Nintendo va enfin lâcher un peu de thunes aux YouTubers

Par Corentin le

Nintendo vient de lancer la bêta de son programme d’affiliation YouTube afin de partager les revenus publicitaires avec les vidéastes.

Youtube-Beta-Nintendo

Après le tollé créé par le durcissement de la politique de YouTube concernant la protection des droits d’auteur, Nintendo avait annoncé ne pas vouloir laisser les YouTubeurs utilisant leurs jeux en roue libre sur la monétisation. En gros, Nintendo était d’accord sur le principe, mais voulait garder la main sur le processus et récupérer une petite part du gâteau quand même. En attendant, les vidéos YouTube monétisées avec du contenu appartenant à l’éditeur étaient pratiquement systématiquement signalées par YouTube Content ID.

Le résultat de cette volonté de garder le contrôle est ceci, le Nintendo Creators Program. Actuellement en bêta, il permet aux YouTubeurs de signaler eux-mêmes leurs vidéos afin d’obtenir le payement des revenus publicitaires directement par le constructeur via PayPal. Le pourcentage alloué à l’utilisateur est d’ailleurs pas trop dégueu : de 60 % pour une vidéo enregistrée à 70 % pour une chaîne entière.

Destructoid pointe très justement du doigt l’absence des jeux Pokémon dans la liste des jeux pris en charge par le programme. Certainement parce que les droits autour de Pokémon ne sont pas gérés directement par Nintendo, mais par The Pokémon Company.

Il y a une FAQ en anglais si vous diffusez des vidéos de jeux Nintendo et que vous souhaitez toucher trois francs six sous dessus.

stopwatch < 1 min.