Pour lutter contre le djihadisme en ligne, le gouvernement lance un site internet

Sur le web

Par Pierre le

Le djihadisme en ligne est l’un des fléaux de notre société et le gouvernement a décidé de lutter contre ce phénomène via plusieurs mesures. Et la prévention a également son importance et c’est pour cela que l’Etat lance aujourd’hui son site stop-djihadisme.

Screenshot

Le gouvernement n’a pas attendu les tragiques événements qui ont secoué la France en ce début d’année 2015 pour plancher sur le sujet, puisque le site est en chantier depuis plusieurs mois maintenant. Il est inspiré par des campagnes américaines du même type (Think again, Turn away, par exemple) qui elles aussi luttaient contre le cyber djihadisme.

Un tel site peut paraître austère, dit comme ça. Mais lorsqu’on arrive sur la page principale, une vidéo se lance automatiquement. Une vidéo nous présentant les promesses des terroristes et la réalité du terrain. Une vidéo qui n’hésite pas à montrer des séquences chocs et violentes.

Ensuite, le site nous donne des indications pour lutter contre le cyber djihad, décrypte les méthodes des terroristes et montre l’implication du gouvernement dans ce domaine.

Screenshot2

Si un tel site ne va très certainement pas dissuader un djihadiste convaincu, il prend le pari d’informer les citoyens sur les dangers qui existent et les incite à rester vigilants. De même, il donne des clés pour comprendre les actions menées par le gouvernement dans ce domaine. Néanmoins, on reste un peu dans le flou quant à la réelle cible d’une telle campagne.

C’est bien la première fois que l’Etat communique de la sorte sur ce sujet. La mise en ligne de Stop Djihadisme est donc une première pour le gouvernement. Un test grandeur nature, en somme.

Attention, la vidéo peut choquer les personnes sensibles.


#Stopdjihadisme : Ils te disent… par gouvernementFR

Source: Source