Top 6 : Nos films préférés de 2014

JDG Network

Par Pierre le

2014 se termine ce soir. Nous avons eu une année riche en bons films et 2015 s’annonce comme une année de folie, notamment avec un petit film indépendant nommé Star Wars 7. C’est pour le moment l’heure du bilan en ce qui concerne 2014.

00000013

Pour ce top 6 (oui, nous n’arrivions pas à nous décider), nous allons vous donner nos films préférés de 2014. Bien entendu, il s’agit là de films geeks. Il faut également garder à l’esprit que ce classement se montre purement subjectif, n’hésitez donc pas à donner votre top dans les commentaires ! Vous êtes prêts ? C’est parti !

6/ Edge of Tomorrow

35

Edge of Tomorrow, c’est l’histoire d’un mec qui revit sans cesse la même journée. Une sorte de remake d’Un jour sans fin où la fête de la marmotte est remplacée par une grosse baston contre des aliens. Et le film de Doug Liman fût une excellente surprise. Nous n’attendions pas vraiment ce film avant sa sortie, nous l’avouons, mais nous avons été très agréablement surpris par la prestation de Cruise et la mise en scène très intelligente de Liman. Une bonne surprise SF qu’il vous faut regarder si ce n’est pas encore fait.

5/ La Planète des Singes : L’affrontement

21

Beau, contemplatif, intelligent, le deuxième volet du reboot de La Planète des Singes est une vraie réussite. Suite directe du premier épisode sorti en 2011, ce volet nous plonge dans un monde apocalyptique où les singes apprennent peu à peu le concept de civilisation. Andy Serkis est bien entendu toujours de la partie et réalise encore une fois une prestation exceptionnelle dans le rôle de César. Du côté des humains, James Franco laisse sa place à Jason Clarke qui devra tout faire pour éviter une guerre totale entre les hommes et la nouvelle espère dominante de la Terre. Un film qui aura marqué 2014.

4/ La grande aventure Lego

21^^535

On continue sur un ton plus léger avec La grande aventure Lego de Phil Lord et Chris Miller. Prouesse technique et narrative, le premier film dédié aux petites briques danoises se montre drôle, fun et donne la patate. Un film dédié aussi bien aux adultes (adeptes de Lego ou non) qu’aux enfants qui adorent s’amuser avec les jouets de la firme. Un film qui casse des briques.

EVERYTHING IS AWESOOOOOOOOOOOOOOME !

3/ Her

HER

Un film d’amour dans ce top ? Eh oui ! Mais Her de Spike Jonze est beaucoup plus subtil que ça. Nous y suivons un Joaquin Phoenix à moustache dans un futur proche et utopique. Seul et isolé, il tombe amoureux d’une IA incarnée par Scarlett Johansson. S’ensuit une romance sincère, touchante, émouvante et jamais niaise. Plus qu’une histoire d’amour qui transcende les « races », Her apporte une réelle réflexion pertinente sur notre monde ultra-connecté. Dernier atout, la présence d’Amy Adams à l’écran. Et à la rédac, nous sommes tous amoureux d’Amy Adams…

2/ Les Gardiens de la Galaxie

63

Les Gardiens de la Galaxie est tout ce qu’on attend d’un film Marvel : il est drôle, fun, épique et nous donne envie de sauter partout lors du générique final. Premier film de James Gunn pour Marvel, Les Gardiens de la Galaxie est une véritable réussite et l’un des meilleurs Marvel produit jusque là. Pourtant, le film était au départ un pari risqué pour la Maison des Idées. Les Gardiens de la Galaxie n’était en effet pas une licence très connue du grand public et le fait d’avoir un arbre géant et un raton laveur parlant à l’écran pouvait sembler curieux. Mais le talent de James Gunn a donné naissance à l’un des meilleurs blockbusters de cette année.

I AM GROOT !

1/ Interstellar

24

Que dire de plus d’Interstellar par rapport à notre critique ? Pas grand-chose. Même deux mois après sa sortie, le dernier Christopher Nolan continue à nous tourmenter l’esprit. Beau, intelligent, grandiose, Interstellar est un grand film de science-fiction qui, nous en sommes certains, marquera l’histoire du cinéma. Une véritable épopée intersidérale qui nous a laissé scotchés à nos sièges pendant presque trois heures. Et puis il y a Jessica Chastain dedans, et nous sommes aussi amoureux de Jessica Chastain…

Et vous, quel à été votre coup de cœur (film geek ou non) de l’année 2014 ?

ET BONNE ANNÉE !

stopwatch 1 min.
Bonne Année 2015