Scott (Exodus, Prometheus, Alien, Gladiator, Blade Runner) qui s’occupe ici de l’adaptation. Si le réalisateur britannique ne nous a plus servi de chef d’oeuvre depuis un bon moment, il pourrait bien frapper fort avec ce film. En tout cas, il a toutes les cartes en main pour. On croit en toi, Ridley.

(Comme il n’y a pas encore de bande-annonce, on vous remet celle d’Alien)

Sortie le 2 décembre.

5/ Chappie

C

Non, Neill Blompkamp ne travaille pas (encore) sur un film Alien. Mais le réalisateur sud-africain termine sa nouvelle oeuvre : Chappie. Une histoire traitant de l’intelligence artificielle. Nous y suivrons le robot Chappie, le premier à disposer d’émotions. Un conte moderne qu’il faut garder à l’œil. Après un excellent District 9 et un Elysium en demi-teinte, Blompkamp veut une nouvelle fois prouver qu’il fait partie des réalisateurs qui comptent aujourd’hui dans la SF.

Sortie le 4 mars.

4/ Kingsman

KSS

Kingsman Secret Service est l’adaptation du comics de Mark Millar et Dave Gibbons. Nous y suivrons les pas d’une jeune recrue de la plus grande agence d’espionnage au monde et son combat contre le grand méchant Valentine, incarné par Samuel L. Jackson. Et le nouveau film de Mattew Vaughn (X-Men, Kick-Ass) s’annonce totalement déjanté et fun. Ajoutez à cela une touche d’humour très british et vous obtenez l’un des films les plus prometteurs de cette année.

Sortie le 18 février.

3/ Mad Max Fury Road

MMFR

Entre suite et reboot, ce nouveau Mad Max relance la saga après 20 ans de sommeil. Et ce nouveau volet s’annonce sous les meilleures auspices. Car oui, c’est toujours George Miller, réal des trois premiers, qui est aux commandes. Mel Gibson a ici laissé sa place au plus jeune Tom Hardy. Si l’annonce de Mad Max 4 avait laissé dubitatif à l’époque, les premières bande-annonces ont calmé tout le monde. Max est de retour, ça ne rigole plus.

Sortie le 13 mai

2/ Avengers Age of Ultron

AAOU

Y’a-t-il besoin de présenter Avengers ? Deuxième volet de l’équipe de choc chargée de protéger la Terre, ce nouveau film nous racontera leur lutte contre le super robot Ultron, qui n’a qu’une obsession : éradiquer les humains. Un film qui promet de lancer la prochaine phase de l’univers cinématographique de Marvel, en y intégrant de nouvelles intrigues et de nouveaux personnages. C’est toujours Joss Whedon (Buffy, Firefly, Avengers) qui est aux commandes. Un Marvel dans toute sa splendeur qui devrait faire plaisir aux fans et aussi aux autres.

Sortie le 29 avril.

1/ Star Wars The Force Awakens

SWTFA

Bon. On va pas vous faire un dessin. On attends comme des oufs ce nouveau Star Wars. 10 ans après La Revanche des Sith, la licence va repartir sur de nouvelles bases sous la houlette de JJ Abrams. D’ailleurs, le réalisateur de Star Trek sait qu’il n’a pas le droit à l’erreur sur ce coup là. Si le film se montre mauvais, une horde de fans ira devant sa porte pour le pendre par les coucougnettes en place publique. Mais nous, on a confiance en JJ. On sait qu’il va assurer. Et on compte les jours jusqu’à la sortie.

Sortie le 18 décembre 2015, soit dans 337 jours, 6 heures et 30 minutes…

T’AS INTÉRÊT À ASSURER JJ, T’ENTENDS ?!

Bonus :

Il n’y a pas que les films geek dans la vie. Au JDG, nous attendons également d’autres créations. Par exemple, nous vous conseillons d’aller jeter un œil à Foxcatcher. Inspiré d’une histoire vraie, le film raconte l’histoire d’une relation ambiguë entre un milliardaire reclus et deux frères lutteurs. Un film où la tension semble être à son paroxysme. Notons également la prestation de Steve Carell, qui sort des sentiers battus et qui se montre transfiguré dans les bandes-annonces.

Sinon, vous pouvez également vous intéresser au prochain film de Clint Eastwood : American Sniper. Une réflexion sur la guerre, sur les décisions qui peuvent être prises pendant un conflit et sur le syndrome post-traumatique. Un film à surveiller.

Hé, JJ ! On te le redis une dernière fois ! T’as vraiment pas intérêt à te foirer avec Star Wars VII !

Voilà nos films les plus attendus pour l’année 2015. Bien entendu, ce classement est purement subjectif et nous vous encourageons à nous donner vos attentes pour 2015 dans les commentaires.