Ils créent une suite à Penumbra en moddant… Amnesia

Par Corentin le

Vous n’êtes peut-être pas si nombreux que ça à avoir joué à Penumbra, il s’agit pourtant de la saga qui a précédé Amnesia.

Penumbra

Frictionnal Games est devenu un studio référence du jeu d’horreur grâce à Amnesia: The Dark Descent. Cependant, avant d’avoir fait ce jeu qui sera devenu culte pour son atmosphère – et également pour le fait d’avoir fait couiner PewDiePie, le rendant célèbre en passant – le studio Suédois avait développé Penumbra, un autre jeu d’horreur qui se déroulait dans une mine désaffectée au Groenland. Certains se risquent même à le trouver meilleur qu’Amnesia sur beaucoup de points

Penumbra se divise en 3 épisodes : Overture, Black Plague et Requiem. Si les deux premiers valent vraiment le coup (surtout qu’ils ne doivent plus rien coûter maintenant) le troisième, plus axé puzzle que survival horror, était une vraie déception. Déception vite balayée par le génie d’Amnesia, deux ans plus tard.

Des modders russes et fans de la série Penumbra regroupés en un collectif, countercurrent games, se sont mis en tête de créer un nouvel épisode. Ça s’appelle Penumbra Necrologue et s’il était déjà disponible depuis quelques mois sur différents sites de téléchargements, il vient tout juste d’être publié sur Steam. Mais le plus amusant dans tout ça, c’est qu’il s’agit d’un mod d’Amnesia. Donc ça veut dire que si vous possédez Penumbra, mais pas Amnesia, vous ne pourrez pas jouer à cette suite fan-made, par contre si vous possédez Amnesia, mais pas Penumbra, vous pourrez faire cette suite maison sans avoir joué au jeu original.

Bon, le mieux c’est encore d’avoir les deux hein ? Ce mod a une page Steam, mais elle ne semble pas encore fonctionner normalement. Il reste toujours possible de télécharger le mod sur le site des développeurs. Et, bien entendu, c’est entièrement gratuit.

stopwatch 2 min.