[Causons MMORPG] Le nouvel épisode de BiTS soulève une tonne de questions intéressantes

Par Fabio le

Le magazine BiTS s’attaque cette semaine aux mondes persistants, non sans intelligence d’ailleurs, et en soulevant plusieurs questions intéressantes, que ce soit au sujet du game design ou de notre rapport au virtuel.

Eve Online

Plein de questions fascinantes résonnent encore en nous après le visionnage de cet épisode. Par exemple, comment le joueur arrive à s’approprier les règles d’un univers créé par un studio, et comment il va ensuite partir explorer au-delà des contours dressés par les développeurs. EVE Online est d’ailleurs un bon candidat pour parler de MMORPG façonné par les choix et les interactions entre les joueurs (le document revient notamment sur l’immense – et coûteuse – bataille de début 2014).

La seconde partie du document revient sur la capacité du MMORPG à réunir des milliers/millions de joueurs autour d’une vision collective, bien qu’elle soit née d’un univers virtuel.

Pour discuter un peu, on peut se demander quels sont les ingrédients qui font qu’on rentre rapidement dans un monde persistant ? Et quels sont les ingrédients qui font qu’on y reste ? 

Tous les épisodes de BiTS, saison 2

stopwatch < 1 min.