Passer au contenu

Imitation Game : une featurette sur les héros de Bletchley Park

Alors que le film Imitation Game sortira en France mercredi 28 janvier, voici une featurette sur les héros de Bletchley Park. Ce focus historique explique le…

Alors que le film Imitation Game sortira en France mercredi 28 janvier, voici une featurette sur les héros de Bletchley Park.

Ce focus historique explique le travail qui a été fait en secret par toute cette équipe lors de la Seconde Guerre mondiale et la construction de la fameuse machine de Turing (l’ancêtre de l’ordinateur) qui va conduire à percer le code Enigma. Dans cette vidéo, on retrouve des interventions du casting (dont Benedict Cumberbatch) et de l’équipe technique avec quelques courts extraits du film…

imitation


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. La “fameuse” machine de Turing est une machine conceptuelle inventée en 1936. La machine qui a permis de décrypter les messages chiffrés avec Enigma est _une_ machine de Turing, comme le sont tous les ordinateurs d’aujourd’hui.

  2. Bon on essaie de ne pas tout mélanger.
    La machine de Turing n’a rien à voir avec Enigma. C’est un modèle théorique d’ordinateur (ou plus précisément de machine à exécuter un “programme” car il n’y a avait pas d’ordi à ce moment-là) inventé par Turing en 1936 dans un article de math afin de répondre à la question “qu’est-ce qu’on peut calculer ?”. La machine de Turing n’a aucune utilité pratique pour la construction d’un ordinateur, c’est vraiment un simple modèle mathématique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_de_Turing). Elle n’a pas vocation à être construite (sauf en Lego et à l’air comprimé… http://videotheque.cnrs.fr/doc=3001)

    La machine qu’on peut voir sur l’affiche est une “Bombe”, une machine électromécanique qui simule l’exécution en parallèle de plusieurs machines Enigma et effectue des tests pour détecter les bonnes configurations possibles. Turing a grandement contribué à sa construction mais elle est quand même assez éloignée d’un ordinateur. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptanalyse_d%27Enigma)

    En fait, ce qui s’en rapproche plus correspond aux machines “Colossus” (https://fr.wikipedia.org/wiki/Colossus_%28ordinateur%29) utilisées pour casser les machines codés à l’aide de la machine de Lorentz, complètement différente d’Enigma. Une Colossus ne simulait pas la machine mais effectuait des calculs binaire pour essayer de retrouver le texte en clair, sans avoir à récupérer la clé de chiffrement. C’est déjà plus proche d’un ordi puisqu’il y avait des calculs et des tests logiques. En plus elle fonctionnait à l’aide de tubes à vide. Et Turing n’a pas participé à son développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *