[Like] Facebook vous connait mieux que vos amis

culture geek

Par Elodie le

Grâce aux innombrables données collectées sur ses membres via sa plateforme, dont les “like” qui pullulent sur le réseau social, Facebook vous connait mieux que vos amis ou votre propre famille. C’est ce qui ressort d’une récente étude britannique parue dans la revue américaine PNAS.

like-facebook-personnalité-ordinateurs

On le sait, Facebook retire 90% de son chiffre d’affaires des annonceurs. Ces mêmes annonceurs à qui Facebook vend l’ensemble des données de ses membres afin qu’ils puissent vous proposer des publicités ciblées en fonction de vos affinités constatées sur le réseau, grâce aux “J’aime”, et désormais en dehors.

Une récente étude publiée dans la revue de l’Académie Nationale des Sciences (NAS, National Academy of Sciences), le Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America (PNAS) tendrait à démontrer que l’ensemble des “like” distribués sur la plateforme permet à un ordinateur de mieux définir une personnalité ou des traits de caractère qu’une mère ou un ami.

Pour cette étude, 86 220 volontaires ont répondu à un questionnaire de personnalité et donné l’accès à leurs « J’aime ». Il en ressort un score sur 5 grands traits de caractère qui vont de l’ouverture d’esprit à la conscience en passant par l’impulsivité.
Comme l’explique les chercheurs de l’Université de Cambridge, en Grande-Bretagne, et de Stanford, en Californie, à l’origine de l’enquête, un algorithme s’est révélé plus doué pour déterminer la personnalité d’un volontaire qu’un collègue de travail. Seul(e) le ou la conjointe pourrait rivaliser avec.

Une prouesse réalisable en analysant 10 “like” seulement quand un utilisateur moyen en compte environ 227 sur Facebook. Pour les chercheurs, ces likes sont donc la clé de notre personnalité. En effet, avec seulement 70 “like », l’ordinateur pourrait se révéler plus doué qu’un ami ou colocataire, avec 150 “like” qu’un membre de la famille et avec 300 “like” plus pertinent qu’un conjoint.

Les chercheurs ont comparé les profils générés par le programme informatique avec ceux des proches, les ordinateurs se révèlent plus précis pour déterminer une personnalité.

“Dans l’avenir, les ordinateurs seront capables de déterminer nos traits psychologiques et de réagir en fonction, ce qui devrait ouvrir la voie à l’émergence de machines dotées d’intelligence socio-émotionnelle”, selon Wu Youyou, l’une des auteurs de l’étude et chercheuse du centre de psychométrie de l’Université de Cambridge.

Dans ce contexte, les interactions homme-machines dépeintes dans des films de science-fiction, comme « Her », semblent être à notre portée“.

Bonne nouvelle ?

Source: Source